Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

Nuit d'encre - Ph. HUET

livres, littérature, romans, presse, journalisme, philippe huet, actu, actualitéJ'ai beaucoup aimé ce polar qui se passe dans le milieu de la presse. Nous sommes dans les années 70 et Paul-Henry Sternis est le tout-puissant patron d'un quotidien régional. Bien que diminué par la maladie, il semble indestructible. Tel un phénix, il renaît chaque fois qu'il respire l'atomosphère de son journal.

Mais Sternis a des ennemis, notamment ceux qui ont tout perdu lors de la dernière guerre. Beaucoup acceptent mal que le petit imprimeur d'origine juive soit devenu le patron du journal régional de référence. Les rancunes ne sont pas éteintes et lorsqu'un flibustier de la presse lance une offensive pour racheter le titre, c'est le début de la fin. Tous ceux qui jusque là avait tu leurs rancoeurs ne vont pas se priver pour lui tirer dans le dos.

Philippe Huet a fignolé les portraits de ses personnages tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Un vrai régal. Une belle plume qui mérite le détour. Les principaux personnages ont été inspirés de patrons de presse et de journalistes ayant existés. Ceux qui connaissent l'histoire du quotidien Paris Normandie les reconnaîtront sans difficulté.

Nuit d'encre - Philippe HUET - Ed. Albin Michel - 2012 

25/06/2012

Expo "Gerhard Richter" à Paris

expositions, gerhard richter, paris, art, peinture, actu, actualitéLe Centre Georges Pompidou propose jusqu'au 24 septembre 2012 à Paris l'exposition "Gerhard Richter Panorama". Il s'agit d'une rétrospective pour célébrer les 80 ans de l'artiste. Il s'est fait notamment connaître pour ses peintures hyper-réalistes réalisées à partir de photographies.

Puis dans les années 70 il met en place un nouveau type d'asbtraction: un univers où cohabitent des grilles colorées, l'abstraction gestuelle et des monochromes. Dans les années 80 il réinvente les genres de l'histoire de l'art: portrait, peinture d'histoire, paysage; et explore en même temps un nouveau type de tableaux abstraits aux couleurs acides.

Une exposition qui retrace en quelque sorte toute la carrière de Gerhard Richter.

Centre Georges Pompidou - 75191 Paris cedex 04 - Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 11h à 21h (fermeture des caisses à 20h). Nocturne le jeudi jusqu'à 23h (fermeture des caisses à 22h) - Plein tarif: 13 euros. Tarif réduit: 10 euros

24/06/2012

Les dimanches poétiques (76)

Le Pont Mirabeau - Guillaume APOLLINAIRE

Sous le point Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va

Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

poésie,poèmes,apollinaire,littérature,actu,actualité

20/06/2012

Katiba - J.-Ch. RUFIN

livres,littérature,romans,jean-christophe rufin,organisations internationale,diplomatie,actu,actualitéLecture intéressante mais il y avait beaucoup trop de personnages à mon goût et j'ai eu parfois un peu de mal à me rappeler qui faisait quoi. Ceci étant dit, je dois dire que j'aime toujours autant la plume de Jean-Christophe Rufin. Il a un vrai don pour raconter des histoires.

Ce roman a pour objet la diplomatie et le démantèlement de groupes islamistes au Maghreb se réclamant d'Al-qaeda. Il y a du sang et des rancoeurs, un peu d'amour et de sexe, et beaucoup de stratégie entre une agence de renseignements privée et les services secrets américains et algériens.

Au coeur de l'histoire, la belle Jasmine, jeune recrue affectée au service du Protocole du Quai d'Orsay qui oscille entre sa culture française et ses racines algériennes. Haït-elle l'Occident au point de prêter main forte à un groupe islamiste qui projette de faire un coup d'éclat en France ou bien joue-t-elle un double jeu? C'est ce que l'on découvre au fil des pages. Mais dans cette histoire, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Chaque personnage a sa part d'ombre et nombreux sont ceux qui cachent leur jeu.

Katiba - Jean-Christophe RUFIN - Ed. Flammarion - 2010

17/06/2012

Les dimanches en photo (31)

Dans ma jolie commune la fête de la musique a toujours lieu le samedi précédent le 21 juin. Cette année, c'est Hélène Segara qui était invitée. Elle a interprété plusieurs tubes et notamment ceux qui l'ont fait connaître. Quelques chansons accoustiques aussi pour le plus grand bonheur des spectateurs!

musique, photographies, hélène segara, amaury vassili, actu, actualité

musique, photographies, hélène segara, amaury vassili, actu, actualité

musique, photographies, hélène segara, amaury vassili, actu, actualité

En duo avec Amaury Vassili

musique, photographies, hélène segara, amaury vassili, actu, actualité

En duo avec son fils Raphaël

(Les photos ne sont pas libres de droits.)

13/06/2012

Ca sent la fin...

Ca sent la fin de l'année scolaire. Les gens sont dolents. Tout semble déjà tourner au ralenti et je constate un manque d'énergie chez mes semblables. J'ai horreur de ces périodes molles d'entre-deux. Attente des congés pour les uns, avenir incertain pour les autres. Je dois avouer que juin n'a jamais été mon mois préféré. Il sonne l'arrêt des émissions intéressantes et annonce la programmation de vieux navets à la télévision. Un sale mois, je vous dis! On aurait tout intérêt à débrancher la télévision le 15 juin et à la rallumer le 15 septembre pour ne pas que les programmes bébètes diffusés pendant l'été ne nous sclérosent nos derniers neurones sains.

Ca sent la fin de l'année scolaire mais pas les vacances. On a un temps de Toussaint. Je suis à deux doigts de ressortir les cols roulés. Pour aller dehors on met l'imperméable et on n'oublie pas le foulard. Sinon c'est le rhume assuré! C'est un temps à rester bien au chaud et à se gaver de thé et de bons petits muffins. Il faut bien se remonter le moral!

Pour se remonter le moral on peut aussi faire du shopping et s'acheter une jolie petite robe sans manches qu'on mettra cet été. Oui, oui, on la mettra. Aller, on est optimiste. Je vous rappelle que l'été commence officiellement le 21 juin et qu'il se termine le 22 septembre. Je sais que le soleil est farceur mais il montrera bien le bout de son nez d'ici là. (Enfin, rangez pas trop loin les pulls quand même...)

P1110962 Cakes de Noel La plume 1.jpg

10/06/2012

Les dimanches en photo (30)

P1120953 Ongle rose.jpg

Girly