Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2012

Les vestiges du jour - K. ISHIGURO

livres,littérature,romans,films,kazuo ishiguro,actu,actualitéJe ne sais pas trop comment vous parler de ce livre... Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Le récit est à la première personne. Il donne l'impression d'un journal intime rédigé à la fin d'une vie. Un regard sur les années passées.

Alors qu'il effectue un voyage de quelques jours Mr Stevens, majordome depuis plusieurs décennies à Darlington Hall, se remmémore les heures glorieuses de la demeure: les entrevues avec les grands de ce monde organisées par lord Darlington,  les conversations avec ses confrères des grandes maisons, ses définitions de la "dignité" et ses relations avec Miss Kenton, intendante qui a quitté la demeure il y a de cela quelques années pour se marier avec Mr Benn.

Au fil du récit on se rend compte que le travail a été toute la vie de Mr Stevens et que tout tournait autour de ça. Son objectif était de servir au mieux son patron, ne songeant pas une seconde qu'il était peut-être en train de gâcher sa vie. Il n'a pas vu que Miss Kenton, malgré leurs différends sur bien des sujets, s'était attachée à lui et qu'elle est partie un peu par dépit, voyant qu'il n'y avait pas d'avenir avec lui, si obnubilé qu'il était par son travail.

Il s'en rendra compte, mais un peu tard. Cependant, il n'avouera jamais qu'il a râté quelque chose, persuadé d'avoir servi au mieux les affaires de son patron, voire de son pays.  

Un seul regret dans cette lecture. J'aurais aimé pour ma part que l'auteur développe un peu plus le ressenti de Mr Stevens à l'égard de Miss Kenton.

Les vestiges du jour - Kazuo ISHIGURO - Ed. Gallimard/Folio - 2010

livres,littérature,romans,films,kazuo ishiguro,actu,actualité

The August Break 2012 #4

Trace éphémère

blogs,photographies,loisirs,vacances,actu,actualité

J'ai des dizaine de crayons à papier dans un pot posé sur mon bureau. Certains reçus en cadeau, d'autres achetés dans des musées... J'aime écrire au crayon à papier. C'est comme si je n'écrivais pas vraiment. Il y a toujours moyen de revenir sur les lettres dessinées, de les gommer.

06/08/2012

The August Break 2012 #3

En mode léger

P1130761.JPG

Les mois d'été sont propices à la légèreté. Les vêtements deviennent plus fins, les cheveux sont coupés plus courts, on ne regarde plus la montre, on flane le soir après dîner... Bref, en été on met de côté la pression, on s'autorise des écarts, on prend le temps de vivre et surtout on évite de se prendre au sérieux.

Pendant cette période j'ai tendance à reléguer le superflu, le too much, le futile, le bruyant. J'ai envie de choses simples et de peu de choses à dire vrai. Seulement envie d'être là où je suis et de profiter du moment présent. Ne pas penser à ce qui m'attend à la rentrée, ne pas me mettre la pression. Faire le point sur les semaines passées et profiter de l'été pour ébaucher un chemin qui se dessinera au fil du temps. Faire le point sur ce que je veux vraiment, ne pas dresser de barrières et surtout trouver la route qui me corresponde.

P1130754.JPG

C'est la période où j'ai envie d'autre chose. D'autres paysages, d'autres expériences, d'autres rencontres. Quitter mon chez-moi avec juste une valise et aller voir ce qui se passe ailleurs. Et je n'ai pas l'impression qu'il me manque quoi que ce soit. On accumule, on accumule, on accumule et tout ça devient lourd à force.

C'est pourquoi pendant l'été j'ai tendance à faire du tri et à m'alléger de quelques objets, quelques vêtements, voire de quelques livres. Et je m'en porte pas plus mal. J'éprouve même une certaine sensation de liberté. Savoir se détacher des choses et se dire que c'est bien beau mais que ce n'est que du matériel; que si la terre tremble demain tout ça sera réduit en miettes. Repartir sur de nouvelles bases, se recréer un monde avec le strict nécessaire et ce qui compte vraiment pour moi.

P1130757.JPG

L'important c'est de profiter du moment présent (carpe diem) avec les personnes qui nous entourent et faire de belles rencontres. Savourer un caramel, s'extasier devant une rose, rire devant un bon film et oublier le temps! 

05/08/2012

The August Break 2012 #2

Home sweet home

loisirs,photographies,the august break 2012,actu,actualité

loisirs,photographies,the august break 2012,actu,actualité

03/08/2012

Rosa Candida - A. A. OLAFSDOTTIR

livres,littérature,romans,monastères,botanique,roses,actu,actualitéUn livre encensé qui ne m'a pas emballée outre mesure même si l'histoire est plutôt bien racontée. Il s'agit en quelque sorte d'un voyage initiatique au cours duquel le jeune homme va trouver ce qu'il veut vraiment dans la vie et le chemin à suivre. Les situations qu'il va vivre vont l'aider à faire des choix et à savoir "où aller". C'est une histoire pour les poètes.

Lobbi, jeune homme de 22 ans, quitte son pays natal et sa famille pour s'occuper d'une roseraie répertoriée dans tous les livres sur le sujet. Elle se trouve dans un monstère situé sur une île où les habitants sont rares. C'est la première fois qu'il voyage loin de chez lui. Son père est un peu inquiet et se demande s'il a fait le bon choix. N'aurait-il pas mieux fait de continuer ses études?

Mais le garçon est bien décidé. Il laisse par ailleurs derrière lui une petite fille de neuf mois qu'il a eu avec une aventure d'un soir. Cependant, il ne l'oublie pas et assume sa responsabilité de père en allant lui faire ses adieux avant le départ.

La passion des plantes et plus particulièrement des roses, lui est venue de sa mère, décédée quelques années auparavant dans un accident de voiture. Lobbi a appris à jardiner avec elle et à s'occuper des végétaux. Il a aussi cultivé une nouvelle rose, à huit pétales, appelée Rosa Candida. Il emporte avec lui trois plants de cette nouvelle variété pour l'implanter sur une terre un peu plus clémente. Réussira-t-il son pari? Ce voyage n'est-il pas ce qu'il lui fallait pour mieux revenir chez lui?

 Rosa Candida - Audur Ava OLAFSDOTTIR - Ed. Points - 2012

01/08/2012

The August Break 2012 #1

Susannah Conway a lancé sur son blog l'opération The August Break. Il s'agit de publier chaque jour du mois, ou quand vous avez envie, une photo (ou plusieurs) avec ou sans commentaires. Pas de pression, pas de longs billets à rédiger. Le mois d'août est dédié à la détente. Vous n'avez qu'à regarder au travers la lentille de votre appareil photos. Enjoy and have fun!

P1130485 august break 2012.jpg

Le coût de la lecture

Quand on aime on ne compte pas mais force est de constater que la lecture - même si c'est notre loisir préféré - a un coût. Je me suis amusée à faire le calcul de ce que j'avais lu du 1er août 2011 au 31 juillet 2012. Et bien la note est salée. Enfin, façon de parler, car j'ai eu la bonne idée de m'inscrire à la bibliothèque l'année dernière ce qui m'a permis d'économiser quelques centaines d'euros, sans compter les livres qu'on m'a prêtés.

Sur cette période j'ai lu 50 livres et je compte un abandon. Le coût global de mes lectures s'élève à 555,54 euros. On n'imagine pas combien c'est cher de se cultiver! Ceci étant dit, je n'ai réellement déboursé que 195,81 euros. Grâce aux prêts j'ai économisé 347,73 euros. Ce n'est pas négligeable! J'ai pu par ailleurs lire des ouvrages que je n'aurais pas forcément achetés. Vive la bibliothèque et les amis!

P1030262 Salon livre.jpg