26/09/2011
Exposition "Pompéi, un art de vivre" à Paris
Le Musée Maillol propose l'exposition "Pompéi, un art de vivre" jusqu'au 12 février 2012. La ville de Pompéi a été détruite par le Vésuve en l'an 79. Des vestiges ont été répertoriés. Une partie est exposée dans une "maison pompéienne" recréée pour l'occasion grâce aux objets collectés; des objets du quotidien qui permettent d'apprécier la vie des habitants de cette cité il y a 2000 ans.
Musée Maillol - 61 rue de Grenelle, 75007 PARIS - Horaires: tous les jours de 10h30 à 19h (fermeture des guichets à 18h15). Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30 (fermeture des guichets à 20h45). Fermé le Le 25 décembre et le 1er janvier - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 9euros, 7 euros ou 5 euros. Gratuit pour certaines personnes (sur présentation de justificatif).
23:55 Publié dans Expositions, Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : expositions, pompéi un art de vivre, paris, art, musée maillol, actu, actualité | Facebook |
25/09/2011
Les dimanches poétiques (53)
Body and Soul - Paroles d'Ella Fitzgerald
My heart is sad and lonely,
For you I sigh, for you dear only.
Why haven't you seen it?
I'm all for you, body and soul.
I spend my days in longing,
And wondering why it's me you're wronging.
I tell you, I mean it,
I'm all for you, body and soul.
I can't believe it,
It's hard to conceive it
That you'd turn away romance,
Are you pretending?
It looks like the ending?
Unless, I can have
One more chance to prove dear...
My life a wreck you're making!
You know I'm yours
For just the taking
I'd gladly surrender
Myself to you, body and soul!
08:00 Publié dans Musique, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, musique, body and soul, actu, actualité | Facebook |
23/09/2011
Prodigieuses créatures - T. CHEVALIER
Voilà un livre dont le sujet avait tout pour me rebuter et pourtant, j'ai aimé. Autout vous dire que ce n'était pas gagné. En effet, je n'ai jamais été passionnée par l'évolution des espèces sur terre et encore moins par les fossiles mais Tracy Chevalier a su créer une ambiance autour de ces créatures avec une histoire d'amitié peu banale entre Elizabeth Philpot (et ses soeurs) et Mary Anning, une jeune fille pauvre de Lyme Regis touchée par la foudre quand elle était enfant. Les fossiles vont être source de bien des joies et de chagrins pour les deux héroïnes, l'une se laissant avoir par des chercheurs de "curios" peu scrupuleux, l'autre enviant l'attention portée à la première.
Ce roman met en relief les différences de classes sociales dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. Il n'est pas bien vu de transgresser les interdits, ou du moins les convenances imposées à son rang. Les mariages se font avec des personnes de même condition et il n'est pas envisageable pour un homme d'épouser une femme d'une classe inférieure à la sienne. Et si ladite femme n'est pas mieux dotée par la nature que financièrement, son lot est de rester vieille fille. (Franchement, on n'a rien à envier aux femmes du 19ème siècle même si je persiste à croire que ces pratiques existent encore aujourd'hui dans certaines couches de la population...)
Un autre aspect intéressant de ce livre est l'apport scientifique sur les fossiles et l'évocation de la théorie de l'évolution. A l'époque on pensait que Dieu était à la base de tout et il paraissait invraisemblable qu'il ait créé des animaux pour les faires disparaître ensuite. Les scientifiques de l'époque s'interrogeaient, et en particulier William Buckland, géologue et paélonthologue britannique.
Je vous recommande cette lecture que j'ai trouvée enrichissante. Je n'avais rien lu de Tracy Chevalier mais je suis prête à recommencer.
Prodigieuses créatures - Tracy CHEVALIER - Ed. Table Ronde - 2010
23:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livres, littérature, romans, tracy chevalier, fossiles, actu, actualité | Facebook |
21/09/2011
{4}
Quatre projets, réalistes ou improbables...
# Travailler un jour à Londres. A vrai dire je ne sais pas si je dois classer ce projet dans la catégorie "réalistes" ou "improbables". J'ai quelques pistes mais les places sont chères: il faut avoir fait la bonne école, avoir les bons réseaux, avoir le bon CV... Finalement je devrais peut-être le mettre dans la catégorie "improbables"!
# Faire une croisière sur un gros bâteau comme dans "La croisière s'amuse". Dans les mers du sud de préférence, moins de chance de croiser un iceberg. Je n'ai pas envie de revivre les aventures de Rose Dewitt Bukater et Jack Dawson!
# Perfectionner ma technique à l'aquarelle. Il y a du chemin à parcourir... J'ai encore tellement de choses à apprendre!
# Faire quelque chose de ma vie et ce n'est pas une mince affaire. Surtout quand on a comme moi une fâcheuse tendance à cultiver le pessimisme...
Bayswater Road - London
(La photo n'est pas libre de droits.)
23:15 Publié dans Blog, Photographies, Tags | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tags, blog, photographies, voyages, emploi | Facebook |
19/09/2011
{5}
Aujourd'hui, cinq choses que je déteste (un peu, beaucoup, à la folie)
# Les tripes à la mode de Caen: rien que l'odeur me dégoûte. Je n'ai jamais pu en manger et c'est un vrai supplice quand quelqu'un en mange à côté de moi. J'en suis presque à retenir ma respiration.
# Les automobilistes qui restent sur la file de droite alors que sur le rond-poind ils tournent à gauche. Ils me sortent par les yeux! Je peste dans ma voiture et je les klaxonne. Ils doivent me prendre pour une hystérique. Ce n'est quand même pas sorcier de se mettre sur la file de gauche quand on tourne à gauche, non?
# Avoir les mains collantes, poisseuses. J'hésite toujours à toucher un pot de confiture, de peur qu'il y ait des traces de sucre sur les parois extérieures du pot. Pareil pour les couverts. Il m'arrive cependant de manger avec les doigts... Je sais, c'est paradoxal. Mais j'assume!
# Courir: au sens propre comme au sens figuré. J'ai toujours trouvé que le jogging était une activité ridicule (là je vais me faire des ennemis). Et puis dans la vie il faut laisser du temps au temps. Comme le dit le proverbe "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Combien de bêtises auraient été évitées si on avait réfléchi plus longtemps!...
# Le mauvais goût: qu'il soit vestimentaire, verbal ou bien dans le quotidien. Il sévit généralement dans les campagnes profondes (quoique pas seulement) et c'est toujours un désespoir pour moi. Les esthètes sont de plus en plus rares!
10:30 Publié dans Blog, Photographies, Tags | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog, photographies, tags, actu, actualité | Facebook |
18/09/2011
Les dimanches poétiques (52)
Le dormeur du val - Arthur RIMBAUD
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
(La photo n'est pas libre de droits.)
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, arthur rimbaud, actu, actualité | Facebook |
16/09/2011
{6}
Aujourd'hui six choses que j'adore
# Les myrtilles, qu'elles soient saupoudrées d'un peu de sucre, en confiture ou bien dans des raviolis. En Normandie on n'en trouve pas beaucoup, hélas! Mais dans le sud de la Pologne il est rare de ne pas en trouver l'été. Je me souviens de gâteaux fourrés aux myrtilles et de gaufres avec ces petites baies noires et de la chantilly. Un régal!
# Voir le jour se lever quand je suis en voiture et notamment quand je conduis. Ca me donne l'impression d'avoir la vie devant moi et tous les possibles.
# Les arbres, les parcs et les jardins. La forêt est un lieu où je peux me ressourcer. Elle est énergisante.
# Partir pour découvrir de nouveaux horizons. Que ce soit à 100 bornes de chez moi où à 10 000 kilomètres. J'ai besoin de bouger, d'aller voir ailleurs ce qui se passe, de voir comment les gens vivent.
# L'odeur du café mêlé à celui de la bière dans les bars, l'odeur des crêpes achetées en redescendant des pistes de ski, l'odeur de la forêt domaniale de Lyons, le parfum des violettes et des pivoines, et l'odeur des épices.
# Les hommes qui ont de l'humour et les yeux pétillants, qui sont cultivés, attentionnés et galants. (Une espèce en voie de disparition!)
(La photo n'est pas libre de droits.)
09:30 Publié dans Blog, Photographies, Tags | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tags, voyages, blog, myrtilles, pologne, actu, actualité | Facebook |