04/09/2011
Dans le jardin de Claude Monet
C'est un lieu où l'on croise des gens de toutes nationalités. Le jardin de Claude Monet est cosmopolite. Asiatiques, anglo-saxons, sud-américains, latins et scandinaves s'y retrouvent pour contempler les palettes de couleurs naturelles imaginées par le peintre. Celles situées devant la demeure de l'artiste mais aussi celles du jardin d'eau où flottent des dizaines de nymphéas roses, jaunes et blancs.
Ce n'est pas un lieu dans lequel on flâne. L'attention est sollicitée à tout instant. Chaque point de vue est intéressant. On s'arrête notamment sur le pont japonais pour immortaliser la pièce d'eau. On observe les compositions, les nuances, les reflets des nuages... On aperçoit un jardinier assis dans une barque pour désherber et nous voilà à nouveau titillés par la lumière et le soleil qui joue à cache-cache avec les branches.
Avant de courir vers le jardin qui est un tableau à lui tout seul, on fait un détour par la maison de l'impressionniste dans laquelle il vécut de 1883 à 1926. On y découvre la pièce de vie et puis aussi sa chambre, la cuisine et la magnifique salle à manger peinte en jaune où l'on peut voir de très nombreuses estampes japonaises dont certaines sont signées Hiroshige Utagawa, un dessinateur, graveur et peintre japonais qui me fait à chaque fois penser à un poème de Wislawa Szymborska. (Ne me demandez pas pourquoi, ce serait trop long à vous expliquer!)
Pour prolonger le plaisir et garder un souvenir de ce lieu magique, arrêtez-vous à l'atelier-boutique de la Fondation ou à la boutique Emilio Robba.
Fondation Claude Monet - Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 novembre 2011 inclus de 9h30 à 18h (dernière admission à 17h30) - Tarif: 8 euros. Enfants - de 12 ans et étudiants: 5 euros. Enfants - de 7 ans: gratuit. Handicapés: 4 euros.
Boutique Emilio Robba - Située en face du parking de la Fondation Claude Monet, 27260 GIVERNY - Ouvert du 2 avril au 31 octobre.
(Les photos ne sont pas libres de droits.)
08:00 Publié dans Expositions, Loisirs, Photographies, Voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : fondation claude monet, giverny, jardins, photographies, peintures, actu, actualité | Facebook |
02/09/2011
You said BBC?
La BBC (British Broadcasting Corporation) est à l'Angleterre ce que France Télévisions est à la France. Elle est même un peu plus que cela puisque outre les chaînes télé, elle a aussi plusieurs fréquences radiophoniques (BBC radio1, BBC radio2, BBC radio 3...). Pas loin d'une dizaine en tout.
C'est un média international et il m'arrive régulièrement d'écouter BBC World Service sur mon ordi ou bien d'écouter BBC radio4 sur la vieux poste Schneider hérité de Mamie. Mais la réception n'est pas très bonne sur celui-ci. Le mieux c'est encore par le Web.
BBC radio4 diffuse régulièrement ce qu'ils appellent une "afternoon play" et qui est quelque chose entre la pièce de théâtre, le feuilleton et le livre audio. Un programme typiquement anglais. Je n'ai jamais rien entendu de tel sur une radio française. Les sujets sont très divers. Aujourd'hui par exemple, le titre de l'afternoon play est Do you like Banana, Comrades?, un texte de Csaba Szekely, un jeune écrivain hongrois. Les différents personnages sont interprétés par une troupe de comédiens qui ne jouent qu'avec leur voix. Ils ont une diction parfaite et pour perfectionner son anglais c'est un bijou. Un programme qui dure généralement 45 minutes.
Ce que j'aime aussi c'est la petite musique qui retentit aux heures piles et entendre le journaliste annoncer une heure, voire deux heures de moins que chez nous. ("BBC News at three o' clock...")
(La photo n'est pas libre de droits.)
16:02 Publié dans Blog, Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbc, médias, presse, afternoon play, radio, actu, actualité | Facebook |
31/08/2011
La collection Clark à Giverny
Le Musée des impressionnismes de Giverny accueille près de 70 toiles de la collection Clark jusqu'au 31 octobre 2011. Sont présentés des chefs-d'oeuvre de Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Edouard Manet réunis autour d'une vingtaine de toiles d'Auguste Renoir dont Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant, un tableau aux couleurs éclatantes.
Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant par Auguste Renoir
Il y a aussi quelques oeuvres pré-impressionnistes de Camille Corot et Jean-François Millet ainsi que des peintures de style plus académique de Jean-Léon Gérôme. A noter la présence de toiles magnifiques de Giovanni Boldini, peintre italien né à Ferrare le 31 décembre 1842 et mort à Paris le 11 janvier 1931.
Traversant la rue par Giovanni Boldini
Cette exposition est organisée par le Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA.
Musée des impressionnismes - 99 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY - Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30) - Tarif adulte: 6,50 euros. Tarif réduit: 4,50 euros. De 7 à 12 ans: 3 euros. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Le jardin du musée
(Les photos ne sont pas libres de droits.)
09:00 Publié dans Expositions, Loisirs, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peintures, expositions, musée des impressionnismes, giverny, auguste renoir, giovanni boldini, actu, actualité | Facebook |
28/08/2011
Les dimanches poétiques (51)
Il offrait du coeur - Maurice Carême
Donc, il offrait du coeur
Avec un tel sourire
Qu'on s'empressait d'ailleurs
En tous lieux de le dire.
On en voulait partout,
Mais on finit pourtant
Par se demander où
Il en trouvait autant.
Et il riait dans l'ombre.
C'était son propre coeur
Vaste comme le monde
Qu'il offrait à la ronde,
Offrait pour un sourire
Qui répondait au sien,
Offrait rien que pour dire
Aux gens: "Portez-vous bien".
(La photo n'est pas libre de droits.)
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : poésie, littérature, maurice carême, actu, actualité | Facebook |
26/08/2011
Besoin d'une bouée de sauvetage
Baisse de régime, baisse de moral. Une déprime qui ne demande qu'à tourner à la dépression. Est-ce le temps qui me met le moral dans les chaussettes? En fait je crois que le mal est plus profond. J'ai l'impression d'être dans une impasse. Je ne sais pas dans quelle direction aller. Ma vie me semble bâtie sur du sable... Rien de solide. Et pas d'épaule sur laquelle se reposer.
Quelle idée j'ai eu de faire le tour du plan d'eau la semaine dernière?! Depuis je me mets à pleurer pour un oui ou pour un non. Il y a des gens que l'on est des années sans revoir et qui réapparaissent comme pour nous jeter notre passé en pleine figure et nous rappeler ce que l'on ne sera jamais. Ils ne le font pas exprès. Et j'arrive à leur garder toute mon estime. En fait j'ai le coeur trop mou. Je suis trop sensible. Je suis trop sincère. Je suis trop gentille.
J'ai besoin d'une bouée de sauvetage, d'une main qui serrerait fort la mienne pour faire un bout de chemin.
(La photo n'est pas libre de droits.)
12:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook |
24/08/2011
Road movie en Nord-Pas-de-Calais
Aujourd'hui je vous emmène en Nord-Pas-de-Calais. Une bien jolie région trop peu citée. Bouclez vos ceintures... C'est parti!
Le phare de Petit-Fort-Philippe à côté de Gravelines (59). On peut y monter.
La chapelle Notre Dame des Flots à Petit-Fort-Philippe.
Jean Bart, célèbre corsaire de Dunkerque ayant vécu au 17ème siècle. Il trône sur la place du même nom.
L'hôtel de ville de Dunkerque. Un bâtiment superbe surplombé d'un beffroi! Sur la façade on peut voir les statues de six hommes ayant marqué la ville: Armand Charles Guilleminot, Robert de Cassel, Jean-Marie Joseph Emmery, Pierre Jean van Stabel, Baudoin III de Flandre et Michel Jacobsen.
Le Géant de Bergues aussi connu sous le nom de "L'électeur de Lamartine". 6,50 mètre assis et pesant 250 kg.
Le beffroi de Bergues rendu célèbre par le film "Bienvenue chez les Chtis". Le carillon est un régal!
Le canal de Saint Omer (62) sur les rives duquel ont été construites des maisons au fil des siècles. Souvent des maisons basses avec des portes très étroites. A mon avis plus d'un doit entrer de profil...
(Les photos ne sont pas libres de droit.)
09:15 Publié dans Photographies, Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photographies, voyages, côte d'opale, flandre, saint omer, dunkerque, petit-fort-philippe, bergues | Facebook |
21/08/2011
Les dimanches poétiques (50)
"Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est-ce que je sais de toi? Que sais-je de cet inaccessible? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir."
Bernard GIRAUDEAU Cher amour
(La photo n'est pas libre de droits.)
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, récit de voyage, romans, amour, voyages, actu, actualité, bernard giraudeau | Facebook |