Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2014

Mai, ce fut...

Dans la foulée de JLL, une rando de 20 bornes avec les camarades de promo. Ce n'était pas le "Mud day" mais je m'en souviendrais de cette rando! / Aimer la chanson "Calm after the storm" du groupe hollandais The Common Linnets. C'est la chanson qu'ils ont interprété à l'Eurovision "Oooo The skies are black and blue, thinking about you, Here in the calm after the storm..." / Un superbe diamant "jaune jonquille" vendu par la maison Sotheby's à Genève / Un cours super intéressant sur les troubles envahissants du développement. Vive le Dr Rosier! / Laurent Delahousse qui demande à Michel Rocard pour qui il a voté à la primaire socialiste. Ah! Ah! Ah! Franchement, il pensait vraiment qu'il allait lui répondre?! / Des inondations en Serbie et une course contre la montre pour sauver Belgrade des eaux / Avoir envie de faire des gaufres (Je sais ce n'est pas la saison mais c'est tellement bon que je ne résiste pas!) / Me déplacer pour voter aux Européennes et me dire que c'est une sacrée belle aventure l'Europe / Apprendre que le "coffre fort de la patate" se situe à Lima / Des Real Housewives sur Chérie 25 qui ressemblent à de vraies "desperate housewives" et qui comme sur Wisteria Lane se crêpent le chignon / De la grisaille et des températures trop fraîches / Se dire que son calcul de débit est bon mais que ce ne sera vraisemblablement pas suffisant pour valider l'UE / De la tomme de montagne aux fleurs sauvages et du Poya suisse. Des fromages qui enchantent les papilles! / Finir par acheter un dictionnaire d'italien

tags,blogs,challnges,loisirs,humeurs,actu,actualité

26/05/2014

Un avion sans elle - M. BUSSI

livres,littérature,romans,romans policiers,michel bussi,un avion sans elle,actu,actualitéVoilà une histoire incroyable. Une histoire comme sait les raconter Michel Bussi, pleine de rebondissements et avec un dénouement auquel on ne s'attend pas du tout. Et il sait jouer avec nos nerfs!

A deux jours de Noël, un avion s'écrase sur le Mont-Terrible, quelque part dans le Jura. Aucun survivant au crash exceptée une petite fille de quelques mois. Une petite fille vite surnommée la "miraculée". Elle fait la UNE des journaux. A deux jours de Noël, l'histoire est belle, ça fait monter l'audimat et vendre du papier. On pleure dans les chaumières. 

La famille Carville - de riches bourgeois de la région parisienne - pense avoir retrouvé sa petite fille, Lyse-Rose, qui venait passer les fêtes de fin d'année en France avec ses parents. Seul problème, c'est que sur la côte normande, à Dieppe très précisément, la famille Vitral pense que c'est sa petite Emilie qui a survécu. Les deux familles vont se livrer bataille pour obtenir la garde la petite. Ce sont finalement les Vitral, de petits commerçants qui ne vivent pas dans le grand luxe qui vont récupérer l'enfant. Dans le camp d'en face on est bien sûr dépité.

Mais la femme de Léonce de Carville n'abandonne pas la partie aussi facilement. Sans rien dire à son mari elle va passer un deal avec Nicole Vitral. Chaque année elle versera 100000 francs sur un compte pour Emilie, ayant toujours le doute que ce soit sa petite fille et voulant lui donner les meilleures chances de réussir dans la vie. Ce qu'elle oublie de préciser, c'est qu'elle engage aussi un détective chargé de reconstituer la vérité sur ce crash. Un détective privé répondant au nom de Crédule Grand-Duc (Michel Bussi a beaucoup d'imagination) qui recevra également 100000 francs par an jusqu'aux 18 ans d'Emilie. Mais Grand-Duc réussira-t-il à rétablir la vérité?

Les portraits des personnages sont toujours aussi fouillés. Celui du détective privé est gratiné, sans compter ceux des Carville et en particulier celui de Malvina, la prétendue grande sœur de Lyse-Rose. Michel Bussi s'est vraiment éclaté! Un auteur à lire sans modération!

Un avion sans elle - Michel BUSSI - Ed. Presses de la Cité - 2012

25/05/2014

Les dimanches poétiques (132)

"Il retenait tout, elle s'efforçait d'oublier. Il savait relier, elle savait regarder. Il cherchait des références, elle ne croyait qu'à l'inédit. Il était myope. Elle haïssait les taupes, vivait dans la lumière et pouvait subitement s'arrêter dans la rue pour tourner son visage vers le soleil, accueillant, les yeux fermés, l'offrande de la lumière sur l'autel de sa peau."

Sylvain TESSON S'abandonner à vivre

poésie,littérature,sylvain tesson,actu,actualité

18/05/2014

Les dimanches en photo (53)

photographies,loisirs,voyages,actu,actualité

11/05/2014

Les dimanches poétiques (131)

"La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement. Des files de touristes s'étiraient sous un chemin de parapluies. Il n'y avait aucun endroit prévu, pas même un toit de verre, pour patienter devant le monument le plus visité au monde. Un comble. Parmi tant d'autres."

Michel BUSSI Un avion sans elle

poésie,littérature,romans policiers,michel bussi,un avion sans elle

06/05/2014

Et Dior créa la femme - F. HUSTER

livres,essais,haute couture,francis huster,actu,actualité

Cela faisait presque un an que j'avais ce livre (ramené du Salon du livre de Paris) dans mes étagères. Francis Huster me l'avait dédicacé sur le stand des éditions du Cherche midi.

Il y évoque le couturier Christian Dior entre vie réelle et vie imaginée, de ses débuts dans la haute couture à la création de ses propres collections saluées par le monde entier. Il y est question aussi de l'enfance du couturier, de ses blessures personnelles, de ses choix de vie, de l'amour de son métier et des femmes, même s'il leur préférait les hommes.

Christian Dior a régné pendant onze ans sur le monde de la haute couture en France. Puis il s'en est allé brusquement en 1957, victime d'une crise cardiaque alors qu'il passait quelques jours à Montecatini Terme en Italie. Il a laissé de nombreux ouvriers orphelins, et pas seulement en France.

On peut dire que Francis Huster a rédigé une biographie inspirée de faits historiques et fantasmés où il parle beaucoup de Christian Dior mais aussi beaucoup des femmes.

Et Dior créa la femme - Francis HUSTER - Ed. Cherche midi - 2012

livres,essais,haute couture,francis huster,actu,actualité

04/05/2014

Jamais d'avis en demi-teinte

"Je n'aime pas la tiédeur des sentiments", avait répondu Berghetti à Marcella. Il est vrai qu'elle n'avait jamais d'avis en demi-teinte. Et elle ne faisait pas souvent preuve d'humilité. Elle voulait toujours avoir raison, donner la bonne réponse avant les autres. C'était sans doute un peu par orgueil. Ce jour-là elle s'était confiée à Berghetti sur le sujet et lui avait demandé pardon d'avoir eu aussi vite un avis tranché. La réponse de Francesco l'avait rassurée.

Elle avait des avis tranchés mais avançait ses conclusions sans arrogance. Elle écoutait ce qu'avaient à dire les autres et prenait tous les éléments de la conversation en compte. Elle analysait les situations très rapidement et captait tous les détails.  Son esprit de synthèse et sa capacité d'analyse leur avaient d'ailleurs bien servi pour franchir la muraille du Vatican. Après avoir avalé un café pour se remettre de leurs émotions, ils étaient allés au palais pontifical.

Un conseiller du Saint-Père avait accepté de les recevoir après une heure de palabres avec les carabiniers. Marcella avait fini par les convaincre et on les avait laissés entrer. Le moment n'était plus à l'hésitation, il fallait agir.

*********

A la morgue de la polyclinique universitaire Gemelli, le médecin légiste venait de terminer l'autopsie du prêtre de l'église Santa Maria in Traspontina. Le religieux était décédé pendant le transfert à l'hôpital.

Texte original rédigé pour l'édition 130 du jeu Des mots, une histoire initié par Olivia. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.

textes originaux,écriture,rome,actu,actualité