Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Muffins à la crème de marrons

Recette trouvée chez Shopgirl il y a une dizaine de jours. La présentation était tellement appétissante que je n'ai pas pu résister. Il fallait que j'essaye de confectionner des muffins au coeur fourré à la crème de marrons. Grande première pour moi mais d'après Shopgirl, des petits gâteaux inratables sauf que j'ai modifié cette fois-ci la recette et j'aurais pas dû! Ceux de la semaine dernière avaient une meilleure texture. (Ca m'apprendra, tiens!)

Je vais donc partager avec vous cette délicieuse recette de muffins que vous pouvez adapter selon vos envies (Nutella, pâte de Speculoos, caramel...)

P1110622 muffins 1.jpg

Ingrédients: 150 g. de farine, 60 g. de sucre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 10 cl de lait, 60 g. de beurre, 1 pincée de sel, de la crème de marrons en tube ou en boîte.

Dans une terrine, verser la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Puis, faire fondre le beurre. Dans un autre récipient, mélanger le beurre fondu, l'oeuf et le lait. Verser ce second mélange dans la terrine et remuer grossièrement. La pâte ne doit pas être trop travaillée.

P1110624 muffins 2.jpg

Mettre le four chauffer à 200°C. Remplir ensuite les moules (en silicone c'est ce qu'il y a de plus pratique) aux 2/3 et mettre une petite portion de crème de marrons. Recouvrir d'un peu de pâte sans que cela déborde du moule. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Sortir du four et laisser refroidir avant de les déguster. Bon appétit!

P1110628 muffins 3.jpg

(Les photos ne sont pas libre de droits.)

30/10/2011

Les dimanches en photo (20)

P1110543 potimarons.jpg

Couleurs d'automne

(La photo n'est pas libre de droits.)

28/10/2011

Grand prix du roman de l'Académie française

images[4].jpegSorj Chalandon a reçu hier le Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs paru chez Grasset. Grand reporter, notamment pour Libération, il est l'auteur de cinq romans.

26/10/2011

Dernière sélection du prix Goncourt

Les jurés du prix Goncourt ont dévoilé hier, mardi 25 octobre, les quatre livres qui restent en compétition pour le Saint Graal. Le lauréat sera connu le mercredi 2 novembre. Les finalistes sont:

Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs paru chez Grasset

imagesCAII3KZB.jpeg

Alexis Jenni pour L'art français de la guerre paru chez Gallimard

imagesCAOYU5GZ.jpeg

Carole Martinez pour Du domaine des murmures paru chez Gallimard

imagesCAN0OV2P.jpeg

Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine paru chez Actes Sud

imagesCAKDLA93.jpeg

25/10/2011

Chaque jour a sa "to do list" mais...

Ma bonne résolution de me coucher plus tôt n'a pas tenu longtemps. Je me glisse sous la couette à pas d'heure, j'ai un mal de chien à trouver le sommeil et j'émerge douloureusement le matin avec le sentiment qu'une partie de la journée est foutue. J'envie ceux qui se lèvent à 7h, frais comme des gardons, prêts à abattre une liste de tâches longue comme mon bras et qui ne feront même pas la grimace à 19h quand ils rentreront du boulot. 

Je crois en fait que je suis en "sous-activité". Il est évident que je suis beaucoup plus efficace quand j'ai beaucoup de tâches à accomplir dans la journée. Bosser à la maison n'est pas toujours la meilleure solution, surtout quand les tentations sont à portée de main. Chaque jour a sa "to do list" mais je ne fais jamais tout ce que j'avais prévu. Et je laisse bien sûr de côté les tâches dans lesquelles je ne trouve aucun intérêt.

blog,société,sommeil,lecture,tâches ménagères,cuisine,actu,actualité

Comment trouver la motivation pour accomplir les tâches barbantes? Ecouter en même temps un bon CD? Mettre BBC Radio4 pour travailler l'anglais? Vous me direz, plus tôt elles seront faites, plutôt j'en serai débarrassée. Mais ça ne me semble pas toujours si évident... Car elles ne font pas toujours le poids face à un bon bouquin ou à la confection de gâteaux, par exemple! Ah! Pourquoi trier des papiers alors que j'ai tous les ingrédients pour faire de bons muffins? Pourquoi ranger le bureau alors que j'ai un bon polar qui m'attend?

blog, société, sommeil,  

Ceci étant dit, je ne suis pas du genre non plus à rester les deux pieds dans le même sabot. Quand je m'attaque aux tâches barbantes, elles sont expédiées rapidement! (Je ne vais quand même pas passer ma vie à faire quelque chose qui ne me plaît pas, non?!)

(Si vous êtes sages je vous donnerai la recette des muffins la semaine prochaine. Mais seulement si vous êtes sages.)

blog, société, sommeil,

(La photo n'est pas libre de droits.)

23/10/2011

Les dimanches poétiques (58)

"Tea was served by Dora, the kitchen maid, in the withdrawing room. Tea was the most erratic affair. It was always at four o'clock, and always (when they were home) in this room with its pale green furniture and the big windows onto the lawn, closed now, even though the clear spring sun was slanting onto the grass and the last of the daffodils."

Anne PERRY The Cater Street Hangman

poésie, littérature, littérature anglaise, anne perry, the cater street hangman, actu, actualité

(La photo n'est pas libre de droits.)

21/10/2011

Jane Eyre - Ch. BRONTË

littérature,livres,romans,jane eyre,charlotte bronte,angleterre,mr rochester,actu,actualitéJ'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre mais je l'ai vraiment apprécié. J'ai retrouvé dans l'héroïne certains de mes traits de caractère (bien trempé) et de mes idéaux (on ne se refait pas).

L'histoire a tout pour faire pleurer dans les chaumières: Jane Eyre, orpheline, vit avec sa tante et ses trois cousins. Des gens méprisables qui préfèrent rejeter les fautes (qu'elle n'a pas commise) sur l'enfant recueillie plutôt que de se remettre en question. Jusqu'au jour où Jane n'en peut plus et demande à aller en pension.

La petite Jane va entrer à la pension de Lowood où le quotidien n'est pas vraiment rose. Elle va cependant recevoir une bonne éducation et après 6 ans d'études assidues, elle va travailler comme maîtresse dans l'institution. Le départ de la directrice va la pousser à prendre son destin en main et à postuler pour un emploi d'institutrice dans une famille. Après maints courriers envoyés (à l'époque il n'était déjà pas simple de trouver un job...) elle reçoit une réponse d'une certaine Mrs Fairfax qui souhaite la recruter pour donner une éducation à une toute jeune fille.

Jane va en fait devoir éduquer Adèle, la protégée de Mr Rochester, propriétaire de Thornfield-Hall. Edouard Rochester est plutôt du genre bourru, imprévisible, inquisiteur et pas vraiment beau. Cependant, la jeune institutrice, qui n'a jamais eu l'âme sereine dans un foyer, va apprécier sa nouvelle demeure et s'attacher à ses habitants. Et tout particulièrement à Mr Rochester, malgré ses aspects parfois rudes et fantasques. Celui-ci semble éprouver également une certaine sympathie pour Jane. Une sympathie qui va se transformer en amour pour les deux parties. Or, un obstacle majeur va leur barrer la route du bonheur et conduire notre Jane sur des voies bien difficiles alors qu'elle était sur le point de se marier...

Je me suis attachée au personnage de Jane Eyre: une femme de grand esprit, qui a du répondant et qui agit selon sa raison plus que selon son coeur. Une femme qui est de surcroît indépendante, fait le bien autour d'elle, rejette avec violence toute mauvaise action et combat les caractères froids et calculateurs. Une femme presque parfaite qui pourra agacer certains. Mais en ce qui me concerne, elle m'a bien plue et ce fut un réel plaisir de suivre son adolescence et ses débuts de vie de femme.

Jane Eyre - Charlotte BRONTË - Ed. LGF/Livre de poche - 2009