26/03/2012
La douceur des hommes - S. GREGGIO (coup de coeur)
Il y a des livres que l'on oublie au fond de sa bibliothèque. C'était le cas pour celui-ci. Il était bien rangé et attendait patiemment son tour. J'y pensais ces derniers temps et puis j'en repoussais à chaque fois la lecture. J'empruntais d'autres livres à la bibliothèque, on m'en prêtait, j'en achetais... Et puis ce titre, "La douceur des hommes", qu'est-ce que cela pouvait bien cacher?
Il y a des livres qu'on ne devrait pas laisser croupir au fond de sa bibliothèque! Sitôt achetés, on devrait se jeter dessus et en commencer la lecture sans tarder. C'est le cas de celui-ci. Ce fut un réel coup de coeur! Pourquoi n'ai-je pas ouvert ce livre plus tôt? C'est une formidable ode à l'amour, à la vie et aux hommes.
Fosca vient de mourir et Constance assiste à ses obsèques. Elles étaient très proches. D'ailleurs Fosca a légué ses biens à Constance, la fille qu'elle n'a pas eu. Fosca n'avait pas d'enfant et pas de conjoint bien qu'elle ait été mariée deux fois et qu'elle ait eu de nombreux amants.
On ne sait pas trop comment elles se sont connues, quel est le lien qui les unit. Mais Fosca a décidé de faire de Constance son unique légataire. Elle lui lègue non seulement ses biens matériels, mais aussi son histoire personnelle qu'elle choisit de lui raconter lors d'un voyage à Venise qu'elles entreprennent alors que Fosca est déjà bien malade.
C'est au cours de cette virée en Italie que la vieille dame va ouvrir son coeur et notamment raconter sa découverte de l'amour et des hommes. Et comme c'est joliment raconté! Souvent avec humour, parfois avec humeur, mais sans jamais de colère. Dans la lettre qu'elle laisse à Constance voici ce qu'elle dit: "Je n'ai été bouleversée, je n'ai véritablement abandonné mon âme qu'en jouant le jeu de l'amour. C'est le seul où l'abandon soit vraiment nécessaire: à quoi bon se garder du délire, à quoi bon se garder tout court?"
Et moi j'ai été enchantée par ce roman de Simonetta Greggio qui a vraiment une très jolie plume. Je vous recommande cet ouvrage!
La douceur des hommes - Simonetta GREGGIO - Ed. Stock - 2005
16:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, romans, simonetta greggio, actu, actualité | Facebook |
25/03/2012
Les dimanches poétiques (71)
"Et la deuxième [confidence]: il suffit de très peu de temps pour tomber amoureux - d'un jour de grand vent ou de distraction solitaire, de soleil ou de pluie malvenue, de pas grand chose en fait - mais on a besoin ensuite de tout son temps pour endiguer la vague. Et on n'y arrive pas. Ca s'estompe, mais c'est là, ne t'y trompe jamais. Ca fait partie de toi, de tes joies et de tes pleurs, de tes batailles gagnées et de celles que tu perdras."
Simonetta GREGGIO La douceur des hommes
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, la douceur des hommes, actu, actualité | Facebook |
21/03/2012
Une gourmandise - M. BARBERY
Le plus grand critique culinaire français va mourir demain. Au fond de son lit, calé au creux des oreillers, il recherche une saveur bien particulière qui l'a marqué au cours de sa vie. Une saveur qui revient le hanter mais qu'il n'arrive pas à nommer.
Quel peut bien être ce mets, ce plat? S'agit-il de quelque chose de salé ou bien de sucré? Une glace grumeuleuse à l'orange dégustée chez Marquet? Des sashimis élaborés par le chef Tsuno? De la mayonnaise de supermarché?
Le Pape de la gastronomie se remémore ces années à disséquer les plats, à faire et à défaire les réputations. Mais sa carrière ne s'est-elle pas bâtie sur un mensonge? Cette saveur qu'il recherche désespérement est-elle en adéquation avec ce qu'il a goûté et décrit tout au long de sa vie? N'a-t-il pas perdu son âme pour atteindre les sommets de la gloire?
Muriel Barbery nous sert quelques délices dans ce roman. On goûte mets salé et sucrés en recherchant cette fameuse saveur avec le critique. Des odeurs qui nous chatouillent les narines, des textures qui titillent le palais, des plats du terroir qui illuminent les assiettes. Bref, en refermant ce bouquin on a envie de manger!
Une gourmandise - Muriel BARBERY - Ed. Gallimard/Folio - 2011
23:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : livres, littérature, romans, muriel barbary, gourmandise, gastronomie, cuisine, actu, actualité | Facebook |
19/03/2012
Expo "César, le Rhône pour mémoire"
Le Musée du Louvre propose l'exposition "César, le Rhône pour mémoire" jusqu'au 25 juin 2012. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Musée départemental Arles antique. Les pièces exposées ont été retrouvées lors de la fouille du Rhône, "fleuve à la fois sauvage et chargé d'histoire". Une façon de découvrir l'Arles romaine et son riche passé. Fragments architecturaux, objets votifs, amphores, lampes, casques en bronze ou encore bijoux sont présentés ainsi que l'unique buste de Jules César identifié comme tel.
Musée du Louvre/Aile Richelieu - Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes le mercredi et le vendredi - Tarif: 10 euros - Renseignements au 01.40.20.53.17
23:30 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expositions, musée du louvre, césar le rhône pour mémoire, culture, arts, actu, actualité | Facebook |
Retour à Killybegs - S. CHALANDON
Tyrone Meehan a trahi les siens. Il garde ce secret enfoui au plus profond de lui pendant des années mais un beau jour son passé le rattrape. Les services de police anglais ainsi que le MI-5 lui demande de collaborer et de les renseigner sur les activités de l'IRA dont il est membre actif.
Sorj Chalandon a lui même eu un ami irlandais qui a trahi son pays. La découverte de cette forfaiture l'a beaucoup meurtri. De cette révélation est né "Mon Traître", un ouvrage dans lequel il avait pris soin de changer les traits des personnages. Son ami Denis était devenu Tyrone. Lui, s'était fait luthier.
Dans ce second livre, qui est un pendant au précédent, Sorj Chalandon se glisse dans la peau du traître et raconte sa vie. De l'enfance malheureuse et misérable aux premiers pas dans l'IRA, puis sa trahison, les mensonges à ses amis et l'argent ennemi glissé dans sa poche.
C'est une histoire bouleversante. Une vie d'homme sans goût et sans couleur. Un homme qui s'est battu pour un rêve, peut-être une utopie, et qui en a payé le prix fort.
Retour à Killybegs - Sorj CHALANDON - Ed. Grasset - 2011
09:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, littérature, sorj chalandon, retour à killybegs, irlande, actu, actualité | Facebook |
18/03/2012
Les dimanches poétiques (70)
Vitam Impendere Amori (extrait) - Guillaume APOLLINAIRE
-
Tu n'as pas surpris mon secret
-
Déjà le cortège s'avance
-
Mais il nous reste le regret
-
De ne pas être de connivence
-
La rose flotte au fil de l'eau
-
Les masques ont passé par bandes
-
Il tremble en moi comme un grelot
-
Ce lourd secret que tu quémandes
-
-
09:30 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie, littérature, guillaume apollinaire | Facebook |
14/03/2012
Cheval de guerre
J'avais peur que ce film me semble long (2h27 au compteur tout de même...) mais je n'ai pas vu le temps passer. Il nous raconte une très belle histoire d'amitié entre un jeune homme, Albert, et le cheval qu'il a dressé, Joey.
Ted Narracott, fermier dans le Devon, se rend au marché car il a besoin d'un cheval de trait pour cultiver ses terres. Mais lorsqu'il revient chez lui, c'est avec un cheval de course qu'il a payé bien plus cher que ce qu'il avait en poche. Ce qui n'est pas du goût de sa femme! Elle lui demande de le ramener illico presto au marché. Leur fils, Albert, qui a vu le cheval naître et grandir, s'oppose à cette décision et promet à sa mère de le dresser.
Il faut beaucoup de patience au jeune homme pour réussir à en tirer quelque chose et pour arriver à labourer les terres. Le temps ne serait rien si ses parents roulaient sur l'or mais leur propriétaire les menace de les expulser s'ils ne paient pas leur loyer... Et puis la Première guerre mondiale éclate et le père, désespéré, finit par vendre le cheval à un officier de l'armée malgré les protestations de son fils.
Le cheval va ainsi se retrouver sur le front et passer d'un belligérant à un autre. Joey va marquer toutes les personnes dont il croisera la route, même lorsque Britanniques et Allemands se font face et que la vie de l'animal est en jeu. De son côté, Albert va tout faire pour retrouver Joey, un cheval vraiment exceptionnel.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film avec de très bons acteurs. C'est superbement filmé, la musique est belle et l'histoire est magnifique. J'ai failli verser une petite larme à la fin... Vraiment très beau! Bravo Mister Spielberg!
Cheval de guerre - Steven SPIELBERG - Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, David Kross, Niels Arestrup...
21:47 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : films, cinéma, steven spielberg, cheval de guerre, actu, actualité | Facebook |