Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2012

Les dimanches poétiques (69)

Mon rêve familier - Paul Verlaine

  • Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
  • D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
  • Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
  • Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
  • Car elle me comprend, et mon coeur transparent
  • Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
  • Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
  • Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
  • Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
  • Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
  • Comme ceux des aimés que la vie exila.
  • Son regard est pareil au regard des statues,
  • Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
  • L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

04/03/2012

Albert Nobbs

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualitéVoici une petite merveille qui est passée quasiment inaperçue dans les médias et pourtant Glenn Close, qui tient le rôle titre, est époustouflante, sans parler de Janet McTeer. Quant à l'histoire, elle est passionnante. Elle est tirée d'une nouvelle de George Moore, peintre et écrivain naturaliste d'origine irlandaise. J'ai été conquise par ce film et j'avoue avoir failli verser une larme à la fin. (Mon côté midinette...)

Albert Nobbs travaille à l'hôtel Morrisson depuis une quinzaine d'années. La propriétaire, Mrs Baker, est parfaitement satisfaite de son majordome. Il est efficace et sait être discret. Les clients en sont vraiment très contents et se montrent généreux envers l'employé. La vie d'Albert est parfaitement réglée. Mais un petit grain de sel va faire vaciller son quotidien lorsque sa patronne lui demande de partager sa chambre pour une nuit avec Hubert Page, le peintre qui fait les rénovations annuelles. Albert essaie de trouver une excuse, dit que son lit est cassé, qu'il gigote beaucoup pendant son sommeil mais Mrs Baker ne l'entend pas de cette oreille. 

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

Le majordome finit par accepter de partager sa mansarde mais redoute cette nuit au côté d'un autre homme. Il a toujours dormi seul et prend bien soin de fermer sa porte à clé le soir venu... Et pour cause! Albert cache un terrible secret. Comment va se dérouler la nuit avec Hubert Page? Tout aurait été pour le mieux si une puce ne s'en était pas pris à lui! Le peintre va découvrir qu'Albert est en fait une femme complètement terrorisée à l'idée d'être dénoncée, elle qui a travaillé si durement pour ne pas finir à l'hospice. Mais Albert va pouvoir compter sur Hubert...

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

La métamorphose de Glenn Close et celle de Janet McTeer sont incroyables. (Comment sa fait-il qu'elles n'aient pas reçu une statuette?) Et puis quel bonheur de voir ce film en VO! Les émotions passent certes par les expressions, les gestes mais aussi par la voix et pour un tel film, il n'y a pas mieux que la version originale. (Merci UGC!) Une mention spéciale également à Mia Wasikowska pour sa prestation.

Albert Nobbs - Rodrigo GARCIA - Avec Glenn Close, Janet McTeer, Mia Wasikowska, Jonathan Rhys-Meyers, Aaron Johnson

cinéma,films,littérature,george moore,albert nobbs,actu,actualité

Les dimanches poétiques (68)

"Il allait lui arriver quelque chose de nouveau. La vie, la vie passée, il en avait gaspillé trop d'instants. Il ne s'était pas rendu compte qu'il s'agissait de l'or du temps. Maintenant, il n'en resterait que des souvenirs de pacotille. Il en eut assez de contempler le vide. Debout. Il se rasa, se doucha. Il se prépara un petit déjeuner d'hôtel. Oranges pressées et croissants. La radio était réglée sur une station de jazz. Le téléphone sonna. Il ne répondit pas. Dehors, l'aube lui parut légère. Il entra dans le premier bistrot qui ouvrait et but un café au comptoir. En sortant, il leva les yeux vers le ciel. Du bleu partout."

Eric NEUHOFF Mufle

poésie, littérature, romans, actu, actualité

02/03/2012

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante... - E. COOK

livres,littérature,eileen cook,chick lit,actu,actualitéJ'avais besoin d'un peu de "chick lit" pour me divertir. Et bien effet garanti avec ce livre même si je dois avouer que je ne lirai pas ça toutes les semaines! Un de temps en temps c'est suffisant.

Le sujet? Sophie McIntosh, trentenaire, se fait passer pour une voyante afin de récupérer son petit ami avec lequel elle espère passer le restant de ses jours. Le style? C'était plutôt plaisant à lire. Le message du livre? Parfois il ne faut pas s'acharner et ne pas souhaiter que les choses aillent comme on les a rêvées. Les imprévus peuvent nous révéler ce à quoi on aspire vraiment. Et c'est le cas pour l'héroïne de ce roman. Elle va s'apercevoir que l'homme qui lui convient n'est pas celui qu'elle est sur le point d'épouser... Le petit plus? Cette histoire m'a donné envie d'aller à Vancouver. Le petit moins? L'héroïne est un peu caricaturale et en fait des tonnes pour rattraper son "prince charmant".

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver - Eileen COOK - Ed. France Loisirs - 2010