10/02/2013
Les dimanches poétiques (94)
"La tombe bleu ciel en haut d'une petite colline. Aucun signe d'obédience. Cette seule formule en capitales:
Alexandre Yersin
1863 - 1943
A gauche un pagodon orange et jaune piqueté de bâtonnets d'encens. Les deux mètres carrés bleu ciel de territoire vietnamien qui furent au milieu du royaume. Il a trouvé ici le repos, trouvé le lieu et la formule. On pourrait écrire une Vie de Yersin comme une Vie de Saint. Un anachorète retiré au fond d'un chalet dans la jungle froide, rétif à toute contrainte sociale, la vie érémitique, un ours, un sauvage, un génial original, un bel hurluberlu."
Patrick DEVILLE Peste et choléra
10:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie, littérature | Facebook |
09/02/2013
Le brouhaha des onomatopées
Tiberio attendait la fin de la semaine avec impatience. Il se sentait de plus en plus fatigué. Le surmenage des dernières semaines y était sans doute pour quelque chose. Bien qu'il n'eût pas dépassé la cinquantaine sa jeunesse était loin. Il n'avait plus la même énergie. Puis, il avait mis quelque temps à prendre ses marques dans ce nouvel environnement. Il avait aussi davantage de responsabilités.
Les nouvelles politiques sur la restructuration des universités avaient nécessité de multiples réorganisations des services au sein de la faculté. Un surplus de travail auquel il avait également fallu faire face sans broncher au risque sinon de se faire virer comme un malpropre. Le doyen n'était pas réputé pour être conciliant. A force de patience et de persévérance Tiberio avait malgré tout réussi à rendre le climat moins tendu avec la tête chenue. Il avait même pu lancer une grande enquête sur les habitudes de restauration des étudiants et analyser leurs besoins afin de réduire les coûts du restaurant universitaire.
Mais il était aussi impatient que la semaine se termine pour emmener Flavio et Marcella à Fiumicino. La ville maritime accueillait pendant une semaine un rassemblement de vieux gréements, messagers d'un autre temps... et d'autres moeurs. Il avait réservé une chambre dans une pension de famille de la via Porto Romano d'où ils pourraient rejoindre les quais à pied. Il entendait déjà le brouhaha des onomatopées accueillant les bateaux.
Ce texte a été rédigé pour l'édition 91 du jeu Des mots, une histoire initié par Olivia. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.
22:30 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : textes originaux, écriture, littérature, rome, actu, actualité | Facebook |
08/02/2013
Alceste à bicyclette
J'avais envie de voir Fabrice Luchini et Lambert Wilson se donner la réplique comme deux acteurs se répondent sur une scène de théâtre et je ne fus pas déçue. Les répliques font mouche. Elles nous apportent un petit vent frais des quatre coins de l'île de Ré et nous racontent un peu le travail des acteurs, leur vie, et le microcosme dans lequel ils vivent.
Gauthier Morange (Lambert Wilson) est un acteur plébiscité par les téléspectateurs. Il incarne un neurologue dans une série à succès. Il ne peut pas faire trois pas dans la rue sans que quelqu'un l'arrête. La vie est belle pour lui. Il enchaîne les projets. Cependant, il a envie de monter une pièce de théâtre, et pas n'importe laquelle: le Misanthrope de Molière. Et pour le rôle de Philinte il pense à Serge Tanneur (Fabrice Luchini), un acteur qui s'est retiré voilà quelques années sur l'île de Ré. Un acteur qui rêve depuis des années de jouer... Alceste!
Alors Gauthier décide d'aller trouver Serge sur son île et de lui proposer le rôle. Mais quand il arrive tout ne se passe pas comme il l'avait prévu. Serge vit dans une vieille bicoque héritée d'un oncle qui se délabre chaque jour un peu plus. Il s'est mis à la peinture et ne pense pas du tout à remettre les pieds sur une scène. Echec cinglant pour Gauthier qui pensait que Serge serait enthousiaste. Il songe tout net à rentrer à Paris mais Serge va lui proposer un deal: répéter la pièce pendant cinq jours pour savoir s'il a envie de le faire ou non. Marché accepté par Gauthier qui prend peu à peu ses marques sur l'île. Mais qui jouera Philinte? Et qui jouera Alceste? Les deux voulant la meilleure part du gâteau, ils tirent le rôle à pile ou face avant chaque répétition.
Tout laisse à penser que Serge va céder. Sans rien dire à Gauthier, il commande le costume d'Alceste. Le rôle de l'atrabilaire amoureux lui ira comme un gant...
J'ai été charmée par la performance des acteurs. Lambert Wilson joue à merveille son rôle d'acteur "parisianiste". Quant à Frabrice Luchini, il est excellentissime comme d'habitude. Toujours très juste, s'appropriant le texte de Molière comme personne. Il ne donne jamais l'impression de jouer un personnage. Et puis je loue la mise en scène et le cadrage de Philipe Le Guay qui a su si bien mettre en valeur ses acteurs. Il y a deux scènes avec Fabrice Luchini qui ont retenu mon attention: celle où il se rase ainsi que celle où il est dans le fauteuil revêtu du costume d'Alceste. Il n'y a pas de dialogue mais il y a de l'émotion, voire de la tension. On retient presque son souffle.
J'ai par ailleurs beaucoup rit. Il y a beaucoup de situations cocasses et inattendues. Un vrai moment de détente. Un bon film français qui réconciliera beaucoup de monde avec le théâtre.
Alceste à bicyclette - Philippe LE GUAY - Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa...
23:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, films, alceste à bicyclette, fabrice luchini, lambert wilson, actu, actualité | Facebook |
07/02/2013
Trois chevaux - E. DE LUCA
J'ai lu ce roman jusqu'au bout parce qu'il était court mais s'il avait eu 100 pages de plus je ne garantis pas que je l'aurais terminé. Erri de Luca procède par évocations; d'un instant, d'un passé, d'une situation sans jamais faire de grandes descriptions. Il effleure juste les sentiments, les chasse d'un revers de la main. Ses personnages sont fuyants, sont de passage, sans attaches.
C'est joliment écrit mais trop en surface. J'aurais aimé qu'il creuse davantage les portraits, notamment celui du narrateur dont on ne connaîtra jamais le nom. Un homme qui a pas mal voyagé, fait le coup de feu en Argentine et s'est embarqué sur un raffiot en laissant derrière lui quelques cendres. Aujourd'hui l'homme est jardinier dans une ville italienne. Il aime le travail de la terre, les mains qui pétrissent le sol.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre avec une jeune femme, Làila, qui travaille comme escort girl. Elle semble avoir des ennuis et le narrateur a envie de l'aider. Il tombe peu à peu amoureux. Mais ce ne sont toujours que des évocations et on ne sait pas ce qu'il advient de cet amour-là en refermant le livre...
Trois chevaux - Erri DE LUCA - Ed. Seuil - 2000
17:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, erri de luca, romans, italie, actu, actualité | Facebook |
03/02/2013
Les dimanches poétiques (93)
"Ma soeur m'a demandé si j'allais bien, ce à quoi j'ai répondu que j'allais bien dans les circonstances. Il m'a semblé que cette réponse ne pouvait être plus juste. Aller bien, c'est survivre à ton absence. Je survis. Je t'écris, je respire. Je peux même faire voler le logement en éclats. Mon coeur bat, je le sens quand je pense à toi, quand chaque battement est un martyre."
Myriam BEAUDOIN 33, chemin de la Baleine
10:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook |
02/02/2013
Elle avait débarqué dans sa vie bizarrement
Berghetti marchait de mieux en mieux. Sa jambe ne le faisait quasiment plus souffrir. L'oraison ne serait pas pour tout de suite. Mais il se demandait jusqu'où les gardiens de Saint-Pierre étaient prêts à aller pour le dissuader de continuer ses recherches.
Le professeur n'était cependant pas du genre à abandonner la partie, quitte à livrer une guerre, fût-elle inégale. Il cherchait toujours un moyen de s'infiltrer dans le palais pontifical, et surtout la personne qui pourrait s'y introduire sans éveiller les soupçons.
Chaque vendredi Francesco Berghetti se rendait à la piscine pour une séance de rééducation. Marcella avait accepté de l'y conduire et l'attendait à la cafétéria. Elle lui avait rendu de multiples services depuis leur première rencontre dans la via di Santa Dorotea. Elle avait par ailleurs réveillé sa sensibilité. Les années à arpenter l'université l'avait blazé de pas mal de choses et ses jugements envers ses pairs étaient devenus implacables au fil du temps. Beaucoup de ses collègues le snobaient bien qu'il jouît d'une belle réputation dans toute l'Italie et même au-delà des frontières du pays. Marcella ne s'était pas échappée dès que l'opération avait été terminée. Elle se sentait concernée par le sort du professeur et elle avait réussi à l'apprivoiser. Un lien s'était créé entre eux. Un lien auquel il s'accrochait chaque jour un peu plus.
La jeune femme avait débarqué dans sa vie bizarrement, dans une circonstance inattendue. Il remerciait tous les jours Sainte Rita de l'avoir placée sur son chemin. Son aide avait été providentielle. Marcella l'avait convaincu d'expérimenter de nouveaux traitements contre la douleur et ceux-ci s'étaient révélés très efficaces. Pourquoi avait-il suivi son conseil lui qui d'ordinaire accordait peu de crédit à ce que disait son entourage? Pourquoi avait-il envie de croire en elle? Il repensait souvent au Pygmalion de Bernard Shaw et au mythe du vieux professeur qui tombe amoureux de son élève. Une pensée qu'il s'empressait de chasser d'un clignement furtif des paupières.
- "Madame, puis-je avoir l'addition s'il vous plaît?"
La serveuse, au cou de laquelle pendait une chaîne avec un pendentif en forme de serpent, revint quelques minutes plus tard avec le compte. Son repas s'élevait à 15,40 euros. Il trouva que c'était un peu cher pour des pâtes à la carbonara et des tranches de cornichons aigre-doux. De plus l'établissement était bruyant. Il n'y reviendrait sûrement pas.
Ce texte a été rédigé pour les éditions 89 et 90 du jeu Des mots, une histoire initié par Olivia. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.
23:30 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : textes originaux, écriture, rome, religion, actu, actualité | Facebook |