Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

La révolte des accents - E. ORSENNA

9782253124009[1].gifJe pensais ne l'avoir jamais lu mais en fait si. Et ce fut un réel plaisir de plonger à nouveau dans l'univers enfantin et poétique de ce roman d'Erik Orsenna. On y retrouve Jeanne, héroïne de la Grammaire est une chanson douce (mon roman préféré) et des Chevaliers du subjonctif.

L'histoire est simple: les accents, mal aimés, dédaignés, méprisés, décident un  beau jour de se révolter. Ils avaient pourtant prévenu le maire de la ville, lorsque des ordinateurs en langue anglaise (sur lesquels n'apparaissent aucun accent) ont été livrés au collège, qu'un jour ils feraient grève.

Et c'est ce qu'ils ont fait. Ils sont partis avec une troupe de théâtre qui s'en allait rejoindre l'Inde en jonque après une représentation de Roméo et Juliette donnée un soir sur le port de la ville. Le maire, affolé, a dû avouer au capitaine du port et sa toute nouvelle recrue, Jeanne, que les accents l'avait menacé. Il voulait les faire revenir par tous les moyens. Par chance, Thomas, le frère de notre héroïne, avait lui aussi embarqué sur la jonque et expliquait dans une lettre à sa soeur qu'il partait pour l'Inde.

Ni une, ni deux, notre Jeanne se proposa d'aller récupérer les accents. Là-bas elle rencontra un policier "mondialisé", autrement dit qui vérifie les contraventions des contrevenants de Brest. Un policier qui lui raconta l'histoire de sa vallée. Puis, après bien des recherches, elle va retrouver par hasard son frangin, devenu guide pour les artistes et autres comédiens désireux de se rendre au pays des accents... Des accents facétieux, qui décident de ré-accentuer des phrases ou non, selon leur bon vouloir et parfois à la tête du client. Oui, parce que les accents sont des personnes à part entière dans ce livre...

Je ne me lasse pas du style d'Erik Orsenna. L'écriture est fluide, imagée, aérée, bondissante. Il a une imagination débordante, n'est pas avare de bonnes formules et saupoudre des explications grammaticales et linguistiques ici et là. Un vrai pédagogue et un doux rêveur. J'ai souri souvent. Il m'est même arrivé de rire! Je pourrai relire dix fois ses livres sans me lasser. Si vous ne connaissez pas du tout cet auteur, je vous le recommande vivement.

La révolte des accents - Erik ORSENNA - Ed. Stock - 2007

28/07/2010

Les Pintades à Londres - V. LEDRET

9782253084846[1].gifCe bouquin est à mi-chemin entre l'essai et le guide touristique. Virginie Ledret, qui a vécu quelques années dans la perfide Albion, tente d'y analyser les différents types de Londoniennes et leurs habitudes alimentaires, vestimentaires, culturelles et sociales. Dix femmes, que l'auteur a appelées affectueusement des pintades, sont passées au crible.

A travers cette série de portraits Virginie Ledret nous livre des petites anecdotes sur ses amies et sur ses débuts de vie londonienne. C'est assez drôle. Le ton est léger et on ne s'ennuie pas même si les derniers portraits ne m'ont pas emballée. A la fin de chacun d'eux, vous retrouvez les bonnes adresses citées dans les différents paragraphes du chapitre.

En lisant ce petit bouquin j'en ai appris pas mal sur les Londoniennes mais pas seulement. On y trouve des infos historiques, culturelles et sociales. J'ai bien aimé les cinq pages sur le "High tea" dans le portrait de la pintade riche et classique.

On passe de la Londonienne "High art and high brow" à la "DIY" (do it yourself) sans faire le grand écart. Puis on découvre avec plaisir les petites habitudes de la "North London Girl" et de la "Princesse de l'Empire". J'ai moins aimé la pintade "grungy", la "sexy chick" et la "mummy".

Petit plus: il y a un lexique à la fin du livre pour (quasiment) toutes les expressions en anglais dans le texte. Je sais maitenant ce que veulent dire "bollocks" et "bugger". 

Les Pintades à Londres - Virginie Ledret - Ed. LGF - 2008

25/07/2010

Les dimanches poétiques (25)

Lointain intérieur - Henri Michaux

Je vous écris du bout du monde. Il faut que vous le sachiez. Souvent les arbres tremblent. On recueille les feuilles. Elles ont un nombre fou de nervures. Mais à quoi bon? Plus rien entre elles et l'arbre, et nous nous dispersons,gênées.

Est-ce que la vie sur terre ne pourrait pas se poursuivre sans vent? Ou faut-il que tout tremble, toujours, toujours?

P1110220 Feuillage parc Delacour.jpg

18/07/2010

Les dimanches poétiques (24)

Aujourd'hui ce sera un dimanche en chanson avec une pensée pour Bernard Giraudeau qui s'est éteint hier à l'âge de 63 ans, rongé par un cancer. (P***** de maladie!)

 

 

15/07/2010

Expo "Fakes, mistakes & discoveries" - The National Gallery

neufchatel-man-skull-NG195-fm[2].jpegJusqu'au 12 septembre la National Gallery de Londres accueille l'exposition "Fakes, mistakes and discoveries".

Vous verrez comment la science a permis de découvrir les faux et les tromperies des peintres. La National Gallery utilise des techniques scientifiques avancées pour l'examination et la conservation des toiles.

"A man with the Skull" par exemple, a été attribué à Holbein puis à Nicholas de Neufchâtel avant d'être attribué au belge Michiel Coxcie. La science fait des miracles!

Pour tous les petits veinards qui sont à Londres, vous pouvez voir l'expo gratuitement. Un des avantages des musées londoniens...

The National Gallery - Trafalgar Square, London WC2N 5DN - Opening hours: Daily 10 am - 6 pm; Fridays 10 am - 9 pm. Closed all the day 1 January, 24-26 December.

National Gallery London april 2010.jpg
La National Gallery derrière les lions entourant la colonne Nelson

12/07/2010

Le jour et l'heure - G. BEDOS

9782234061514[1].gifJe ne savais pas trop ce qui m'attendait en ouvrant ce livre si ce n'est qu'il allait être question du suicide médicalement assisté. En fait, il s'agit de feuillets noircis par l'auteur - auquel on a diagnostiqué un cancer - qui se transforment en journal intime.

Guy Bedos évoque certes la mort dans cet ouvrage mais aussi beaucoup la vie. Il parle de ses enfants, de ses femmes, de sa mère, de son métier, de la politique, des aberrations du monde dans lequel nous vivons et qui encore aujourd'hui le révolte. Le ton est drôle, les phrases font mouche. Il a le sens de la repartie. Ca tombe comme des répliques de sketches. J'ai beaucoup ri.

Petite particularité: son fils est tombé sur ces feuillets et s'ensuit une sorte de dialogue muet entre les deux, puis entre Guy Bedos et ses trois enfants.

C'est touchant et franchement j'ai bien aimé le ton du livre qui se termine en quelque sorte comme une ode à la vie, une ode à l'amour.

Le jour et l'heure - Guy BEDOS - Ed. Stock - 2008

11/07/2010

Les dimanches poétiques (23)

Le chat - Guillaume APOLLINAIRE

Je souhaite dans ma maison:

Une femme ayant sa raison,

Un chat passant parmi les livres,

Des amis en toute saison

Sans lesquels je ne peux pas vivre.

P1100898 Facebook.jpg
Ma minette