Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

La première gorgée de bière... - Ph. DELERM

9782070744831[1].gifDevant me rendre à Paris la semaine dernière pour visiter une expo avec des amies, j'en ai profité pour passer chez Gibert (en coup de vent!) afin de voir ce que je pourrais dénicher en livres d'occasion. Parmi mes trouvailles, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.

L'auteur y relate des petits plaisirs minuscules du quotidien, tirés de son enfance ou des saisons qui s'écoulent immuablement. Il y évoque la cueillette des mûres avec des amis, le journal du petit déjeuner que l'on déploie sur la table de la cuisine entre le grille-pain et le beurrier, la différence entre la bicyclette et le vélo (entre la lenteur et la vitesse...), les romans d'Agatha Christie...

Vous savez toutes ces petites choses que l'on aime bien, auxquelles on s'attache, douillettes, que l'on garde dans un coin de sa mémoire. Ces petites choses qui nous rappellent notre enfance, les vacances, l'arrivée de l'automne ou le passage à l'improviste chez des amis.

C'est joliment écrit, avec des accents poétiques. On essaie de ralentir la lecture pour goûter pleinement ces petits plaisirs racontés par Delerm. On marque d'un trait un passage qui nous fait sourire ou qui nous rappelle une situation vécue.

Un livre qui vous fera passer une heure agréable à l'ombre d'un vieil arbre pendant que la maisonnée fait la sieste.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules - Philippe DELERM - Ed. Gallimard collection L'arpenteur - 1997

21/06/2010

Jeeves, occupez-vous de ça! - P. G. WODEHOUSE

9782266132763[1].gifVoilà une histoire bien divertissante. P. G. Wodehouse, qui commença par travailler dans une banque avant d'aborder une carrière de journaliste et très vite d'écrivain, nous dépeint une société "peuplée de jeunes gens et de jeunes filles du meilleur monde, entièrement occupés à régler leurs problèmes de coeur et d'argent selon des canons qui n'appartiennent qu'à eux, aidés de domestiques doués du bon sens qui leur fait totalement défaut, face à une pléïade de parents, le plus souvent riches, qui entendent faire respecter leurs propres règles".

Dans la première nouvelle, dont le livre porte le titre, Bertram Wooster vient de congédier son majordome parce qu'il volait dans la maison. Mais, que faire sans majordome? Bertie se rend donc à une agence d'emploi pour qu'on lui en envoie un autre. C'est là qu'arrive Jeeves, ressemblant plus à un croque-mort qu'à un homme de service mais qui semble avoir du bon sens et des recettes miracles pour soulager d'une migraine après une soirée trop arrosée. Bertram Wooster l'engage immédiatement. Et ce nouvel employé va s'avérer être d'un grand secours à son maître qui va se fourer sans le vouloir dans des situations scabreuses...

La seconde nouvelle, tout aussi drôle, met en scène le jeune Pongo dont l'oncle, lord Ickenham, se joue des conventions lorsqu'il se trouve à Londres. Un jour qu'ils sont en promenade tous les deux, il se fait passer pour un soigneur de perroquet afin de ne pas rester sous la pluie parce qu'il n'a pas de parapluie et qu'il ne tient pas à se faire enguirlander par sa femme s'il attrape un rhume. De là, vont s'enchaîner quiproquo sur quiproquo.

C'est joliment mis en scène et on sourit souvent tant les situations sont grotesques. Wodehouse est un auteur que je vais continuer à découvrir car il met de bonne humeur.

Jeeves, occupez-vous de ça! - P. G. WODEHOUSE - Ed. Pocket bilingue - 2003

20/06/2010

Les dimanches poétiques (22)

Le lièvre - Guillaume APOLLINAIRE

Ne sois pas lascif et peureux

Comme le lièvre et l'amoureux.

Mais que ton cerveau toujours soit

La hase pleine qui conçoit.

P1000187 Facebook profil.jpg

14:15 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

16/06/2010

L'hiver - A. Stasiuk

9782882501653[1].gifLorsque j'ai acheté ce livre d'Andrzej Stasiuk j'avais déjà fait ma sélection pour le challenge Europe centrale et orientale. C'est donc un petit plus dans mes lectures venant de l'Est.

Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles mettant en scène à chaque fois des hommes. Des hommes qui vivent modestement mais qui se contentent de leur "ici et maintenant", comme le dit la 4e de couverture.

Pawel prend le bus pour aller au marché et rêve de voiture et de vélo pour voyager entre le petit village où il habite et la ville proche qui regorge de dizaines de distractions. Mais pourquoi acheter un vélo s'il faut en descendre pour monter la côte?

Toutes les nouvelles sont dans ce style-là, des nouvelles pleines d'humour et de fantaisie même si la vie n'est pas facile pour les protagonistes. La vie s'écoule lentement dans ce petit coin de Pologne mais les habitants sont philosophes. Tout comme l'auteur, à mon avis...

L'hiver - Andrzej Stasiuk - Ed. Noir sur Blanc - 2006

 

14/06/2010

La Bulle d'encre - S. JACOB

bulle38111[1].jpgAutant vous le dire tout de suite: j'ai été déçue par cet ouvrage choisi pour le challenge "La Plume Québécoise". Je pensais qu'il s'agissait d'un roman, mais pas du tout. C'est un essai sur la lecture et l'écriture. La lecture des livres, mais avant cela, la lecture du monde. Quant à l'écriture, je suis malheureusement incapable de vous dire ce qu'en pense vraiment l'auteure et ce qu'elle a voulu dire.

Le style est trop destructuré pour moi qui ne suis pourtant pas une cartésienne dans l'âme. C'est une sorte d'essai philosophique où l'auteure écrit pour elle même. (Oui, j'ose le dire!) Elle met sur le papier ce qui lui passe par la tête et ne cherche pas vraiment à donner une cohérence à son bouquin. On ne sait pas où elle nous emmène.

J'ai terminé le livre mais à grand peine, n'y trouvant pas d'intérêt. J'ai failli une ou deux fois m'endormir dessus...  Et les phrases sont beaucoup trop longues! J'en ai trouvé plusieurs qui couraient sur 9 lignes! Un livre vraiment pénible à lire.

Sincèrement, si vous n'étudiez pas la philosophie, laissez dormir ce bouquin dans son rayon ou son étagère.

La Bulle d'encre - Suzanne Jacob - Ed. Boréal - 2001

 

La-plume-Quebecoise[1].jpegObjectif 2/4

13/06/2010

Les dimanches poétiques (21)

- " Il n'est pas facile d'exprimer l'inexprimable, dit-il en riant. Holmes est, à mon goût, un bonhomme trop scientifique, c'est presque un être à sang froid. Je l'imagine très bien administrant à un ami une petite pincée du tout dernier alcaloïde végétal, non par méchanceté, comprenez-moi, mais par esprit de curiosité, afin d'avoir une idée exacte de ses effets. Pour lui rendre justice, je crois qu'il la prendrait lui-même avec un empressement identique. Il me paraît avoir la passion des connaissances exactes et définies."

Arthur CONAN DOYLE Une étude en rouge 

P1020970 The sign of four 13 06 2010.jpg

 

09/06/2010

Sex and the City 2

sex-and-the-city-2-18239-2131993695[1].jpgJ'avais vu le n°1 sur grand écran et je ne pouvais quand même pas manquer le deuxième volet des aventures de Carrie et de ses trois meilleures amies. Deux ans se sont écoulés depuis que nous avons quitté les quatre new-yorkaises.

Carrie, mariée à Big, s'interroge sur son couple. On dirait qu'ils entrent dans la routine. Pour leurs deux ans de mariage, Carrie offre à son cher et tendre une montre vintage sur laquelle elle a fait graver: "Moi et toi. Rien que nous deux". Lui ne trouve pas mieux que de lui offrir une télévision! C'est sûr qu'au bout de deux ans de mariage, une femme s'attend à recevoir autre chose comme cadeau... (Messieurs, un conseil: évitez la télé pour les anniversaires de mariage!!! C'est du plus mauvais goût!). Ces deux-là n'envisagent toujours pas de faire un bébé... si ce n'est le dernier livre de Carrie sur... je vous le donne en mille... le mariage!

Nos quatre amies vivent une fois encore des aventures trépidantes. Après le mariage de Stanford (le copain gay de ces dames), nos ladies s'envolent pour Abou Dabi pour un break qui va leur réserver bien des surprises...

Je n'ai malheureusement pas vu ce deuxième opus en VO et c'est un grand regret car j'ai une sainte horreur du doublage pour ce genre de film. Ce n'est jamais convaincant! Sinon, pour les fans de la série, on retrouve bien le caractère de chacune. Miranda est toujours obsédée par son boulot, Charlotte est obsédée par sa famille et Samatha, toujours obsédée par ses hormones et le sexe. (Mais ça, vous vous en doutiez, bande de petits coquinous!) Et les vêtements sont toujours aussi splendides! Elles ont des tenues trop géniales!!!  

sex-and-the-city-2[1].jpg
Une comédie qui ne prend pas la tête