18/02/2010
La librairie Brentano's rouvre ses portes
C'est avec horreur que j'avais découvert lors de mon dernier passage avenue de l'Opéra la librairie Brentano's fermée et mal en point. J'y étais entrée un jour pour demander Love letters de A. R. Gurney mais hélas le livre tant espéré n'était pas en rayon.
Après une liquidation judiciaire en juin 2009, la librairie centenaire a été rachetée par un homme d'affaires d'origine iranienne qui outre l'offre de livres en langue anglaise a décidé de proposer aux clients des tableaux et de la papeterie. (Je ne sais pas vous mais moi, dès qu'on me parle de papeterie, mes yeux s'illuminent!)
Pour en savoir plus, France2 en parle sur sa page livres à découvrir ICI.
12:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livres, littérature, etats-unis, angleterre, actu, actualité | Facebook |
16/02/2010
Un chant de Noël - Ch. DICKENS
C'est un livre que j'ai lu très rapidement. Un livre, que dis-je? Un conte! Parce qu'il s'agit bien là d'un conte, la syntaxe et le ton employés par l'auteur nous le rappellent. J'ai beaucoup aimé l'aventure de Scrooge, un anti-héros attachant.
Une histoire qui pourrait arriver de nos jours à l'exception près que les esprits n'existent pas (enfin, je n'en ai pour ma part jamais vus...). Ebenezer Scrooge est un vieux bonhomme qui fait du négoce. Il vit dans une ruine, ne mange presque pas et paye son employé, le pauvre Bob, avec un lance-pierre! Et par dessus le marché il est exécrable avec tout le monde, même les membres de sa famille qui viennent lui souhaiter un joyeux Noël, son neveu en l'occurrence! Ahhh! Noël! C'est bien une période que Scrooge n'aime pas. Il n'aime pas ce grand déballage de victuailles et de gaieté qui débordent dans les rues. Pour lui Noël ce sont des sornettes et pas question de dépenser un cent pour ça!
Jusqu'au jour où le visage de son ancien associé, Jacob Marley, décédé depuis déjà quelques années, lui apparaît dans le marteau de sa porte d'entrée la veille de Noël... et quelques instants plus tard son fantôme! (mais non, chers lecteurs, je ne plaisante pas! aussi vrai que vous lisez ceci!). Le fantôme de Marley vient annoncer à Scrooge que trois esprits vont venir le hanter et que s'il ne les reçoit pas, il devra expier ses fautes dans la mort, sans trouver le repos...
C'est alors que la nuit suivante arrive l'esprit des Noëls passés, qui l'emmène en voyage à travers la nuit. La nuit d'après le fantôme du Noël présent l'emmène lui aussi observer des foyers en fête puis vient le troisième fantôme, celui des futurs Noëls...
Est-ce que Scrooge va comprendre qui il est vraiment? Va-t-il changer d'avis sur Noël?... Un conte qui est une belle leçon de vie et que parfois l'on enverrai bien à certains mal appris et gros ronchons en signant "L'Esprit de Noël"!
Un chant de Noël - Charles DICKENS - Ed. Lgf - 2009
Objectif 1/1
Objectif 1/2
17:43 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : livres, littérature, conte, dickens, actualité | Facebook |
15/02/2010
Saint Laurent Mauvais Garçon
Ma chronique de ce livre est visible ICI.
18:36 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : livres, littérature, essais, saint laurent, actu, actualité | Facebook |
14/02/2010
Les dimanches poétiques (5)
Les colchiques - Guillaume Apollinaire
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne
Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières
Qui battent comme les fleurs battent au vent dément
Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : poésie, apollinaire, littérature, actualité, actu | Facebook |
10/02/2010
Saga - T. BENACQUISTA
Je l'ai terminé il y a quelques jours et je remercie Vanessa de me l'avoir prêté. Ce fut une lecture agréable bien qu'au début, je ne savais pas trop où cela allait m'emmener. Je me suis attachée aux personnages, à leurs déboires personnels et à leur évolution.
Imaginez-vous quatre personnes (trois hommes et une femme) qui ne se connaissent pas, auxquelles on annonce qu'elles vont devoir travailler ensemble du jour au lendemain sur le scénario d'une série destinée à être diffusée à 4h du matin. Autant dire une série que personne ne verra et qui doit coûter "le moins cher possible", précise le directeur de l'unité de production qui veut rentrer vite fait, bien fait dans son quota de production française. Le fameux directeur leur dit aussi qu'ils peuvent faire "n'importe quoi!" Une expression qui ne va pas tomber dans l'oreille de sourds!
Franchement, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin et je le recommande à ceux qui n'ont pas encore lu Benacquista et à ceux qui aiment l'auteur mais qui n'ont pas encore lu ce livre.
Saga - Tonino Benacquista - Ed. folio Gallimard - 2009
13:06 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : livres, littérature, romans, benacquista, actualité | Facebook |
Expo Robert Doisneau - "Du métier à l'oeuvre"
Jusqu'au 18 avril 2010 la Fondation Henri Cartier-Bresson accueille une centaine de clichés de Robert Doisneau réalisés entre 1930 et 1966. Le photographe, qualifié d'humaniste, a su saisir l'air de son temps. Les amoureux de la photo en noir et blanc apprécieront sans aucun doute!
Fondation Henri Cartier-Bresson - 2 impasse Lebouis - 75014 PARIS. Entrée plein tarif: 6 euros. Tarif réduit: 3 euros.
12:39 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : actu, actualité, photographie, doisneau, expositions | Facebook |
08/02/2010
Erreur de casting, mon cher Watson!
Je vous avais dit il y a environ quinze jours, que je mettrais ici quelques mots sur la série Sherlock Holmes tournée par Granada Television entre 1984 et 1994. Je vais en profiter pour évoquer également le film éponyme de Guy Ritchie sorti il y a quelques jours, auquel s'applique le titre de ce billet.
J'avais découvert la série sur TMC. Une série composée de 36 épisodes et de 5 films. J'ai tout de suite adhéré à la série, à son style tout en finesse, qui fait la part belle à l'intelligence de Holmes plutôt qu'à ses muscles. Et je suis tout de suite tombée sous le charme des acteurs! Jeremy Brett campe Sherlock Holmes. Un Holmes svelte, élancé, élégant mais aussi caractériel. Jeremy Brett a réussi à interpréter tout en nuance le personnage. Un acteur so british qui ne pouvait que me plaire!
Dans la première saison Watson est incarné par David Burke. Puis, Edward Hardwicke le remplace. L'un comme l'autre a beaucoup de talent et interprète un Watson sensible, toujours prêt à rendre service à son fidèle ami même si parfois il peine à comprendre le raisonnement de Sherlock. Notre docteur ne raterait pour rien au monde une aventure et ne se balade jamais sans son carnet pour prendre des notes. Un duo qui fonctionne à merveille!
Venons-en maintenant aux commissaires. Je ne vous cacherai pas que mon préféré dans la série c'est Lestrade, incarné par l'incomparable Colin Jeavons. Un rôle qu'il interprète divinement bien! Tout le monde sait que Lestrade n'a pas un raisonnement des plus fins et qu'il met trois plombes à comprendre ce que Holmes pige en deux secondes. Un Lestrade limite niais, qui a toujours un wagon de retard, quand ce n'est pas un train! L'interprétation de Colin Jeavons est tout simplement divine!
Parlons enfin de la mise en scène. Premièrement, l'éclairage est excellent et magnifie les visages. Deuxièmement le cadrage est parfait. J'aime quand les personnages apparaissent un à un sur le même plan sans que l'image soit encombrée. Troisièmement, il y a pas mal de gros plans, ce qui rajoute de l'émotion. On tremble avec les personnges. Quatrièmement, les scènes en elle-même. On a l'impression d'être sur une scène de théâtre avec les acteurs. La caméra tourne et ils discutent comme s'ils étaient dans leur salon. Du grand art, je vous dis! Je n'ai jamais ressenti cela dans une autre série. Bref! En un mot! Je vous recommande cette série-là.
Je vais maintenant m'attaquer au film Sherlock Holmes (attaquer est le verbe approprié!). Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue!!! Qu'est-ce qui a pu passer par la tête du Guy Ritchie pour choisir Robert Downey Jr??? Ce n'était vraiment pas le bon acteur pour interpréter Holmes! Il est petit et il n'a rien de ressemblant avec l'idée qu'on peut se faire de Sherlock Holmes! Il manque de finesse, de nuance... Je suis certaine que Jude Law (qui a joué dans la série, mais oui, mais oui!) aurait fait un meilleur Holmes que Downey!!! Quel gâchis! Il aurait peut-être été bien de prendre un acteur anglais pour le rôle, non? Je suis sûre que Ralph Fiennes aurait fait l'affaire!
Quant à la mise en scène, elle se résume en effets spéciaux. J'ai eu l'impression de voir un "spot publicitaire". Les images étaient trop sombres, il y avait trop de monde dans les rues de Londres et le film aurait mérité d'être plus court. Le combat de boxe ne sert strictement à rien puisqu'on nous indique la technique de combat de Sherlock au début du film. J'ai juste aimé les inventions tordues de Lord Blackwood pour changer l'ordre du monde...
J'espère que Guy Ritchie ne m'en voudra pas pour le costard que je viens de lui tailler. Je l'ai habillé pour le reste de l'hiver!
14:00 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : film, sherlock holmes, cinéma, actu, actualité | Facebook |