Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2011

L'aube le soir ou la nuit - Y. REZA

livres, littérature, politique, essai, yasmina reza, actu, actualitéYasmina Reza a eu l'idée de suivre Nicolas Sarkozy pendant la campagne à l'élection présidentielle en 2007. Pas de paragraphes dans ce livre. Elle saute sans cesse du coq à l'âne. Un ouvrage à l'image du mouvement permanent de Nicolas Sarkozy.

Il y apparaît comme quelqu'un qui veut le pouvoir mais qui méprise les Français. Je dis bien les Français parce qu'il aime la France. On le sent à travers les notes de l'auteure. Durant cette campagne Nicolas Sarkozy est dans l'action mais il ne semble jamais bien là où il est et ne s'intéresse que moyennement à ce que font les gens qu'il rencontre.

Quel intérêt d'être Président de la république si on se fiche du quotidien de la population? C'est pour prendre sa revanche? Frimer auprès des copains? Si l'on n'est pas habité par l'envie de changer les choses pour ses compatriotes, à quoi bon? Autant exercer ses compétences dans un job dans lequel on s'épanouit, non?

Dans cet ouvrage j'ai découvert un homme mal dans sa peau et pas très rigolo. D'où lui vient ce ton cynique? De ses échecs passés, professionnels et sentimentaux? Et j'ai eu le sentiment que pour travailler avec lui il faut avoir l'esprit mieux fait que la tête... Ses collaborateurs sont bien courageux! Je crois que j'aurais rendu mon tablier.

L'aube le soir ou la nuit - Yasmina REZA - Ed. Flammarion - 2007

livres,littérature,politique,essai,yasmina reza,actu,actualité

 

Objectif 7/10

22/05/2011

Les dimanches poétiques (45)

"Toujours dans l'avion revenant de Corse, il dit à Charles Jaigu et Philippe Ridet, journalistes au Figaro et au Monde: "Je suis quand même une source inépuisable pour vos articles de merde!" Nous notons tous les trois en même temps, et ils conviennent à regret que moi seule aurai l'usage de cette sortie."

Yasmina REZA L'aube le soir ou la nuit

P1110873%20paysages%20champetres[1].jpg

(La photo n'est pas libre de droits.)

19/05/2011

Boomerang - T. de ROSNAY

livres, littérature, tatiana de rosnay, noirmoutier, romans, actu, actualitéQue vous dire de ce livre? Ce n'est pas un coup de coeur mais en même temps je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Ce qui m'a en fait dérangé dans ce bouquin c'est le pathos du narrateur, Antoine Rey. Âgé de 44 ans, divorcé, il vient d'avoir un accident avec sa soeur Mélanie au retour d'un week-end à Noirmoutier. 

Cette île, la famille Rey l'a fréquentée pendant plusieurs années. Puis un beau jour, ils n'y sont plus retournés. Antoine et Mélanie étaient petits à l'époque et n'ont jamais reparlé de ces vacances. Ils n'y avaient jamais repensé et pourtant... Une partie de l'histoire familiale s'est jouée là-bas. Une histoire qu'on leur a cachée parce que dérangeante pour la famille Rey, famille bourgeoise respectable et respectée.

Antoine a l'air paumé. Divorcé depuis un an d'Astrid il a du mal à assurer avec ses trois gamins qu'il voit les week-ends. Son boulot le passionne de moins en moins... Sa seule échappatoire depuis l'accident est Angèle, une thanatopractrice qu'il a rencontrée à l'hôpital où sa soeur était hospitalisée.

Comme un sentiment de déjà vu... Les personnages sont tels qu'on les attend. Et il y a parfois un peu trop de blabla. Mais j'ai aussi relevé de belles répliques. Je referme donc ce livre avec un avis mitigé.

Boomerang - Tatiana de ROSNAY - Ed. LGF / Livre de poche - 2010

livres, littérature, tatiana de rosnay, noirmoutier, romans, actu, actualité

 

Objectif 8/7

15/05/2011

Les dimanches en photo (12)

P1070964 Abbaye St Georges.jpg

Abbaye Saint-Georges

(La photo n'est pas libre de droits.)

13/05/2011

Expo Anish Kapoor à Paris

150_1026_vignette_Monu11-Bache-VDEF-bd[1].jpegLe sculpteur anglais d'origine indienne Anish Kapoor présente une oeuvre monumentale dans la nef du Grand Palais à Paris jusqu'au 23 juin 2011. Sculpture inédite - Leviathan - qui allie le gigantisme au minimalisme. Un énorme boyau rouge à travers lequel transperce la lumière accueille les visiteurs. Une oeuvre intéressante pour les photographes...

Le Grand Palais - avenue Winston Churchill, 75008 Paris - Ouvert tous les jours de 10h à 22h, les mardis jusqu'à 14h et les jeudis jusqu'à 20h. Pendant les vacances ouvert de 9h à 23h y compris le mardi. Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre. Plein tarif: 5 euros. Tarif réduit: 2,50 euros. Gratuit pour certaines personnes.

 

article_home_thumbnail_18[1].jpeg

09/05/2011

Amaury Vassili à l'Eurovision

Le Normand Amaury Vassili représentera la France samedi prochain à l'Eurovision qui se déroule cette année à Düsseldorf (Allemagne). Il y interprétera la chanson "Sognu", en langue corse. Il est bien placé selon les bookmakers (3 contre 1). On va croiser les doigts et lui souhaiter bonne chance. Son dernier album est super et c'est un gars bien. Franchement, il mérite de gagner!

Amaury Berlioz FM.jpg

Amaury Vassili en pleine dédicace

(La photo n'est pas libre de droits.)

08/05/2011

Les dimanches poétiques (44)

Billet doux - François Etienne Sicard (Lettres de soie rouge)

Les ronces de mon coeur fleurissent sur les pages

Que vos yeux alanguis lisent chaque matin,

Quand vos doigts attendris caressent le chagrin

De mon âme ébahie à votre badinage.

D'une rose cueillie au fruit du maraudage,

Je vous offre l'orgueil et le parfum divin

Dont je bois le venin pour oublier enfin,

Votre absence infinie et ma furieuse rage.

Mais bientôt épuisé par la peine d'aimer,

Je vous pardonne tout, et jette à vos genoux

Ma fierté de seigneur, vous donnant un baiser.

Galammant éconduit, j'imagine vos yeux,

Parés de leurs éclats si proches des bijoux,

Me reprocher aussi ce langage précieux.

 

poésie, littérature,

(La photo n'est pas libre de droits.)

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie, littérature |  Facebook |