Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2011

La collection Clark à Giverny

Le Musée des impressionnismes de Giverny accueille près de 70 toiles de la collection Clark jusqu'au 31 octobre 2011. Sont présentés des chefs-d'oeuvre de Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Edouard Manet réunis autour d'une vingtaine de toiles d'Auguste Renoir dont Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant, un tableau aux couleurs éclatantes.

 

imagesCAYN93RE.jpeg

Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant par Auguste Renoir

Il y a aussi quelques oeuvres pré-impressionnistes de Camille Corot et Jean-François Millet ainsi que des peintures de style plus académique de Jean-Léon Gérôme. A noter la présence de toiles magnifiques de Giovanni Boldini, peintre italien né à Ferrare le 31 décembre 1842 et mort à Paris le 11 janvier 1931.

imagesCAERGNDA.jpeg

Traversant la rue par Giovanni Boldini

Cette exposition est organisée par le Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA.

Musée des impressionnismes - 99 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY - Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30) - Tarif adulte: 6,50 euros. Tarif réduit: 4,50 euros. De 7 à 12 ans: 3 euros. Gratuit pour les moins de 7 ans.

P1120348 Jardin musee impressionnisme.jpg

P1110149 Musee impressionnisme.jpg

Le jardin du musée

(Les photos ne sont pas libres de droits.)

28/08/2011

Les dimanches poétiques (51)

Il offrait du coeur - Maurice Carême

Donc, il offrait du coeur

Avec un tel sourire

Qu'on s'empressait d'ailleurs

En tous lieux de le dire.

On en voulait partout,

Mais on finit pourtant

Par se demander où

Il en trouvait autant.

Et il riait dans l'ombre.

C'était son propre coeur

Vaste comme le monde

Qu'il offrait à la ronde,

Offrait pour un sourire

Qui répondait au sien,

Offrait rien que pour dire

Aux gens: "Portez-vous bien".

 

poésie,littérature,maurice carême,actu,actualité

(La photo n'est pas libre de droits.)

26/08/2011

Besoin d'une bouée de sauvetage

Baisse de régime, baisse de moral. Une déprime qui ne demande qu'à tourner à la dépression. Est-ce le temps qui me met le moral dans les chaussettes? En fait je crois que le mal est plus profond. J'ai l'impression d'être dans une impasse. Je ne sais pas dans quelle direction aller. Ma vie me semble bâtie sur du sable... Rien de solide. Et pas d'épaule sur laquelle se reposer.

Quelle idée j'ai eu de faire le tour du plan d'eau la semaine dernière?! Depuis je me mets à pleurer pour un oui ou pour un non. Il y a des gens que l'on est des années sans revoir et qui réapparaissent comme pour nous jeter notre passé en pleine figure et nous rappeler ce que l'on ne sera jamais. Ils ne le font pas exprès. Et j'arrive à leur garder toute mon estime. En fait j'ai le coeur trop mou. Je suis trop sensible. Je suis trop sincère. Je suis trop gentille.

J'ai besoin d'une bouée de sauvetage, d'une main qui serrerait fort la mienne pour faire un bout de chemin. 

P1100003 CATH Cracovie.jpg

(La photo n'est pas libre de droits.)

12:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

24/08/2011

Road movie en Nord-Pas-de-Calais

Aujourd'hui je vous emmène en Nord-Pas-de-Calais. Une bien jolie région trop peu citée. Bouclez vos ceintures... C'est parti!

photographies, voyages, côte d'opale,

Le phare de Petit-Fort-Philippe à côté de Gravelines (59). On peut y monter.

photographies, voyages, côte d'opale,

La chapelle Notre Dame des Flots à Petit-Fort-Philippe.

photographies, voyages, côte d'opale,

Jean Bart, célèbre corsaire de Dunkerque ayant vécu au 17ème siècle. Il trône sur la place du même nom.

photographies, voyages, côte d'opale,

L'hôtel de ville de Dunkerque. Un bâtiment superbe surplombé d'un beffroi! Sur la façade on peut voir les statues de six hommes ayant marqué la ville: Armand Charles Guilleminot, Robert de Cassel, Jean-Marie Joseph Emmery, Pierre Jean van Stabel, Baudoin III de Flandre et Michel Jacobsen.

 

photographies, voyages, côte d'opale,

Le Géant de Bergues aussi connu sous le nom de "L'électeur de Lamartine". 6,50 mètre assis et pesant 250 kg.

photographies, voyages, côte d'opale,

Le beffroi de Bergues rendu célèbre par le film "Bienvenue chez les Chtis". Le carillon est un régal!

photographies, voyages, côte d'opale,

Le canal de Saint Omer (62) sur les rives duquel ont été construites des maisons au fil des siècles. Souvent des maisons basses avec des portes très étroites. A mon avis plus d'un doit entrer de profil...

(Les photos ne sont pas libres de droit.)

21/08/2011

Les dimanches poétiques (50)

"Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est-ce que je sais de toi? Que sais-je de cet inaccessible? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir."

Bernard GIRAUDEAU Cher amour

poésie,littérature,récit de voyage,romans,amour,voyages,actu,actualité,bernard giraudeau

(La photo n'est pas libre de droits.)

19/08/2011

Vous revoir - M. Levy

livres,littérature,romans,marc levy,actu,actualitéJ'ai lu ce livre sans avoir pris la peine d'ouvrir "Et si c'était vrai" qui est en fait la première partie de l'histoire. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, et bien difficile de me prononcer. On retrouve les héros du précédent roman, Arthur et Lauren. Cela fait quatre ans qu'il ne l'a pas revue après le terrible épisode de l'enlèvement alors qu'elle était dans le coma.

Dans le présent ouvrage, Arthur rentre d'un voyage à Paris où il est resté plusieurs mois pour construire un centre culturel franco-américain. Il revient à San Francisco où l'attend son fidèle ami et associé, Paul. Joyeuses retrouvailles, enfin surtout pour Paul. Arthur, lui, pense toujours à Lauren qu'il a aimée alors qu'elle était inconsciente. Elle était inconsciente mais son esprit voyageait. Arthur s'est battu envers et contre tous pour que les médecins ne la débranchent pas. Alors qu'ils avaient renoncé, lui a toujours cru au réveil de Lauren et à son activité cérébrale. (On dit que les grands esprits se rencontrent...)

Lauren est aujourd'hui rétablie et termine son internat de neurochirurgie au San Francisco Memorial Hospital dans le service du Dr Fernstein, un éminent chirurgien. Elle sait d'Arthur ce que son entourage a bien voulu lui raconter... C'est-à-dire pas grand chose, le médecin la soignant à l'époque (Fernstein) ayant sommé Arthur de disparaître pour le bien de la patiente.

Mais le destin est facétieux. (Est-ce le destin, d'ailleurs? Une chance? Une coïncidence?) Nos deux héros vont se retrouver par le plus curieux des hasards. Arthur va être victime d'un accident de side-car et est transporté au San Francisco Memorial Hospital où il est examiné par notre Lauren. Si elle ne le reconnaît pas, lui s'en souvient bien mais ne veut pas trahir la promesse qu'il a faite et ne lui dit pas ce qu'il a fait pour elle il y a quelques années... Seulement, ce que n'avait pas vu arriver Arthur, c'est un hématome de la cavité crânienne dû au choc avec le side-car. Il est transporté d'urgence dans un hôpital de dernière zone où son cas va s'aggraver. Vont s'ensuivre tout un tas de rebondissements plus incroyables les uns que les autres.

Lauren arrivera-t-elle à comprendre qui il est et pourquoi on lui a caché plein de choses sur son coma? Je ne peux vous en dire plus, chers lecteurs. Il vous faudra lire le livre pour connaître le dénouement de l'histoire.

Ce fut une lecture agréable mais pas un coup de coeur. J'ai eu l'impression que par moments Marc Levy tirait de grosses ficelles et son style est parfois trop commun, voire brouillon dans certains cas. (Je vais me faire descendre en flèche par les fans de l'auteur...) Ceci étant dit, j'étais curieuse tout de même de connaître la fin.

Vous revoir - Marc LEVY - Ed. Pocket - 2006

17/08/2011

Les petites voix - F. DANNEMARK (coup de coeur)

livres,littérature,romans,francis dannemark,musique,actu,actualité,médias,journalismeIl m'arrive de temps en temps de choisir des livres au hasard. Ce fut le cas pour celui-ci. Ai-je été attirée par la couverture? Peut-être... La quatrième de couverture? Sûrement, me dis-je après coup même si le résumé au dos du bouquin est plutôt banal. Après l'avoir lu je me dis qu'une force mystérieuse a dû me guider vers "Les petites voix". Ce livre et moi on devait se rencontrer. Il y a des alchimies inexplicables. Il devait y avoir rencontre, c'est tout.

J'ai été charmée par l'écriture de l'auteur. C'est fluide, pas de fioriture, juste une musique qui nous entraîne à la suite de l'héroïne dont on ne connaîtra jamais le prénom. On sait juste qu'elle habite une grande ville et qu'elle est traductrice. Il lui arrive aussi de travailler en free lance pour des journaux afin d'arrondir ses fins de mois. Le début de l'été arrive et un magazine prestigieux lui commande un article pour la rentrée sur Paul Grenz, un pianiste qui a réalisé la BO d'un film qui a reçu plusieurs récompenses. Le seul hic c'est que les infos sur l'artiste sont maigres et qu'elle ne connaît personne qui pourrait lui en parler. Elle ne sait pas non plus où il habite et n'a aucun numéro de téléphone pour le joindre.

Comment écrire un article sur quelqu'un que l'on ne connaît pas? Notre héroïne décide alors de faire appel à son ancien petit ami, avocat de profession, pour retrouver des personnes qui ont côtoyé le musicien. L'ex ne tarde pas à trouver des infos. Trois personnes dont il a pu récupérer les coordonnées. Trois personnes auxquelles se raccrocher pour tenter de mieux cerner Paul Grenz, sa vie et son oeuvre. Or le journal qui lui avait commandé l'article se rétracte. Voilà notre traductrice libre mais un peu sur sa faim. Elle continue donc à mener son enquête sur Paul Grenz. Elle démêle l'écheveau, écoute les petites voix qu'elle rencontre.

De fil en aiguille elle va apprendre que c'est un type un peu spécial aux amours tumultueuses, un grand musicien qui a tourné dans pas mal de groupes de jazz, qu'il a organisé des festivals, composé des musiques de films et qu'il a écrit un roman et des poèmes. Cependant personne n'a entendu parler de lui depuis un bon bout de temps et certains disent qu'il serait mort...  

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une histoire douce, un peu comme un châle que l'on dépose sur les épaules pour combattre la fraîcheur d'une soirée d'été. Ca enveloppe, ça fait rêver, ça transporte. Bref! vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Et puis un auteur qui met "après-midi" au masculin et cite deux paragraphes de la chanson Nature Boy ne peut que me plaire!

Les petites voix - Francis DANNEMARK - Ed. Pocket - 2011