Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Les dimanches en photo (16)

photographies, normandie, côte d'albâtre, tourisme, vacances, actu, actualité, voyages

Sur la falaise

(La photo n'est pas libre de droits.)

12/08/2011

Cher amour - B. GIRAUDEAU (coup de coeur)

                               livres,littérature,essais,romans,bernard giraudeau,voyages,actu,actualité

Je vais essayer de faire un billet plus court que celui sur Cyrano de Bergerac, mais quand il est question d'amour, vous conviendrez qu'on ne peut pas mettre seulement trois lignes.

C'est un très beau livre dans lequel tous les sentiments s'entremêlent. Il y a de la douceur, de la crudité dans les mots, de la mélancolie, de la drôlerie parfois et plein de phrases qui vous attrapent par les tripes. Bernard Giraudeau était un vrai conteur. Ses mots sonnent tellement justes qu'ils font parfois l'effet d'un couteau qui entaille l'âme sans que l'on s'en rende vraiment compte. Après coup on s'aperçoit que l'on a une plaie béante. On n'avait pas vu la lame arriver.

Dans cet ouvrage il embarque le lecteur dans des voyages improbables aux quatre coins de la terre (si l'on peut parler de coins...) mais aussi sur des scènes de théâtre où il se débat avec les héros shakespeariens qu'il incarne. Et puis il y a une femme, une inconnue qu'il ne connaît pas encore, qu'il cherche un peu partout au gré de ses voyages et qu'il imagine femme du monde à Paris. Il rêve d'un amour qu'il n'a pas encore rencontré, qui l'accompagne, le conseille, le gronde parfois. C'est une relation à la fois étrange et extraordinaire. Il écrit un peu pour elle et en s'adressant à elle. Où est-elle, sa belle inconnue? (Je voudrais bien qu'un homme me parle comme ça!)

Il parsème aussi quelques détails sur la vie, sa vie, sa famille et la maladie qui vient le frapper en pleine force de l'âge. Cependant, il ne s'apitoie jamais sur son sort. C'est un battant, un bouffeur de vie qui a un chrono dans le cerveau. Il entame plusieurs projets en même temps et se donne à fond pour tous les mener à bien. Un perfectionniste en somme. Mais de vivre à 100 à l'heure, ça ne peut durer qu'un temps et l'organisme sait vous rappeler à l'ordre. On connaît la suite, hélas!

Cher amour - Bernard GIRAUDEAU - Ed. Métailié - 2009 

09/08/2011

Cyrano de Bergerac - E. ROSTAND

littérature,livres,théâtre,poésie,edmond rostand,cyrano de bergerac,gascogne,actu,actualitéJ'avais vu il y a quelque temps l'adaption cinématographique de cette pièce par Jean-Paul Rappeneau et j'étais tombée sous le charme des répliques imaginées par Edmond Rostand tout autant que du personnage de Cyrano. Homme vaillant, aussi brave que téméraire, il est capable à lui seul d'affronter cent soldats mais ne peut se résoudre à dire à la femme qu'il aime - la précieuse Roxane, sa cousine - que tout son être est en émoi quand il la voit. Pourtant, ce ne sont pas les vers qui lui manquent. Cet homme-là est habité par la muse des mots.

Mais Cyrano se trouve laid et ce à cause de son grand nez dont il ne manque pas une occasion de se moquer. Il ne permet cependant à personne d'en dire du mal et les contrevenants en sont pour leurs frais.

Un jour où Roxanne lui donne rendez-vous chez Ragueneau - pâtissier-rôtisseur et poète à ses heures - Cyrano pense lui remettre une lettre dans laquelle il lui avoue son amour. Mais la dame de son coeur est venu lui demander son aide car l'homme qu'elle aime - Christian de Neuvillette - doit intégrer la garnison des cadets dans laquelle se trouve Bergerac. Cyrano, blessé au plus profond de l'âme, ne donne pas la lettre à Roxane, prend sur lui et promet à celle-ci qu'il veillera sur Christian.

Christian n'a d'yeux que pour Roxane mais il comprend très vite que le charme ne durera pas longtemps car pour plaire vraiment à la jolie dame, il faut savoir parler d'amour. Et le pauvre Christian ne sait dire que des platitudes... Cyrano, sachant très bien qu'il ne pourra conquérir le coeur de Roxane, propose une alliance à Christian. Il lui dictera des lettres d'amour et lui soufflera ses discours. La magie va opérer. Roxane va aimer follement Christian pensant que les mots qu'il lui dit le soir sous son balcon sont les siens. Comment se méprendre à ce point...

Les amoureux se marient à la barbe du comte de Guiche qui convoite Roxane. Celui-ci, furieux d'avoir été berné, décide d'envoyer Christian à la guerre. Les cadets de Gascogne vont donc partir pour Arras. Le siège de la ville est dur et affame les troupes. Mais un jour, alors que les cadets sont sur le point de se faire attaquer par les Espagnols, Roxane débarque avec des vivres. Christian est très surpris de la voir arriver, tout autant que Cyrano.

La jolie dame a bravé tous les dangers pour retrouver son amant qui lui envoie des lettres jusqu'à deux fois par jour... Sauf que Christian n'a jamais rien envoyé. C'est Cyrano qui tous les jours a franchi les lignes ennemies pour poster les courriers enflammés. Bergerac prévient Neuvillette qui se rend vite compte que celui que Roxane aime est l'auteur des lettres. Il demande à Cyrano de tout avouer à sa cousine mais celui-ci ne peut s'y résoudre, persuadé que cela briserait l'amour de la jeune femme. Christian s'en va donc se faire tuer sur le champ de guerre... Après le drame Roxane se retire dans un couvent où Cyrano lui rend visite chaque samedi et lui raconte les nouvelles du dehors. Cela pendant quatorze années.

Puis un jour Bergerac, qui s'est mis à dos beaucoup de personnes, est pris dans une embuscade et est gravement blessé. Alors qu'il aurait dû garder le lit, il se lève et va voir Roxane comme si de rien n'était en prenant soin de cacher sa blessure. A bout de forces il parvient à rejoindre le couvent et comme à l'accoutumée vient s'asseoir auprès de sa cousine pour lui conter sa gazette. Il sait que c'est la dernière fois qu'il la voit et ne veut pas l'inquiéter mais celle-ci se rend compte que quelque chose ne va pas, notamment lorsqu'il se met à lire la dernière lettre de Christian qu'elle garde en permanence sur son coeur. Une lettre qu'il parvient à lire alors qu'il fait bientôt nuit... Une lettre qu'il connaît sur le bout des doigts. Roxane met au jour la supercherie. C'est Cyrano qu'elle a aimé pendant toutes ces années à travers Christian.

Je crois que jamais une pièce sur l'amour ne vaudra celle-ci. Edmond Rostand était un génie.

Cyrano de Bergerac - Edmond ROSTAND - Ed. Hatier/Poche (texte intégral) - 2005

littérature,livres,théâtre,poésie,edmond rostand,cyrano de bergerac,gascogne,actu,actualité

07/08/2011

Les dimanches poétiques (49)

Cyrano (frappant sa poitrine).

... un seul mot de tous ceux que j'ai là!

Tandis qu'en écrivant...

(Il reprend la plume.)

Eh bien! écrivons-la,

Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite

Et refaite cent fois, de sorte qu'elle est prête,

Et que mettant mon âme à côté du papier,

Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.

(Il écrit.)

Edmond Rostand Cyrano de Bergerac Acte II, scène 3

 

poésie, littérature, théâtre, cyrano de bergerac, edmond rostand, actu, actualité

(La photo n'est pas libre de droits.)

05/08/2011

Arrêtez de mépriser les Français! - H. MORIN

littérature,essais,livres,politique,médias,presse,journalisme,hervé morin,actu,actualitéEt si les politiques arrêtaient de prendre les Français pour des imbéciles? C'est en gros le message qu'Hervé Morin tente de faire passer dans cet ouvrage. Il revient tout d'abord sur son arrivée au ministère de la Défense, qu'abrite l'hôtel de Brienne, et son apprentissage du métier de "ministre". Il se livre sans fard, nous donne ses impressions, établit des constats et propose des pistes de réflexion sinon des solutions aux problèmes que rencontre l'Etat français et plus largement la société française.

Ce livre est en quelque sorte un premier jet du programme qu'il pourrait présenter s'il est candidat à l'élection présidentielle. Il nous informe des incohérences de la Grande Muette notamment financières, critique Nicolas Sarkozy dans sa façon d'exercer la fonction de Président de la République, nous parle de l'absence de coalition au sein de la majorité parlementaire, évoque la reconstruction de la famille centriste, plaide pour une société de la reconnaissance et souhaite que la France retrouve sa grandeur (qui passe selon lui par l'égalité des chances et l'éducation).

Ses réflexions sont justes, elles découlent du bon sens et on se dit que si ce type-là est un jour Président, on a de belles années devant nous. Mais combien de politiques, de patrons, d'employés, d'hommes et de femmes seront prêts à le suivre dans ses réformes? Parce que côté réformes, Hervé Morin n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pas de demi mesures. Rien que pour l'éducation il propose de regrouper les écoles primaires et les collèges et souhaite que ces établissements deviennent autonomes avec l'élaboration d'un projet par le principal. Un projet adapté aux enfants scolarisés dans l'établissement que ce soit dans un quartier favorisé ou bien dans un quartier sensible.  

J'ai retenu beaucoup de bonnes propositions (qui je l'espère ne sont pas que de bonnes intentions) pour remettre l'humain au coeur de la société. Que les intérêts individuels s'inscrivent dans l'intérêt collectif.

Un livre intéressant mais une petite critique cependant à l'éditeur: c'est dommage de laisser autant de coquilles dans un livre.

Arrêtez de mépriser les Français! - Hervé MORIN - Ed. Flammarion - 2011

littérature, essais, livres, politique, médias, presse, journalisme, hervé morin, actu, actualité

 

Objectif 9/10

03/08/2011

Une partie mixte à trois et autres nouvelles du green - P. G. WODEHOUSE

livres, littérature, nouvelles, angleterre, golf, p. g. wodehouse, actu, actualitéCe livre comprend trois nouvelles intitulées Une partie mixte à trois, L'épreuve par le golf et L'avènement du Gaulf.

Le golf est à chaque fois un personnage à part entière. Dans la première nouvelle le héros se passionne tellement pour ce sport que sa fiancée le quitte pour se jeter dans les bras d'un explorateur. Dans la deuxième nouvelle un patron invite deux de ses employés à venir jouer au golf chacun leur tour. L'objectif inavoué de ces parties est d'examiner les réactions et attidudes de l'un et l'autre pour savoir lequel nommer au poste de chef comptable. Enfin dans la dernière le roi Merolchazzar décrète le "Gaulf" comme nouvelle religion du royaume...

Wodehouse se sert du golf pour nous montrer combier la bêtise humaine est grande. C'est toujours sur un ton ironique que l'auteur dépeint les travers des hommes et notamment leurs excès. Il y a des leçons à tirer de ces nouvelles...

Une partie mixte à trois et autres nouvelles du green - P. G. WODEHOUSE - Ed. Gallimard/Folio - 2011

livres, littérature, nouvelles, angleterre, golf, p. g. wodehouse, actu, actualité

 

Objectif 5/5

01/08/2011

Petit récap des challenges 2010/2011/2012

Les mois d'été sont le moment de faire un petit récap des challenges dans lesquels je me suis engagée pour 2010, 2011 et 2012. J'en compte six dont plusieurs pratiquement terminés.

Challenge Afrika

defi_Afrika_Choupynette[2].jpeg

 

Objectif 0/1 (J'ai le livre dans ma PAL et la lecture est prévue à l'automne.) Fin du challenge en décembre 2011.

 

 

Challenge Agatha Christie

challange-agatha-christie[2].jpeg

 

Objectif 3/10 (J'ai quatre romans qui attendent dans ma PAL.) Fin du challenge décembre 2011.

 

 

Challenge God save the Livre

challenge-god-save-the-livre[1].jpeg

 

Objectif 5/5  Contrat rempli!

 

 

Challenge Histoire

Challenge histoire essai 1[1].jpg

 

Objectif 8/10 (J'ai encore deux livres dans ma PAL qui vont être rapidement lus!) Fin du challenge 1er septembre 2011.

 

 

Challenge Petit Bac

59180916_p[1].jpeg

 

Objectif 9/7 Contrat rempli mais pas avec tous les livres choisis au départ. Donc je peux mieux faire... Fin du challenge décembre 2011.

 

 

Challenge Read in English

challe10[1].jpeg

 

Rien lu encore pour ce défi qui court jusqu'au 6 mai 2012. J'ai trois livres dans ma PAL qui attendent d'être lus pour ce challenge...