Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

La structure privilégiée à la beauté

P1100963 Bibliothèque.jpgFrance2 a présenté mercredi 2 juin dans le JT de 20h un reportarge sur l'enseignement du français et la tendance qu'a l'éducation nationale à privilégier la structure au détriment de la beauté des mots. En d'autres termes, la littérature est souvent abordée sous forme de jargon incompréhensible alors que bien souvent les auteurs n'ont pas cherché compliqué et ne se sont pas posés beaucoup de questions en écrivant leurs textes.

C'est vraiment un casse-tête pour les lycéens qui doivent retenir des termes alambiqués. Alors que les élèves pour la plupart aiment lire, ils disent ne pas aimer le français. Un vrai paradoxe!

Je n'ai jamais été fan non plus du jargon et toute la technique qu'on devait ingurgiter au lycée ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais je n'ai pas perdu le goût de la lecture! Désormais je m'attache plus au sens du texte qu'à la technique employée par l'auteur...

07/06/2010

Une étude en rouge - A. CONAN DOYLE

9782277300694[1].gifRoman reçu dans le cadre du Swap Holmes. Il se lit très vite et relate la rencontre entre le Dr Watson et notre détective préféré. L'un cherche un appartement, l'autre un colocataire. Holmes a repéré un logement au 221 Baker Street. Les deux hommes font affaire sur le champ.

Watson se demande quel peut bien être le métier de son compagnon. Il a étudié la chimie et fait des expériences à tout va mais difficile de déceler sa profession. Jusqu'au jour où Watson lit un article intitulé "Le livre de la vie" un matin avant d'entamer son petit déjeuner et déclare à Holmes que la théorie évoquée est bâtie par un oisif. Mais il s'avère que l'auteur de l'article est Holmes en personne! Le Docteur est quelque peu abasourdi... Son compagnon lui indique alors qu'il est détective consultant et qu'il a un faible pour l'observation et la déduction.

Ce même matin arrive un courrier demandant à Holmes de se rendre au 3 rue Lauriston Gardens. Une étrange affaire s'est produite pendant la nuit. Un homme a été retrouvé raide mort dans une maison inhabitée mais aucune trace de blessure. Lestrade et Gregson, deux fins limiers de Scotland Yard, sont sur le coup et sollicitent le consulting detective pour avoir sa théorie sur ce cas pour le moins original. Une façon aussi pour Holmes de montrer sa méthode à Watson.

Chacun échaffaude sa théorie. Holmes a la sienne, Gregson une différente, quant à Lestrade, il arrive avec un nouveau cadavre, ce qui corse un peu plus l'affaire...

J'ai bien aimé cette première enquête de Sherlock Holmes. On y découvre sa façon de procéder pour résoudre les affaires les plus délicates. Franchement, je ne fus pas déçue. J'ai en revanche trouvé un peu longue la partie qui explique pourquoi deux hommes ont été assassinés et par qui. Là, aucune référence au détective ni à Watson.

Une étude en rouge - Arthur CONAN DOYLE - Ed. Librio - 2006

06/06/2010

Les dimanches poétiques (20)

Sur le lac - Serge BOSCHER

Au centre de mon être il est un lac secret

Où glissent en silence aux reflets des ramures

Des cygnes-souvenirs dont la blanche parure

Eclate comme l'or sur un tapis discret.

L'ombre a terni les eaux que l'aurore nacrait.

Les cygnes fendent l'onde en noires échancrures.

Le bruissement du jour se fond en un murmure

Eteignant de son souffle un univers concret.

La nuit s'écrase enfin comme une pêche mûre

Sur le lac endormi qu'un crépuscule ocrait

A l'instant précédent de multiples dorures.

Mais à la place même où pour la nuit s'ancrait

Ma nef, un cygne mort étale sa blessure

Aux rais indifférents des astres indiscrets.

P1020035 Poeme la plume 31 janv 2010.jpg

04/06/2010

Et une limonade! (tag)

P1030737 Biere London.jpgSigne particulier: impatiente et rebelle! Avec moi, on sait quand ça ne va pas. Et puis, disons le franchement, je suis hyper émotive même si j'en gagne au fil des ans. Je n'ai pas un coeur de pierre et je ne suis pas du tout blindée. Mais je préfère être comme ça. Les gens blindés ne sont franchement pas drôles.

Mauvais souvenirs: les cours d'EPS au collège et au lycée. J'ai toujours détesté le sport, excepté le ski, le rugby et peut-être le golf. Quand je vois la Coupe du Monde de foot se profiler à l'horizon, je regarde ma pile de DVD et ma PAL...

Défauts: j'ai un peu de mal à ranger mais je peste quand quelqu'un touche à mes affaires et ne les remet pas à leur place. Je crie tout le temps en voiture après les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Et il y en a un sacré paquet!

Film bonne mine: You've got mail de Nora Ephron. J'adore ce film!

Souvenirs d'enfance: le goût du chocolat chaud pendant les vacances au ski; l'odeur des crêpes en redescendant des pistes; les vacances en Espagne; les vacances en Autriche... 

02/06/2010

L'homme qui était Sherlock Holmes - E. M. Liebow

9782917559093[1].gifIl m'avait tapé dans l'oeil sur le site de la FNAC et je l'avais commandé en début d'année. Ce bouquin, dédié à l'homme qui a inspiré en partie Sherlock Holmes à Conan Doyle, est à mi chemin entre la biographie et l'essai.

Ely M. Liebow nous raconte toute la vie du Dr Joe Bell en faisant la part belle à toutes les années qu'il a consacrées à la médecine dans sa très chère ville d'Edimbourg. Cet ouvrage est une pépite sur les avancées médicales en Ecosse au XIXe siècle. Les informations réunies par Ely M. Liebow sont colossales. Un livre très dense! Mieux vaut le lire dans la journée...

Joe Bell apparaît comme un surdoué. Non seulement il faisait partie du peloton de tête à l'université mais il a passé un nombre incalculable de diplômes en un temps record. Doué d'un sens aigu de l'observation et d'une bonne dose de bon sens, le Dr Bell était de surcroît fasciné par l'analyse graphologique et la dialectologie. Au vu de ses capacités, beaucoup de responsabilités lui furent confiées.

Il enseignait, opérait, consultait et trouvait le moyen d'écrire pour le Edinburgh medical journal. Il a par ailleurs écrit un manuel à destination des étudiants et un autre à l'intention des infirmières, peu nombreuses à l'époque et mal formées.

La médecine préventive lui doit aussi beaucoup. Il fut l'un des premiers à insister sur l'hygiène lors des diverses interventions chirurgicales, mais pas seulement. Il parlait d'assécher les marais et d'assainir les villes grâce à un système d'égouts...

Le Dr Joe Bell était semble-t-il un homme exceptionnel: "Ce n'était pas simplement un professeur. Il mettait l'esprit au défi; il innovait; il insistait sur l'observation, l'intégrité, le professionnalisme."p. 88

Voilà un homme que j'aurais bien voulu rencontrer et avec lequel j'aurais aimé discuter...

L'homme qui était Sherlock Holmes - Ely M. LIEBOW - Ed. BakerStreet - 2009