Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

Bibliothèque de l'abbaye du Bec Hellouin

moine-bibliotheque-de-l-abbaye-du-bec-hellouin[2].jpgL'actuelle bibliothèque de l'abbaye Notre-Dame du Bec a été créée il y a une vingtaine d'années après de nombreux travaux et aménagements dans ce qui servit tour à tour de cellier, d'infirmerie, d'hôtellerie, de manège pour les chevaux, de chapelle et de magasin.

Elle compte aujourd'hui près de 90 000 volumes répartis sur trois niveaux et trois kilomètres de rayonnages. Elle dispose d'une salle de lecture de 24 places où le bois domine et un fichier informatisé permet d'accueillir les chercheurs qui en font la demande au bibliothécaire. Elle est spécialisée dans les sciences religieuses et la philosophie et comporte aussi un important fonds d'histoire normande.

P1060479 Bec Hellouin.jpg 

 L'ancien réfectoire transformé en église abbatiale où l'on peut voir le sarcophage de Saint Herluin, fondateur de l'abbaye située dans la vallée de la Risle (27).

P1060481 Bec Hellouin.jpg

29/08/2010

Les dimanches poétiques (28)

Les trois soeurs... - Maurice Maeterlinck

Les trois soeurs ont voulu mourir,

Elles ont mis leurs couronnes d'or

Et sont allées chercher leur mort.

S'en sont allées vers la forêt:

"Forêt, donnez-nous notre mort,

Voici nos trois couronnes d'or."

La forêt se mit à sourire

Et leur donna douze baisers

Qui leur montrèrent l'avenir.

P1010443 Facebook.jpg

27/08/2010

Un léopard sur le garrot - J.-Ch. RUFIN

9782070359912[2].gifVoilà mon premier coup de coeur de ce trimestre. Ces chroniques d'un médecin nomade m'ont fait voyager dans le labyrinthe de l'université, du monde hospitalier, des organisations humanitaires, de la diplomatie, de l'écriture et du monde littéraire.

Jean-Christophe Rufin évoque son parcours à travers des chroniques ciselées au bistouri. Il nous raconte son enfance et l'admiration pour son grand-père qui était médecin, une sorte de magicien pour le petit garçon qu'il était. Mais à force de baigner dedans, il finit par se lasser de tout cet univers. Cependant, la première greffe de coeur réalisée en Afrique du Sud par Christiaan Barnard ramène la médecine sur le devant de la scène. Rufin a 16 ans et sait ce qu'il veut faire: il sera médecin.

On le suit dans son parcours esdudiantin, ses stages à l'hôpital, ses années d'internat, sa spécialisation en neurologie, son engagement dans l'humanitaire, ses "apparitions" dans des ministères, sa vie diplomatique et sa confrontation avec l'écriture.

Il se révèle être un vrai conteur. Il a un don et je suis sûre que lui même ne le sait pas. Ses chroniques sont parsemées d'anecdotes croustillantes. Il en dit juste assez au moment où il faut, il saupoudre humour, ironie et cynisme au fil des pages. C'est bon. Je me suis souvent surprise à rire. Parfois sur les sujets les plus graves. Aventurier malgré lui et opportuniste à ses heures, il est un admirable observateur de la vie et croque ses contemporains avec justesse.

Un livre que je ne saurais que trop vous recommander. Pour ma part, je vais me jeter sur ses autres ouvrages!!!

Un léopard sur le garrot - Jean-Christophe RUFIN - Ed. Gallimard / Folio - 2009

COEUR[1].gif

25/08/2010

J'aurais pu écrire...

La rentrée littéraire est riche. Pas moins de 700 ouvrages ont été édités. Et il y a les ouvrages que j'aurais pu écrire dont les couvertures ont été élaborées grâce au logiciel d'Omer Pesquer qui est ICI si vous voulez essayer.

couverture c.jpegcouverture d.jpegcouverture e.jpegcouverture f.jpeg

 

 

 

 

 

 

  

 

23/08/2010

Histoire de la Grande Chartreuse - L. BIDOT

9782723436670[2].gifJ'ai reçu cette BD dans le cadre du Swap "Nos régions ont du talent". Pour me faire découvrir sa région, Lucie a panaché les lectures. Et j'avoue que celle-ci m'a bien plue. Laurent Bidot y retrace l'histoire de la Grande Chartreuse de sa création par Bruno jusqu'à nos jours.

On y découvre pourquoi les frères se sont installés là, quel est leur cheminement mais aussi les dures épreuves qu'ils ont enduré tout au long des siècles. Le monastère fut détruit huit fois par les flammes mais à chaque fois reconstruit. Les religieux se sont adaptés du mieux qu'ils ont pu et ont créé un élixir de santé afin de subvenir à leurs besoins...

Ce qui caractérise la vie des moines est la solitude qui occupe une bonne partie de leurs journées. Ils prennent leur repas dans leur cellule et le seul vrai moment d'échange a lieu le dimanche lors d'une promenade au Grand Som.

J'ai d'autant plus apprécié ce livre que j'ai eu un accident de voiture le 6 octobre 2006, le jour de la Saint Bruno. Mon véhicule s'est retourné mais j'en suis ressortie avec seulement une égratignure au genou et quelques courbatures. Le fondateur de la Grande Chartreuse est mort le 6 octobre 1101 et fut canonisé en 1514. Je ne sais pas s'il faut y voir un signe...

Je vous laisse avec cette citation qui ravira à mon avis tous les LCA de la blogosphère: "Lectio mentem illuminat" - "la lecture illumine l'esprit".

Histoire de la Grande Chartreuse en BD - Laurent BIDOT - Ed. Glénat - 2001

Challenge histoire essai 1[1].jpg

22/08/2010

Les dimanches en photo (2)

P1060412 La plume.jpg

La Basilique de Lisieux

20/08/2010

La grand-mère de Jade - F. DEGHELT

3900876142_ba7d5888b0[1].jpgJe pense que comme moi, ceux qui ont lu cet ouvrage, auraient voulu ne pas lire les pages de l'épilogue. Un épilogue qui a bien failli m'arracher une larme. Mais je n'en dirai rien car c'est la chute de l'histoire qui nous est racontée... Une histoire fort jolie. Trop jolie?

Mamoune est une vieille dame de 80 ans que ses trois filles veulent placer dans une maison médicalisée suite à un malaise dans son chalet. Leur frère, qui vit dans une île, ne sait pas trop ce qui se trame et demande à sa fille Jade (la petite-fille de Mamoune) de se renseigner sur ce que sont en train de faire ses tantes.

Jade, jeune pigiste trentenaire qui vit à Paris, décide alors sur un coup de tête d'aller "enlever" sa Mamoune et de l'installer chez elle pour lui éviter le "mouroir".

Une belle complicité va se tisser entre la jeune femme et sa grand-mère. Et elles vont beaucoup apprendre l'une de l'autre: la vie d'hier et d'aujourd'hui, le rôle des femmes dans la société, l'amour à l'époque de Jade et à celle de Mamoune... mais aussi la lecture et l'écriture. Jade a d'ailleurs écrit un roman mais après le refus de plusieurs maisons d'édition elle a laissé tomber. Mamoune lui propose alors son aide de lectrice et va lui donner quelques conseils pour retravailler son texte.

Il y a dans ce livre beaucoup d'amour et de tendresse. Un amour filial entre la grand-mère et sa petite-fille mais aussi des amours entre hommes et femmes. Jade rencontre un Indien/Suédois dans le métro dont le sourire lui chavire le coeur. Quant à Mamoune, elle aussi, malgré son âge, fait une belle rencontre et retrouve les élans de l'amour.

Des rencontres comme j'en voudrais, pauvre midinette que je suis! Mais est-ce que ces hommes, décrits par Frédérique Deghelt, existent dans la vraie vie? Ce fut en tout cas un bon moment de lecture malgré un style parfois maladroit au début du roman.

La grand-mère de Jade - Frédérique DEGHELT - Ed. France Loisirs - 2009