Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Déjà un an!

J'ai ouvert ce blog il y a un an pour faire partager mes coups de coeur et mes déceptions ainsi que quelques actualités littéraires et des textes originaux. J'ai posté plus de 180 billets au cours de cette année et vous avez été plus de 1020 à laisser des commentaires. Merci à vous tous de passer de temps à autres sur la Plume. Ce blog est une expérience enrichissante et j'ai fait de belles rencontres à travers la blogo des LCA.  On repart pour un an!

happy-birthday[1].jpg

05/11/2010

Prix littéraires

La saison des prix littéraires a commencé.

Le Grand Prix du roman de l'Académie française a été attribué le 28 octobre à Eric Faye pour son ouvrage Nagasaki (Stock).

9782234061668[1].gif

Le Prix Femina a été décerné le 2 novembre à Patrick Lapeyre pour La vie est brève et le désir sans fin (P.O.L.).

9782818006030[1].gif

Le 3 novembre, le Prix Médicis a couronné Naissance d'un pont (Verticales) de Maylis de Kerangal.

9782070130504[1].gif

Et le 5 novembre France Télévisions a remis le Prix Roman 2010 à Jérôme Ferrari pour son ouvrage Où j'ai laissé mon âme (Actes Sud), un livre poignant sur la guerre d'Algérie.

9782742793204[1].gif

03/11/2010

Rétrospective Félix Nussbaum à Paris

Felix-Nussbaum-Selbstbilnis-mit-Judenpass[1].jpegLe Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris propose une rétrospective des oeuvres de Félix Nussbaum jusqu'au 23 janvier 2011. Nussbaum est un artiste peu connu en France mais ses toiles sont bouleversantes. C'est un peintre allemand formé au temps de la "Nouvelle objectivité". Il est apparenté à Max Beckmann, Otto Dix ou encore John Heartfield.

Son oeuvre est empreinte de son parcours de juif persécuté. Il est arrêté en 1940 à Ostende après avoir fui l'Italie et est envoyé au camp de Saint-Cyprien dans le sud de la France. Il s'évade et fuit vers Bruxelles où il se cache avec son épouse Felka Platek. Tous les deux sont arrêtés le 31 juillet 1944, déportés à Auschwitz et assassinés.

Il a souvent peint des portraits de ses congénères et de lui-même mettant en scène ses interrogations. La Mort, l'exil et le danger transpirent de ses toiles.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris - Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h, le dimanche de 10h à 18h, fermeture des caisses à 17h15. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h (fermeture des caisses à 20h15). Plein tarif: 7 euros. Tarif réduit: 4,50 euros. Gratuité pour certaines personnes.

Bilan de mes lectures du 3e trimestre

J'ai lu 18 livres au cours du dernier trimestre. Un coup de coeur pour le livre de Jean-Christophe Rufin "Un léopard sur le garrot" et quelques belles lectures comme "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt, "Quelque chose en lui de Bartleby" de Philippe Delerm, "La révolte des accents" d'Erik Orsenna, "Le confident" d'Hélène Grémillon et "Bonbons assortis" de Michel Tremblay.

9782070359912[2].gif

01/11/2010

Trouver l'harmonie...

"Mêle à ta sagesse un grain de folie".

Horace

P1080525 La plume Tour Eiffel.jpg

30/10/2010

Anges et démons - Livre + Film

9782266198127[1].gifCe billet entre dans le cadre du challenge "Lunettes noires sur pages blanches" lancé par Fashion. C'est ma troisième participation.

Anges et démons est un livre de Dan Brown, rédigé plus tôt que Da Vinci Code mais qui a été mis en lumière après. Ces deux opus, mettant le professeur Robert Langdon en scène, ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques par Ron Howard. J'ai trouvé le film Da Vinci Code assez fidèle au livre, à quelques exceptions près. En revanche, dans Anges et démons, les différences sont beaucoup plus nombreuses, et parfois de taille! Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé le livre, lu après avoir vu le film (qui m'avait bien plu aussi).

L'histoire est assez complexe mais je vais essayer de vous présenter le postulat de départ. Leonardo Vetra, un scientifique religieux qui a mis au point l'antimatière au CERN en Suisse (il a réussi en gros à recréer le "big bang"), vient d'être retrouvé assassiné. Il a été énucléé et on lui a marqué l'inscription "Illuminati" au fer rouge sur le torse. C'est Kohler, le directeur du CERN, qui le découvre et il n'en dit rien à personne... Mais il tient à retrouver le (ou les) coupable. En faisant une rapide recherche sur Internet, il découvre qu'un éminent professeur de Harvard, Robert Langdon, a écrit un bouquin sur les Illuminati. Ni une, ni deux, Kohler l'appelle et envoie un avion le chercher aux Etats-Unis. Ce que le directeur du CERN ne sait pas encore, c'est que le conteneur contenant le plus gros échantillon d'antimatière, a été subtilisé dans le labo de Vetra. Un conteneur que les hommes de sécurité de la cité vaticane découvrent sur leurs écrans de contrôle tout en se demandant ce que cela peut bien être...

3333297974042[1].gifDans le film, Langdon ne va pas en Suisse. On le retrouve directement au Vatican, où il a été appelé par les gardes suisses ainsi que Vittoria Vetra, la fille adoptive du scientifique. Les deux vont se soutenir mutuellement mais pas pour retrouver l'antimatière... pour tenter de sauver les quatre "preferiti" qui avaient des chances d'être élus lors du conclave, se tenant quinze jours après le décès du pape. Les quatre cardinaux ont disparu. Personne ne sait où ils sont.

Le camerlingue (secrétaire particulier du pape), le jeune Carlo Ventresca, a dû s'occuper des préparatifs du conclave. Une tâche difficile pour le prête, car le pape défunt était un peu comme son père. Il l'avait recueilli quand sa mère était décédée dans un attentat.

Langdon, qui a bien étudié les rites et les symboles des Illuminati, va essayer de retrouver la Voie de l'Illumination dissimulée dans Rome grâce à un texte de Galilée et des oeuvres du Bernin. Sa quête ne va pas être facile... Dans le livre Langdon et Vittoria n'arrivent jamais à temps pour sauver les cardinaux alors que dans le film, le dernier en réchappe. Par ailleurs dans le livre, l'assassin a reçu l'ordre de les éliminer si cela s'avère nécessaire alors que dans le film il dit qu'il n'a pas reçu l'ordre de les tuer. Un assassin moins effrayant que dans le livre... Dan Brown l'a bien chargé celui-là! Et Vittoria n'est pas enlevée dans le film alors que dans le livre le méchant l'assomme et l'enlève.

anges-demons-angels-and-demons-13-05-2009-10-m[1].jpegDans le film il y a beaucoup d'action mais pas beaucoup de dialogues et on ne retrouve pas les discours sur la science, la religion et la spiritualité. Par ailleurs, certaines scènes ne se passent pas vraiment de la même façon (peut-être pour des commodités de tournage?). Dans le film Langdon ne monte pas dans l'hélicoptère lorsque le camerlingue emmène le tube d'antimatière pour le faire exploser dans le ciel. Lui et Vittoria ne franchissent pas non plus les portes de la chapelle Sixtine et le pape élu n'est pas le Grand Electeur Saverio Mortati. Certains prénoms ont par ailleurs été modifiés ce qui peut parfois prêter à confusion.

Mais dans l'ensemble le film est plutôt bien fait même si Ron Howard a pris quelques chemins de traverse et qu'il a cédé de temps à autres à la facilité.

Anges et démons - Dan BROWN - Ed. Pocket - 2009 / Anges et démons - Ron Howard - Avec Tom Hanks, Ewan McGregor , Stellan Skarsgard - 2009 

653790100[1].jpeg

 

    Objectif: 3/1

27/10/2010

Rétrospective Jean-Michel Basquiat à Paris

1389_jean_michel_basquiat_falle[1].jpgLe Musée d'Art moderne de Paris propose une rétrospective Jean-Michel Basquiat jusqu'au 30 janvier 2011 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste.

Ce peintre, d'origine portoricaine et haïtienne, est né en 1960 à Brooklyn dans l'Etat de New-York et est mort à New-York en 1988 d'une overdose. Il fait partie de la génération des graffiteurs qui ont émergé dans les années 70. A cette époque il signe ses graffitis SAMO (Same old shit), puis passe de la rue à la toile. Il mélange un peu tous les genres: représentations sacrées du vaudou, la Bible, la bande dessinée, les médias, la publicité... et il affirme sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, mais pleine de liberté et de vitalité.

A partir de 1984, il réalise des oeuvres en commun avec Andy Warhol jusqu'à la mort de ce dernier en 1987. L'oeuvre de Basquiat est marquée par la mort et le racisme.

Une centaine d'oeuvres majeures sont rassemblées (peintures, dessins, objets).

Musée d'art moderne - 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris - Horaires: du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15), fermé le lundi et certains jours fériés, jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires (fermeture des caisses à 21h15). - Tarifs: le prix varie de 5 à 11 euros selon les expositions.