27/10/2010
Rétrospective Jean-Michel Basquiat à Paris
Le Musée d'Art moderne de Paris propose une rétrospective Jean-Michel Basquiat jusqu'au 30 janvier 2011 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste.
Ce peintre, d'origine portoricaine et haïtienne, est né en 1960 à Brooklyn dans l'Etat de New-York et est mort à New-York en 1988 d'une overdose. Il fait partie de la génération des graffiteurs qui ont émergé dans les années 70. A cette époque il signe ses graffitis SAMO (Same old shit), puis passe de la rue à la toile. Il mélange un peu tous les genres: représentations sacrées du vaudou, la Bible, la bande dessinée, les médias, la publicité... et il affirme sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, mais pleine de liberté et de vitalité.
A partir de 1984, il réalise des oeuvres en commun avec Andy Warhol jusqu'à la mort de ce dernier en 1987. L'oeuvre de Basquiat est marquée par la mort et le racisme.
Une centaine d'oeuvres majeures sont rassemblées (peintures, dessins, objets).
Musée d'art moderne - 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris - Horaires: du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15), fermé le lundi et certains jours fériés, jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires (fermeture des caisses à 21h15). - Tarifs: le prix varie de 5 à 11 euros selon les expositions.
23:56 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : expositions, peintures, jean-michel basquiat, musée d'art moderne, paris, actu, actualité, art | Facebook |
25/10/2010
Alice au pays des merveilles - L. CARROLL
Voici un classique de la littérature anglaise que je ne connaissais qu'à travers des bribes de dessins animés vus dans l'enfance. Bizarrement, il me semblait que l'histoire était plutôt bien construite... Cependant, c'est un conte un peu farfelu que nous livre Lewis Carroll (un pseudonyme car il s'appelle en réalité Charles Lutwidge Dodgson).
Alice, une petite fille blonde aux yeux clairs, est assise sous un arbre à côté de sa soeur... et elle voit passer tout à coup un lapin blanc aux yeux roses. Elle décide alors de le suivre et découvre, après maintes péripéties, une drôle de contrée où les animaux parlent, où les cartes à jouer font office de valets et où une Reine de coeur, sans pitié, veut décapiter tout le monde.
Entre nous, je me demande pourquoi l'auteur a intitulé son livre Alice's adventures in wonderland car le pays qu'elle découvre n'est pas forcément joyeux et est, disons le franchement, sans queue ni tête. La pauvre enfant, se demandant ce qu'elle fait là, n'arrête pas de pleurer (du moins au début) et trouve tous les personnages autoritaires et ridicules.
Je pense que le "pays des merveilles" pour Carroll, s'apparentait en fait au "pays des rêves". D'où ce titre. Il fait par ailleurs beaucoup référence à sa propre enfance et à Alice Liddell, une des filles du doyen de l'université où il enseignait.
Vous dire que j'ai été enthousiasmée par ce conte serait exagéré mais certains passages ont tout de même réussi à me faire rire tant ils étaient absurdes. Ceci étant dit, je suis contente d'avoir lu ce livre qui va entrer dans le challenge English Classics auquel je participe cette année.
Alice au pays des merveilles - Lewis CARROLL - Ed. Pocket - 2010
Objectif: 3/2
22:29 Publié dans Lecture, Livres | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : livres, littérature, contes, romans, angleterre, lewis carroll, actu, actualité | Facebook |
24/10/2010
Les dimanches en photo (5)
Coucher de soleil sur le littoral vendéen
08:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, vendée, blog, vacances, atlantique, pays de la loire | Facebook |
22/10/2010
Dis-moi comment tu lis...
Plutôt corne ou marque-page? Marque-page! Sans aucune hésitation! Premièrement parce que j'aime ça et que je les collectionne et deuxièmement parce que j'ai horreur (mais alors horreur!) de corner mes bouquins!
As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui. Lors des derniers Swaps. J'adore découvrir ce que mes swappeurs ont choisi.
Lis-tu dans ton bain? Je ne prends pas de bain mais des douches (on nous répète sans cesse qu'il faut économiser l'eau...). Et si c'était le cas, je ne me verrais pas en train de lire un bouquin, à la rigueur un magazine. C'est moins grave s'il tombe dans l'eau.
As-tu déjà pensé à écrire un livre? Je suis en train d'en écrire un (commencé il n'y a pas loin de 10 ans!). J'en viendrai à bout, c'est sûr. L'histoire me plaît, j'aime mes personnages et le lieu où cela se passe.
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Personnellement je ne suis pas fan.
As-tu un livre culte? J'aime beaucoup La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. C'est plein de poésie même si l'histoire n'est pas forcément très gaie. Les bouquins de cet auteur sont un vrai bonheur. Il y a dans beaucoup de ses écrits un brin de fantaisie.
Aimes-tu relire? Ca m'arrive de temps en temps mais c'est tout de même assez rare.
Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés? Question délicate... Le hic c'est que l'on se fait souvent une autre idée de la personne que ce qu'elle est vraiment. Mais il y en a des très bien, qui sont abordables, francs de parole comme Erik Orsenna dont j'ai parlé un peu plus haut.
Aimes-tu parler de tes lectures? Oui et non. Parfois on est déçu par un livre et on se dit qu'on est peut-être passé à côté de quelque chose, qu'on n'a pas compris ce que l'auteur a voulu dire et on n'a pas envie de le descendre en flammes. Mais en même temps on n'est pas là pour faire des courbettes et passer de la pommade dans le dos de qui que ce soit. On a le droit de ne pas aimer et de le dire. Point.
Comment choisis-tu tes livres? J'écoute régulièrement les chroniques littéraires, je regarde ce qui sort, ce qui est conseillé dans les magazines et je me promène beaucoup sur les blogs de LCA. Il m'arrive parfois de choisir un peu au hasard dans une librairie. (Pour le meilleur... ou pour le pire!)
Une lecture inavouable? Rien de sensationnel. Je vous sens un peu déçus, là?
Des endroits préférés pour lire? Dans la cuisine, dans le canapé ou dans mon lit. Rarement dans le bus. Quelquefois dans le train, quand je le prends. Mais il y a toujours du bruit ou un gamin qui braille alors ça me tape vite sur les nerfs...
Un livre idéal pour toi serait? Un livre qui me surprend et en même temps très bien écrit.
Télé, jeux vidéo ou livres? Télé et livres. Je ne suis pas vraiment jeux-vidéo. Ca me gonfle! Voilà la meilleure façon, selon moi, d'abrutir les gens et tout particulièrement les jeunes!!!
Lire et manger? Jamais en même temps ou alors de temps à autres le journal mais jamais de livre pendant que je mange. Je crois que je ne supporterais pas de voir une page avec une tache de graisse.
Lecture en musique, en silence ou peu importe? En silence!!! Comme je suis hypersensible j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit. Il m'arrive en plein été de fermer la fenêtre afin d'être tranquille pour lire.
Livre électronique? Non. J'aime tourner les pages et l'odeur des livres. Je ne me vois pas sortir une machine pour bouquiner...
As-tu des livres dédicacés? Oui, quelques uns dont un qui m'a été offert par mes parents au Noël 2004 lorsque j'étais à Prague. Il s'agit d'un recueil de textes d'un chanteur français.
Tu lis quoi en ce moment? Alice au Pays des merveilles et ensuite je crois que je vais enchaîner avec du Conan Doyle. Sir Arthur me manque!
20/10/2010
Le peuple de la mer - M. ELDER
C'est un ouvrage que j'ai trouvé par hasard à la Fnac alors que je cherchais des livres de Johanne Harris. Je n'étais pas du tout partie pour acheter ce bouquin jusqu'à ce que je lise la 4e de couverture qui vantait des histoires de marins se déroulant au port de l'Herbaudière situé sur l'île de Noirmoutier. Un petit coin de paradis où j'aime toujours autant aller.
Trois nouvelles - intitulées La barque, La femme et La mer - nous content des histoires pas très gaies de marins dans un décor maritime pourtant extraordinaire. Les hommes s'affrontent sur les barques, se disputent les faveurs d'une jolie femme ou se laissent séduire par la mer, envoûtante et nourricière mais aussi bien souvent se repaissant de chair humaine.
Il y a dans ces pages de la soûlerie, de la castagne, de la tristesse, de la jalousie, des vieux marins au long cours, de beaux jeunes hommes aux biceps gonflés sous les maillots... Il y a aussi des femmes qui pleurent, qui se lamentent, qui attendent leurs petits partis sur les océans...
Ce sont trois belles histoires sur la vie difficile du peuple de la mer. La mer, cette étendue d'eau pour laquelle ils ont une fascination sans bornes. Les dialogues sont savoureux. L'accent et le patois des îliens y sont retranscrits.
Cet ouvrage a été couronné par le prix Goncourt en 1913. Il est signé Marc Elder (Marcel Tendron de son vrai nom).
Le peuple de la mer - Marc ELDER - Ed. La Découvrance - 2010
23:50 Publié dans Livres, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, littérature, nouvelles, marine, marc elder, vendée, noirmoutier | Facebook |
18/10/2010
Expo Gauguin à la Tate Modern de Londres
La Tate Modern de Londres propose une rétrospective Gauguin jusqu'au 16 janvier 2011. Peintures et dessins venant du monde entier sont rassemblés. Attention! Cette exposition n'est pas gratuite. Il vous en coûtera 13,5 livres si vous avez entre 18 et 60 ans. Une charge - allant de 1 à 2 livres - vous sera par ailleurs facturée pour la résa.
Open Sunday – Thursday, 10.00–18.00
Friday and Saturday, 10.00–22.00
Last admission into exhibitions 17.15 (Friday and Saturday 21.15)
Closed 24, 25 and 26 December (open as normal on 1 January).
Peter Pan statue - Kensington gardens
22:26 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expositions, londres, tate modern, gauguin, peinture, actu, actualité | Facebook |
17/10/2010
Les dimanches poétiques (31)
La carpe - Guillaume Apollinaire ( Alcools)
Dans vos viviers, dans vos étangs,
Carpes, que vous vivez longtemps!
Est-ce que la mort vous oublie,
Poissons de la mélancolie.
16:43 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : poésie, littérature, apollinaire, poissons, actu, actualité | Facebook |