Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

Dans ma boîte aux lettres...

Ely M Liebow La plume.jpgVoici ce qui m'attendait dans ma boîte aux lettres lorsque je suis rentrée en soirée. Quand j'ai vu le carton rectangulaire, mon coeur a bondi dans ma poitrine! Je devais avoir les yeux d'une gamine qui découvre ce que le Père Noël a déposé pour elle sous le sapin... Trop contente! Soares etc La plume.jpg

Donc, pour résumer, dans le carton il y avait:

  • L'homme qui était Sherlock Holmes / Une biographie du Dr Joe Bell de Ely M. Liebow.
  • Elémentaire, ma chère Sarah! de Jô Soares.
  • Sherlock Holmes, Les Six Napoléons suivi de trois autres récits de Sir Arthur Conan Doyle.
  • La Figure Jaune et autres aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.

Que du bonheur! Il faut maintenant que je rectifie ma PAL et ma LAL...

02/02/2010

Je vis un clown triste

kevin-madame-ecriture[1].jpegJe suis arrivée toute dégoulinante sur le palier. J'hésitai à entrer. Mon imperméable dégouttait sur le plancher, mon brushing ne ressemblait plus à rien, le Rimmel coulait sur mes joues...

Je sortis la clé de mon sac et la fis tourner dans la serrure. A peine entrée, je courus dans la salle de bain pour me débarrasser au plus vite de mon impermébable. J'étais transie jusqu'aux os. En me regardant dans la glace je vis un clown triste. Les cernes peints en noir, les joues rougies par le froid, les yeux vides...

J'étais triste à cause du temps. J'étais triste à cause de toi. Tu m'as dit que tu me quittais sous les arcades de la Comédie Française. Pourtant on avait joué une bien belle comédie ensemble pendant trois ans. Ta phrase a eu l'effet d'une gifle. J'ai eu le souffle coupé, incapable de te répondre quoi que ce soit. Sentant les larmes me monter aux yeux je m'enfuis en courant et me jetai sous la pluie comme une folle. Je ne cherchai même pas à monter dans un bus pour rentrer chez moi.

Je traversai le jardin du Palais Royal. Les terrasses des cafés avaient été abandonnées à la pluie et au vent qui faisait virevolter les feuilles jaunissantes sur les tables et les chaises. Des chaises qui attendaient dans cet automne brumeux et glacé, quelques désespérés cherchant un endroit pour noyer leur chagrin.

J'ai rédigé ce texte pour le Jeu n°2 du Blog à mille mains.

31/01/2010

Les dimanches poétiques (3)

Feuilles mortes - Serge BOSCHER

Les feuilles mortes sont l'épaisseur des regrets,

Inutiles mais beaux dans leur chute achevée.

Le vent peut les mouvoir sur la branche élevée;

Il ne les atteint plus quand elles sont tombées.

La douleur de mourir oublié peut retarder la Mort.

Pour devenir poussière en celle du chemin

Il faut abandonner l'espoir aux mille branches,

Ne plus croire au bonheur et que notre revanche

Réside en ce printemps que forgeront nos mains.

P1020035 Poeme la plume 31 janv 2010.jpg

30/01/2010

Road movie sur la Côte d'Albâtre

Comme annoncé dans mon billet de samedi dernier, je vous emmène aujourd'hui dans un road movie à la découverte de la Côte d'Albâtre, en Seine-Maritime. Plages de galets et falaises escarpées... C'est parti!

IMG_2054 Veules les roses.jpg
Veules-les-Roses, charmante localité où on peut faire son marché le mercredi matin.
IMG_2125 a.jpg
Sotteville-sur-Mer, entre Veules-les-Roses et Saint-Aubin-sur-Mer. Petit village sauvage à l'air iodé. On accède à la mer uniquement par un escalier.
P1080905 a.jpg
 On rentre de la pêche à Saint-Aubin-sur-Mer. Le tracteur ramène le bateau sur la jetée... Les femmes de marins vendent le poisson tout juste débarqué.
P1090025 La plume Quiberville.jpg
La plage de Quiberville en fin de journée. La nuit n'est pas très loin...
P1090043 palais bene Fecamp.jpg
Palais de la Bénédictine à Fécamp. La Bénédictine est une liqueur élaborée à partir de 27 plantes et aromates. Il existe un dérivé, le B&B, qui associe à la Bénédictine de la Fine de Cognac. A déguster avec un glaçon.
P1090083 Les grandes dalles.jpg
Les Grandes Dalles, entre Fécamp et Saint-Valery-en-Caux. Village tout en longueur enchassé entre deux pans de falaises.

28/01/2010

Challenge Europe centrale et orientale - Récap

P1100020 Pol la plume et la page.jpgPour ceux et celles qui sont inscrits ou qui souhaitent s'inscrire au Challenge Europe centrale et orientale, une liste (non exhaustive) des auteurs est disponible ICI.

Je vous rappelle le principe, il faut avoir lu trois ouvrages des pays sélectionnés d'ici le 31 décembre 2010. Ceux qui auront terminé le challenge dans les temps se verront décerner un diplôme.

N'oubliez pas de signaler vos critiques des livres du challenge dans les commentaires de ce billet. Il est par ailleurs fort possible que la personne qui aura lu le plus de livres d'auteurs de la sélection reçoive un petit cadeau... Très bonne lecture à tous!

Voici déjà deux livres que j'ai dans ma PAL qui feront partie du challenge:

Divorce à Buda - Sandor MARAI (Hongrie)

Et la neige recouvrit leur trace - Wlodzimierz Odojewski (Pologne)

J'hésite pour le troisième livre entre un auteur autrichien et un auteur ukrainien... Et si je choisissais les deux?

26/01/2010

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien - Ch. DANTZIG

9782246743712[1].gifL’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien est un délice. Livre qui faisait partie de la sélection concourant pour le Prix Essai France Télévisions 2009 dont j’étais jurée, je l’ai trouvé savoureux, voire même délectable.

Il a une forme peu commune. Uniquement composé de listes, il nous révèle un peu de la personnalité de l’auteur. Pour le défendre (puisqu’il était mon préféré sur les six ouvrages en lice), j’avais alors dit que c’était une sorte de « biographie déguisée » après avoir évoqué un passage de la page 14 faisant référence à Sei Shônagon : « Elle apprête son livre comme un paquet-cadeau compliqué, une résille de dentelle, une fleur de sucre ».

Ah ! une fleur de sucre ! C’est bien l’impression que m’a donné cette encyclopédie. Elle est douce au toucher mais aussi à la lecture. Découpée en thèmes aussi insolites les uns que les autres on y apprend des choses et Charles Dantzig se livre. Il relate ses impressions et ses goûts.

Son style est clair, parfois cynique, parfois tendre. Une encyclopédie écrite un peu comme on écrirait un journal intime, un journal du temps qui passe.

J’ai dévoré ce livre. De nombreux passages sont vraiment à croquer ! Un exemple. Voici la liste des couleurs des villes : « Brooklyn, biscotte. Le Caire, terre et ciment. Istanbul, gris plomb et vert tilleul. Londres, spéculoos et abricot. Paris, gris pigeon. Saint-Sébastien, jaune argile. Venise, corail. » Bien d’autres listes ont retenu mon attention mais je ne peux malheureusement pas toutes les citer : Liste tuante des qualités de tristesse, Liste espacée de l’espoir, Liste de questions sans réponse assurée, Liste du sexy, Liste de l’irrespect, Liste de la ponctuation… Et pour terminer, la Liste des listes à établir.

On peut lire en sautant des parties et y revenir plus tard. Mais il est fort adapté au moment du goûter, à l’heure du thé. Croquez des scones, prenez quelques gorgées d’Earl Grey et plongez-vous dans la Liste de propositions de qualificatifs de couleurs ou bien la Liste des comparaisons… Un délice !

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien - Charles Dantzig - Ed. Grasset - 2009

24/01/2010

Les dimanches poétiques (2)

A mon heure dernière

quand ma paupière sera fermée

je veux que l'on m'enterre

sous la sombre ramée.

Au marbre noir d'ébène

aux lettres d'or

aux croix argentées

je préfère un vieux chêne

de taillis sous futaie,

afin que parfois à l'aurore

je puisse entendre encore

"baliveau, baliveau!"

Chant traditionnel - Ecole des Eaux et Forêts - XIXe siècle / Mon père travaillait à l'Office National des Forêts; il s'est éteint en 2008. C'est un poème pour lui.

P1100958 la plume 24 janv 2010.jpg