Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2010

Simone Veil à l'Académie française

Hier, jeudi 18 mars, Simone Veil, qui fut ministre, présidente du Parlement européen et membre du Conseil Constitutionnel, a fait son entrée à l'Académie française. C'est la sixième femme à être élue parmi les "Immortels" depuis l'élection de Marguerite Yourcenar en 1981.

simone veil.jpg

Simone Veil a rejoint la Coupole en présence de trois Présidents de la République. Dans son discours de réception elle a souhaité associer à ce moment ses parents qui sont décédés en déportation. Elle, a survécu à l'atrocité des camps. Sur son épée, celle que chaque académicien reçoit, elle a fait graver "Liberté, Egalité, Fraternité" et son n° d'immatriculation de déportée. Deux incriptions qui résument sa vie. Elle occupe le siège n° 13, celui de Pierre Messmer.

Elle a publié ses mémoires en 2007 sous le titre "Une vie". Une bien belle biographie.

9782253127765[1].gif

18/03/2010

Expo "Edvard Munch ou l'Anti-Cri"

edvard-munch-01[1].jpegJusqu'au 18 juillet la Pinacothèque de Paris présente une rétrospective Munch, célèbre auteur de la toile "Le cri". Vous y découvrirez les autres oeuvres de l'artiste norvégien car son travail ne se résume pas à une seule toile. Il était inclassable, non conventionnel, faisait figure à son époque de "moderniste", mêlant toutes sortes de techniques. Les amoureux de l'art moderne et décalé y trouveront à coup sûr leur compte. 

Pinacothèque de Paris - 28 place de la Madeleine - 75008 PARIS - Ouverture du musée tous les jours de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 8 euros.

17/03/2010

L'élégance du hérisson - M. BARBERY

9782070391653[1].gifUne très belle histoire! On suit en parallèle la vie de Renée (54 ans, concierge) et de Paloma (12 ans) habitant dans le même immeuble rue de Grenelle. L'une comme l'autre sont surdouées et esthètes. Chacune à sa manière cache sa vraie nature à son entourage. Un livre drôle mais aussi triste et surtout plein de poésie!
Ce fut un vrai coup de coeur! Je l'ai dévoré. J'ai bien aimé suivre en parallèle les pensées de l'une et de l'autre sur la vie de l'immeuble et la description de leur voisinage. Le langue est parfois soutenue mais ce n'est pas pompeux du tout et pas ennuyeux.
C'est aussi un livre qui fait réfléchir sur les a priori et les idées reçues. Je vous le recommande sans hésiter une seule seconde.
COEUR[1].gifL'élégance du hérisson - Muriel BARBERY - Gallimard - 2009
Un coup de coeur!

15/03/2010

Dans ma boîte aux lettres...

25385-gf[1].jpgSamedi midi un carton m'attendait dans la boîte aux lettres. Un colis qu'il me tardait de recevoir, ayant passé la commande le 27 février. Je commençais à trouver le temps long... Mais les livres sont enfin arrivés à destination. Trois d'entre eux sont des bouquins choisis pour le défi "La plume Québécoise" et le dernier se retrouve un peu par hasard dans ma PAL... Je ne peux cependant pas vous expliquer le pourquoi du comment chers lecteurs, même si je sens bien votre curiosité aiguisée.

Dans ce carton il y avait donc:

Le coeur éclaté de Michel Tremblay

La bulle d'encre de Suzanne Jacob

bulle38111[1].jpg

Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault

genere-miniature[1].gif

et le dernier, entré dans ma PAL par hasard, Alabama song de Gilles Leroy (Je me console en me disant qu'il a remporté le Goncourt... quoique!).

9782070359844[1].gif

14/03/2010

Les dimanches poétiques (9)

13090-jean-ferrat-156x133-1[1].jpgHier une étoile a cessé de briller, un poète s'est éteint. Jean Ferrat nous a quittés sur la pointe des pieds, sans tintamarre, lui qui n'aimait pas la starisation et le monde du showbiz. Ses textes parlaient de la patrie, de la société, du temps qui passe mais aussi beaucoup d'amour. Tout le monde se souvient d'au moins une de ses chansons, de quelques phrases, d'un refrain.

Je vous laisse écouter celle-ci.

12/03/2010

Selon toute vraisemblance - L. GRAFF

9782842631871[1].gifQuelle bonne surprise que ce petit bouquin édité chez le dilletante. Je ne connaissais pas du tout Laurent Graff avant que l'on me donne cet ouvrage. La couverture ne paye pas de mine mais le style est du meilleur cru. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit. (Ca change de la Paresse et l'oubli de David Rochefort!)

Il est composé de dix textes plus ou moins longs qui forment un cycle. Les histoires n'ont pas vraiment de lien entre elles mais les sujets tournent toujours autour des mêmes thèmes. L'auteur nous parle de l'effacement, de l'éviction, de la disparition de l'individu sous des angles vraiment originaux et souvent absurdes.

Un client-mystère qui n'arrive pas à ressortir d'un magasin; un mort-né qui essaie d'expliquer la douleur de sa mère et la vie qu'il aurait menée; la disparition de l'amour et la naissance d'une société où l'égoïsme est roi; une jeune femme ingénieur qui perd les lettres de son nom...

Bref! Autant d'histoires qui font réfléchir sur le sens de la vie, sur la mort, sur la capacité de l'individu à s'adapter à des situations grotesques... Des textes ciselés, à la fois aériens et graves. Un bouquin comme je les aime, avec du sens à l'intérieur. Un bouquin qui actionne nos petits neurones!

COEUR[1].gifSelon toute vraisemblance - Laurent GRAFF - Ed. le dilletante - 2010

Un coup de coeur!

10/03/2010

12e Printemps des Poètes

Crocus retouche.jpgLe 12e Printemps des Poètes a débuté lundi dernier et s'achèvera le 21 mars, avec le début de la-dite saison. Le thème retenu cette année est "Couleur femme". Couleur des yeux, de la peau, mais aussi couleur du caractère, couleur de l'engagement... Aragon a dit: "L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de l'âme".

Je suis certaine que tous les poètes de la blogosphère rédigeront un petit texte, une phrase pour illustrer ce thème. Ils sauront trouver les mots, les images et les couleurs pour en parler.

"Zaïa, femme du vent, a marché longtemps dans le désert, au milieu des dunes blanches frappées par la lumière aveuglante du soleil. Elle a marché sans but précis, au gré de l'envie, vers un but incertain, vers une destination qu'elle ne connaissait pas. Femme bleue aux yeux verts perdue dans le désert sec et insolent, elle a mis un pied devant l'autre pour s'assurer qu'elle était bien vivante, que les mains rouges et noires des hommes n'avaient pas eu raison d'elle.

J'ajuste avec attention mon écharpe bleue qui fait ressortir mes yeux... délavés."

Le site officiel du Printemps des Poètes est ICI.