Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Les dimanches poétiques (25)

Lointain intérieur - Henri Michaux

Je vous écris du bout du monde. Il faut que vous le sachiez. Souvent les arbres tremblent. On recueille les feuilles. Elles ont un nombre fou de nervures. Mais à quoi bon? Plus rien entre elles et l'arbre, et nous nous dispersons,gênées.

Est-ce que la vie sur terre ne pourrait pas se poursuivre sans vent? Ou faut-il que tout tremble, toujours, toujours?

P1110220 Feuillage parc Delacour.jpg

18/07/2010

Les dimanches poétiques (24)

Aujourd'hui ce sera un dimanche en chanson avec une pensée pour Bernard Giraudeau qui s'est éteint hier à l'âge de 63 ans, rongé par un cancer. (P***** de maladie!)

 

 

15/07/2010

Expo "Fakes, mistakes & discoveries" - The National Gallery

neufchatel-man-skull-NG195-fm[2].jpegJusqu'au 12 septembre la National Gallery de Londres accueille l'exposition "Fakes, mistakes and discoveries".

Vous verrez comment la science a permis de découvrir les faux et les tromperies des peintres. La National Gallery utilise des techniques scientifiques avancées pour l'examination et la conservation des toiles.

"A man with the Skull" par exemple, a été attribué à Holbein puis à Nicholas de Neufchâtel avant d'être attribué au belge Michiel Coxcie. La science fait des miracles!

Pour tous les petits veinards qui sont à Londres, vous pouvez voir l'expo gratuitement. Un des avantages des musées londoniens...

The National Gallery - Trafalgar Square, London WC2N 5DN - Opening hours: Daily 10 am - 6 pm; Fridays 10 am - 9 pm. Closed all the day 1 January, 24-26 December.

National Gallery London april 2010.jpg
La National Gallery derrière les lions entourant la colonne Nelson

12/07/2010

Le jour et l'heure - G. BEDOS

9782234061514[1].gifJe ne savais pas trop ce qui m'attendait en ouvrant ce livre si ce n'est qu'il allait être question du suicide médicalement assisté. En fait, il s'agit de feuillets noircis par l'auteur - auquel on a diagnostiqué un cancer - qui se transforment en journal intime.

Guy Bedos évoque certes la mort dans cet ouvrage mais aussi beaucoup la vie. Il parle de ses enfants, de ses femmes, de sa mère, de son métier, de la politique, des aberrations du monde dans lequel nous vivons et qui encore aujourd'hui le révolte. Le ton est drôle, les phrases font mouche. Il a le sens de la repartie. Ca tombe comme des répliques de sketches. J'ai beaucoup ri.

Petite particularité: son fils est tombé sur ces feuillets et s'ensuit une sorte de dialogue muet entre les deux, puis entre Guy Bedos et ses trois enfants.

C'est touchant et franchement j'ai bien aimé le ton du livre qui se termine en quelque sorte comme une ode à la vie, une ode à l'amour.

Le jour et l'heure - Guy BEDOS - Ed. Stock - 2008

11/07/2010

Les dimanches poétiques (23)

Le chat - Guillaume APOLLINAIRE

Je souhaite dans ma maison:

Une femme ayant sa raison,

Un chat passant parmi les livres,

Des amis en toute saison

Sans lesquels je ne peux pas vivre.

P1100898 Facebook.jpg
Ma minette

09/07/2010

Des chats comme vous et moi - A.-M. DAMAMME

1212-des-chats-comme-vous-et-moi[1].jpegDans ce petit recueil de nouvelles le chat est un héros à part entière. Il s'introduit dans la vie des humains en bousculant leur quotidien. Animal énigmatique, malin, curieux, il semble parfois doté d'un sixième sens, comme s'il pouvait lire dans nos pensées. Dans ces nouvelles il parle parfois, quand il ne se transforme pas en petite fille. Des récits où réalité et imaginaire se complètent.

C'est un ouvrage qui se lit très vite mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable si ce n'est les petites questions métaphysiques qu'il engendre. Toutefois j'ai bien aimé la nouvelle "L'Archange bleu" et "Le monde à l'envers".

Des chats comme vous et moi - Anne-Marie DAMAMME - Ed. La tour verte - 2009

08/07/2010

Bilan de mes lectures du 2e trimestre

P1100963 Bibliothèque.jpgJe comptabilise 18 livres lus au second trimestre. Beaucoup de romans, quelques nouvelles, un manga et trois essais. Je n'ai eu qu'un seul coup de coeur. Il s'agit du Bateau Brume de Philippe Le Guillou, un roman magnifique que je vous recommande même si c'est parfois sombre. J'ai bien aimé également la biographie de Joe Bell, le médecin qui a inspiré Conan Doyle pour le personnage de Sherlock Holmes et Jon l'Islandais, un très beau roman de Bruno d'Halluin sur l'Islande et les voyages.