31/05/2013
Mai, ce fut...
Un gerbera rouge / Un tout petit garçon endormi dans un Caddie / Acheter, une fois n'est pas coutume, Cosmopolitan / "Eaux vives", un concert-lecture avec cinq artistes époustouflants, parmi lesquels l'acteur Michael Lonsdale et le baryton Bernard Masson / Des pissenlits, des pâquerettes et des jacinthes sauvages / Une floraison de post-it sur le laptop / La rediffusion sur France4 de Fantômas contre Scotland Yard et quelques fous rires / Une dédicace d'Oscar, journaliste caricaturiste guinéen / Des résiliations / Réussir à brancher la nouvelle "box" / Être toujours autant bouleversée par la BO de la Liste de Schindler; ça me prend à la gorge, je ne peux rien y faire / Etrenner un maillot de bain acheté en solde il y a plus de deux ans / Une bonne nouvelle le 17 / Faire un clafoutis pour ne pas perdre un pot de crème / Fidelio au Théâtre des Arts et un mojito dans un 5 étoiles / Voir quelqu'un que je connais dans un documentaire de Laurent Delahousse (Mais oui, mais oui!) / Une exposition de très belles oeuvres de Paul Signac
La maison de Lialia... - L. OULITSKAÏA
Ce recueil comprend trois nouvelles mettant en scène des femmes ayant de près ou de loin des aventures amoureuses. C'est un peu farfelu parfois mais c'est tout à fait dans l'esprit russe. Femme volage, femme déçue, femme entreprenante... Sous la plume de Ludmila Oulitskaïa, les histoires sont souvent douces-amères mais j'ai ri aussi. Il y a quelques scènes cocasses.
La maison de Lialia et autres nouvelles - Ludmila OULITSKAÏA - Ed. Gallimard/Folio - 2004
07:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, littérature, littérature russe, ludmila oulitskaïa, nouvelles, actu, actualité | Facebook |
30/05/2013
Ses lèvres étaient sucrées
Le Cuauhtemoc ressemblait plus à un bateau de pirates qu'à un navire école. C'est du moins l'impression que Tiberio et Marcella en eurent en cette fin de soirée dans le port de Fiumicino. Le crépuscule donnait un air mystérieux au voilier.
Le déclin du jour était leur moment préféré. La Méditerranée prenait des couleurs jaune orangé et brillait comme si des milliers de perles de cristal avaient été jetées à la surface de l'eau. Tout le paysage était modifié à travers ce prisme composé de mille facettes éblouissantes.
Les vigiles du port, dans leur tour en forme de polygone, ne chômaient pas. Outre les vieux gréements amarrés le long des quais, ils devaient surveiller les petites embarcations qui essayaient de trouver la meilleure place sur le Tibre afin de ne pas manquer une miette du feu d'artifice.
Marcella vérifia si son chignon, ressemblant fort à ceux des Bigoudènes, n'était pas défait. Tiberio, la voyant vérifier ses cheveux, l'attira près de lui et l'embrassa. Ses lèvres étaient encore sucrées de la crêpe qu'elle avait mangée quelques minutes plus tôt. Tiberio aurait aimé goûter sa bouche plus longtemps mais elle se dégagea de son étreinte pour l'entraîner lui et Flavio vers un autre bateau.
Ce texte a été rédigé pour l'édition 103 du jeu Des mots, une histoire initié par Olivia. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.
17:30 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : textes originaux, écriture, littérature, italie, amour, actu, actualité | Facebook |
27/05/2013
Ian Hamel au Club de la Presse
Ian Hamel, journaliste de l'hebdomadaire Le Point, et de l'Agefi, quotidien de l'Agence économique et financière à Genève, était au CPHN il y a quelques jours pour présenter son essai sur les derniers secrets de la famille Bettencourt. Il revient notamment sur le passé d'Eugène Schueller et d'André Bettencourt, dévoilant quelques secrets bien gardés sur leur compte. Un retour en arrière qui permet par ailleurs de mieux comprendre le défilé d'hommes politiques de gauche et de droite à Neuilly pour récupérer quelques "subsides"... Ils seraient nombreux à avoir croqué un morceau du gâteau, même si, au dire de Ian Hamel, il est difficile de le prouver. Outre les événements politiques, il revient sur le conflit qui a opposé Liliane Bettencourt à sa fille Françoise.
Les Bettencourt derniers secrets - Ian HAMEL - Ed. de l'Archipel - 2013
Ian Hamel
11:00 Publié dans Blog, Livres, Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, essais, ian hamel, andré bettencourt, l'oréal, médias, presse, actu, actualité | Facebook |
26/05/2013
Les dimanches poétiques (102)
"Il avait haussé la voix et dans le bar tout le monde aquiesçait, et il fallait voir comment ça aquiesçait, et avec quel sentiment d'usure, de nerfs à bout. Il fallait voir comment les yeux brillaient à l'idée que tout ça explose enfin, même si on savait qu'il n'en serait jamais ainsi, que tout allait continuer encore et encore, que tout allait continuer à tourner pendant des siècles aux bénéfices d'une poignée de gens qui s'essuyaient les pieds sur la gueule de milliards d'autres."
Olivier Adam Les Lisières
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, olivier adam, actu, actualité | Facebook |
24/05/2013
Ne lâche pas ma main - M. BUSSI
Une fois de plus Michel Bussi réussit à nous tenir en haleine. Il y a beaucoup de suspense et on a du mal à identifier le coupable. Le livre se lit très rapidement, on a envie de connaître le dénouement.
L'histoire se déroule à la Réunion. Martial Bellion et sa femme Liane sont en vacances à Saint-Gilles. Ils sont accompagnés de Sofa, leur fille, âgée de 6 ans. Tout semble aller pour le mieux, il fait beau, l'eau de la piscine est chaude et le barman de l'hôtel sait faire de délicieux cocktails. Tout semble réunit pour passer les meilleures vacances possibles. Le cadre est paradisiaque. Sauf qu'au bout de quelques jours Liane disparaît sans laisser de traces. Une femme de ménage l'a vue entrer dans sa chambre pour se changer, mais ne l'a pas vue ressortir. Qu'a-t-il pu se passer?
Les premiers indices relevés par Aja Purvi, capitaine de gendarmerie à Saint-Paul, et Christos Konstantinov, sous-lieutenant, font du mari un coupable idéal. Ils sont sur le point de l'arrêter quand il décide de s'enfuir avec sa fille pour pouvoir se rendre à un mystérieux rendez-vous à l'Anse des Cascades. Pourquoi change-t-il brusquement ses plans, pourquoi veut-il absolument se rendre de l'autre côté de l'île?
Aja Purvi, persuadée de sa culpabilité, va faire en sorte que tous les moyens soient mis en place pour le retrouver. Elle a peur pour la vie de la petite... Mais ce que ne sait pas encore la capitaine, c'est que Martial Bellion connaît très bien l'île. La traque va être difficile. Bellion est tenace et Aja Purvi est têtue. Un caractère qui tranche avec celui de Christos, plutôt nonchalant, ayant un penchant pour la boisson et ne rêvant que de la belle Imelda. Les descriptions du sous-lieutenant sont assez savoureuses; ses pensées aussi.
Les gendarmes réussiront-ils à arrêter Bellion? Retrouveront-ils Liane? Et Martial sera-t-il à temps au mystérieux rendez-vous?
Ne lâche pas ma main - Michel BUSSI - Ed. Presses de la Cité - 2013
15:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, roman policier, la réunion, michel bussi, actu, actualité | Facebook |
21/05/2013
Song for Marion (coup de coeur)
Pas facile de vous parler de ce film pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. L'histoire est triste et il vaut mieux ne pas oublier les mouchoirs mais il y a aussi beaucoup de tendresse, de l'humour et de la joie de vivre. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas plus entendu parler de ce film qui est, selon moi, une petite pépite. De plus l'histoire est servie par des acteurs remarquables.
Marion (Vanessa Redgrave) et Arthur (Terence Stamp), retraités, habitent un quartier de la classe moyenne de Londres. Marion est atteinte d'un cancer mais elle est d'une énergie incroyable et ne manquerait pour rien au monde les répétitions avec la chorale du quartier. Une chorale dirigée par Lizzy, une jeune femme pétillante (Gemma Arterton) pour qui le chant est une vraie passion. Mais cette activité n'est pas du goût d'Arthur, grincheux, renfermé, et fâché avec la Terre entière. Il voudrait que Marion se ménage davantage.
Elle, elle n'a que faire des recommandations de son mari mais un jour elle fait un malaise lors d'une répétition. Le diagnostic tombe: la maladie a repris le dessus et il n'y a pas d'espoir de guérison. La toubib lui dit d'en profiter au maximum, de s'empiffrer de chips et de crème glacée si ça lui chante, et surtout de faire ce qu'elle a envie de faire. James (Christopher Eccleston), leur fils, est sonné par la nouvelle. Il ne s'est jamais bien entendu avec son père et n'a jamais vraiment partagé de moments de complicité avec lui. Perdre sa mère, avec laquelle il s'entend bien, est un vrai déchirement.
Mais pour Arthur la séparation va s'annoncer aussi difficile. Il était très proche de Marion malgré leurs caractères opposés. La chorale pourrait-elle aidé Arthur à devenir différent et surtout à porter un autre regard sur la vie?
Les acteurs - ai-je besoin de le répéter - sont formidables. Redgrave et Stamp mériteraient un prix d'interprétation. (Je leur décerne une Plume d'or!) Et les chansons choisies pour la chorale par la pétillante Lizzy sont très pop-rock et pas du style (à première vue) des choristes du 3ème âge qu'elle dirige. Le film commence avec une chanson des années 7O interprétée par Charlie Rich The most beautiful girl, mais il y en a pour tous les goûts. Marion chante True Colors de Cyndi Lauper, et la chorale répète Let's talk about sex du groupe Salt N Pepa.
Vraiment, allez voir ce film. Vous ressortirez différents du cinéma.
Song for Marion - Paul ANDREW WILLIAMS - Avec Vanessa Redgrave, Terence Stamp, Gemma Arterton, Christopher Eccleston
22:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, films, song for marion, terence stamp, vanessa redgrave, londres, actu, actualité | Facebook |