Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

L'astronome aveugle - A. C. BLANC

9782812200120[1].gifLili Galipette en a fait un livre voyageur. Quelle bonne idée! C'est un livre où il est question de voyage, de liberté, d'amitié et d'amour.

Un astronome à la cour royale observe les astres pour prédire l'avenir à son souverain. Or, l'astronomie est une science bien complexe et le savant fait plus de prévisions qui reposent sur le bon sens qu'à partir de ce que lui révèlent les astres. Le temps passe et à force de scruter l'immensité de la nuit, il perd la vue. Il va trouver le roi pour lui exposer la situation. Ce dernier décide alors de faire appel à un autre astronome et de loger l'ancien dans son château.

Mais au fil du temps, l'astronome se rend compte qu'on ne prête plus guère attention à lui. Entendant le clapotis de la mer en bas du château - qu'il interprète comme un signe du destin - il décide de partir avec son chat en longeant la côte. Pour survivre pendant son voyage, il aide les villageois à diverses tâches contre quelques denrées.

Puis un beau jour, le vieillard arrive à un phare où le gardien lui demande de rester pour lui apprendre à lire la position des astres. L'astronome hésite et finalement accepte. Il aide le gardien du mieux qu'il peut. Il participe aux veilles pour entretenir le feu qui la nuit fait resplendir la lumière qui guide les marins.

Sauf qu'une nuit, alors que le gardien est parti rejoindre sa mie, l'astronome se rend compte qu'il n'aura pas assez de bois pour entretenir le brasier. Sachant son ami menacé par le roi - lequel a juré de lui faire subir le pire des sorts si la galère où a pris place sa promise se fracasse contre les rochers - il se jette dans le brasier pour entretenir le feu créant une lumière bleutée éblouissante qui semble être le fruit d'une intercession divine... La fiancée du roi est sauvée et le gardien hors de danger. Mais comment réagira-t-il quand il se rendra compte que l'astronome a donné sa vie pour sauver la sienne?

Une bien jolie fable sur la liberté et l'amitié. Mais aussi sur l'amour et les voyages (aussi bien physiques que psychiques). Un livre qui nous parle aussi de l'accomplissement de soi. Anne-Catherine Blanc y utilise un vocabulaire médiéval qui n'est pas pour me déplaire. Bien que la fin soit triste, c'est une belle lecture et je ne saurais que trop vous la recommander.

L'astronome aveugle - Anne-Catherine BLANC - Ed. Ramsay littérature - 2009

09/05/2010

Les dimanches poétiques (16)

"Cependant, les parchemins médiévaux étaient jalousement conservés par les Islandais, un petit peuple qui avait la réputation de vivre miséreux, blotti dans les trous d'une terre inhospitalière. On disait que leur pays était couvert de glace, et l'on y situait les portes de l'enfer, dans la bouche du plus furieux de ses volcans."

Bruno d'HALLUIN Jon l'Islandais

islande1[1].jpeg
Islande

07/05/2010

Winston Churchill - Citations

51hjkXQlv7L._SL500_AA300_[1].jpegJ'ai reçu ce livre par erreur. Mais, curieuse, j'y ai jeté un oeil avant de le retourner à l'envoyeur.

C'est un petit bouquin composé de citations de Churchill relatives à la guerre, à l'éducation, à la politique, aux nations, aux hommes... Les sujets sont variés. On y trouve aussi des citations d'illustres personnages sur Churchill, homme d'Etat qui ne manquait pas d'humour et qui savait rire de lui-même. (On n'en a plus beaucoup des comme lui...)

"En politique il faut être capable de prédire ce qui se passera demain, la semaine d'après, le mois d'après et l'année d'après. Et il faut ensuite être capable d'expliquer pourquoi ça ne s'est pas passé comme prévu."

"Le vice inhérent au capitalisme est le partage inégal des richesses. La vertu inhérente au socialisme est le partage équitable de la pauvreté."

28 mai 1948 / Discours à Perth, Ecosse

Winston Churchill / citations - Ed. Huitième jour - 2010

05/05/2010

Le diable vit à Notting Hill - R. JOHNSON

9782877066891[1].gifC'est après avoir lu une critique dans mon supplément télé il y a quelques semaines que j'ai eu envie de lire ce bouquin. Une amie me l'a prêté. Un grand merci à elle!

De quoi s'agit-il? Ce livre nous raconte le quotidien d'habitants d'un square privé de Notting Hill. On y croise de (très) riches banquiers, des architectes, des ingénieurs, des milliardaires, des célébrités et des "desperate housewives" (beaucoup!). Si Notting Hill n'était pas cité dans le livre on pourrait se croire sur Wisteria Lane.

On voit la vie du square à travers les yeux de Mimi (mariée, mère de trois enfants et pigiste) et les yeux de Clare, sa meilleure amie (mariée et qui essaie désespérément de faire un enfant).

Tout ce petit monde va se rencontrer, se bouffer le nez, s'envier, se faire des cachotteries sur fond de sexe et d'argent. Et oui, il est quand même beaucoup question de sexe et d'argent dans ce bouquin. La vie des gens riches se résume-t-elle à ça? J'espère que non! Si oui, ils sont à fuir!!!

C'est un livre qui ressemble à une petite comédie où tout se termine plutôt bien pour les uns et les autres. Ca se lit facilement et on sourit régulirèrement. Cependant, la traduction m'a parfois laissée perplexe...

Le diable vit à Notting Hill - Rachel JOHNSON - Ed. De Fallois - 2010

03/05/2010

Mes préférences

J'ai été taguée par Angie du blog Au fil de mes pensées la semaine dernière. Un tag qui consiste à dévoiler nos préférences cinématographiques et littéraires. Une autre façon pour vous de me découvrir...

10 livres pour m'attirer:

La grammaire est une chanson douce (E. Orsenna); Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Ch. Dantzig); Orgueil et préjugés (J. Austen); Selon toute vraisemblance (L. Graff); L'élégance du hérisson (M. Barbery); Narcisse et Goldmund (H. Hesse); L'insoutenable légèreté de l'être (M. Kundera); Oksana l'Ukrainienne (W. Odojewski); Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (M. Levy); La peste (A. Camus).

9 séries de livres pour m'envoûter:

Et bien, je ne suis pas vraiment fan des séries littéraires... Impossible de vous en citer une. Est-ce que les recueils de nouvelles ça compte? Les histoires d'Edgar Alan Poe et bien sûr les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle et les romans mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple d'Agatha Christie.

8 films pour me comprendre:

Le cercle des poètes disparus (Peter Weir); La liste de Schindler (Steven Spielberg); Le pianiste (Roman Polanski); You've got mail (Nora Ephron); Four weddings and a funeral (Mike Newell); Love Actually (Richard Curtis); Les invasions barbares (Denys Arcand); Da Vinci Code (Ron Howard).

7 séries pour me connaître (pas facile...):

Boulevard du Palais; Le destin de Lisa; Le rêve de Diana; Dallas; Maguy; Les coeurs brûlés; Le château des Oliviers.

6 acteurs/actrices pour m'émerveiller:

Isabelle Huppert; Jacques Gamblin; Benoît Magimel; Kristin Scott Thomas; Ralph Fiennes; Pascal Elbé.

5 chansons pour chanter:

The reason (Céline Dion); Billy Brown (Mika); Can't stop loving you (Phil Collins); Man! I feel like a woman! (Shania Twain); Mathilde (Jacques Brel).

4 pays pour rêver:

L'Afrique du Sud; le Chili; la Chine; la Norvège.

3 villes pour visiter:

Saint Pétersbourg; New York; Istanbul.

2 mangas pour parler:

Difficile de vous en donner deux car je n'en ai lu qu'un: Emma de K. Mori.

1 réalisateur pour m'attendrir:

Il y en a plein qui me donnent des tas d'émotions mais aucun qui m'attendrit en particulier; même si j'ai la larme facile.

02/05/2010

Les dimanches poétiques (15)

Mr Darcy à Elizabeth:

- "Tel ai-je été depuis mon enfance jusqu'à l'âge de 28 ans. Tel serais-je encore si je ne vous avais pas rencontrée, aimable et charmante Elizabeth. Que ne vous dois-je pas? Vous m'avez donné une leçon, dure sans doute, mais précieuse. Par vous j'ai été justement humilié. Je venais à vous, n'éprouvant aucun doute au sujet de l'accueil qui m'attendait. Vous m'avez montré combien mes prétentions étaient insuffisantes pour plaire à une femme qui avait le droit d'être difficile. (...)

- Mon but, répliqua Darcy, était de vous montrer, par toute la courtoisie dont j'étais capable, que je n'avais pas l'âme assez basse pour vous garder rancune du passé. J'espérais obtenir votre pardon et adoucir la mauvaise opinion que vous aviez de moi, en vous faisant voir que vos reproches avaient été pris en considération. A quel moment d'autres souhaits se sont-ils mêlés à cet espoir, je puis à peine le dire; mais je crois bien que ce fut moins d'une heure après vous avoir revue."

Jane AUSTEN Orgueil et préjugés

P1040188 Fbk.jpg
Tout près de Hyde Park...

01/05/2010

Expo Crime et Châtiment - Musée d'Orsay

tmp_d75d39b50e7d59a85fac44cf75134c35[1].gifJusqu'au 27 juin le Musée d'Orsay accueille l'exposition Crime et châtiment qui couvre environ deux siècles: de 1791 à 1981. Vous y découvrirez des criminels de la littérature (le titre de l'exposition est d'ailleurs tiré d'un livre de Dostoïevski), des criminels représentés dans la presse illustrée, la peinture ou encore le cinéma... Autant de formes auxquelles répondent des châtiments. Les deux sont traités sous des aspects aussi variés qu'insolites. L'exposition est un projet de Robert Badinter.

Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'honneur, 75007 PARIS - Ouvert de 9h30 à 18h (mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche); de 9h30 à 21h45 le jeudi; fermé le lundi, 1er mai, 1er janvier et 25 décembre - Plein tarif: 9,50 euros. Tarif réduit: 7 euros.