05/04/2017
Revue de lectures #3
Fleurs sauvages de Kimberley FREEMAN: une histoire qui se passe sur deux périodes. La première au début du 20ème siècle. La seconde au début du 21ème siècle. On suit tout d'abord Beattie Blaxland de Glasgow à l'Australie. Puis, on suit sa petite-fille qui elle aussi quitte l'Europe pour l'Australie. Mais les deux femmes partent pour des raisons bien différentes. Deux destins singuliers et deux femmes fortes qui m'ont beaucoup plu.
La Sonate à Bridgetower d'Emmanuel DONGALA: il s'agit ici de redécouvrir un violoniste virtuose complètement oublié. Tout le monde connaît la Sonate à Kreutzer (œuvre qu'il n'a pourtant jamais jouée) mais personne ne sait qu'elle a d'abord été écrite pour un autre violoniste, George Bridgetower. Beethoven avait dédié cette partition à George, musicien mulâtre d'exception, ovationné à Paris, Londres et Vienne. Cependant, suite à une brouille à propos d'une femme dont Beethoven était éperdument amoureux, il la dédia à Kreutzer, lequel la trouva trop complexe pour l'interpréter. Un roman pour les amoureux de la musique!
Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON: les médecins lui avaient dit qu'il ne remarcherait probablement pas et que la rééducation prendrait des mois. La rééducation, Sylvain Tesson a décidé de la faire à sa façon, en entreprenant la traversée de la France par les chemins noirs, tracés en tout petit sur les cartes. Après une chute qui lui a brisé les os et l'a en partie défiguré, Sylvain Tesson nous raconte ce chemin de la reconstruction physique et morale, puisant au plus profond de lui-même pour effectuer chaque nouveau pas. On y découvre un homme meurtri mais aussi le portrait d'une France hyper-rurale qu'on ne soupçonne pas, cachée au fond des bois, au détour d'une colline, ou bien à l'encoignure de prairies. Tout cela écrit dans un joli français.
09:00 Publié dans Lecture, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture, livres, emmanuel dongala, kimberley freeman, sylvain tesson, actu, actualité | Facebook |
02/04/2017
Les dimanches en photo (80)
08:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographies, paysages, voyages, humeurs, actu, actualité | Facebook |
31/03/2017
Mars en quelques mots #6
Un candidat qu'on assassine // Manger de la purée de cacahuètes en regardant la télé. Vite finir le pot et se jurer de ne pas en racheter de si tôt! // Queen Mum dubitative quant aux choix vestimentaires et capillaires de la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq // Des éclairs de chaleur en plein mois de mars... No comment! // Un écureuil traversant la route à sauts élégants. Et écraser la pédale de frein pour ne pas l'aplatir... // Vouloir se remettre en selle // La Californie à ma porte // Anthropocene penguins - le réchauffement climatique vu par l'artiste Dominique Vervisch // Un week-end sans télé c'est le pied! // Essayer de vaincre ses peurs // Se promener en bord de mer quand d'autres arpentent les allées du Salon du livre // Les caresses du soleil et le vent qui joue délicatement avec mes cheveux // Profiter. Boire son café sur la terrasse // A new coffee machine. Welcome home Tassimo! // Aller à la salle de sport du coin se renseigner sur les différentes formules et y croiser un chirurgien... // Manger des pommes. An apple a day keeps the doctor away // Nu-pieds et t-shirt. Ca fait du bien!
26/03/2017
Les dimanches poétiques (196)
"Les plus belles choses voient le jour quand on ose faire ce qui nous tient à cœur."
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, citations, humeurs, la vie, actu, actualité | Facebook |
22/03/2017
Mr & Mme Adelman
Nicolas Bedos n'a pas ménagé sa peine pour défendre son bébé, Mr et Mme Adelman, son premier long métrage qu'il a mis deux ans à mettre sur pied entre l'écriture du scénario et la sortie en salles. Il a multiplié les interventions sur les plateaux de télé et les stations de radios. Il a fait une belle tournée dans les cinés pour le présenter avec sa compagne et complice Doria Tillier. Et la bande annonce a fini de me convaincre d'aller voir ce film.
Mr et Mme Adelman, c'est l'histoire de Victor et Sarah. Ils ont une vingtaine d'années lorsqu'ils se rencontrent. Et on ne peut pas dire que ce soit le coup de foudre entre eux même si elle sait, dès qu'elle le voit, que toute sa vie va tourner autour de lui. La pauvre Sarah rame avant de mettre le grappin dessus. Elle sort tout d'abord avec le copain de Victor, puis avec son frère. Et c'est lors d'une réunion de famille à l'occasion de Noël qu'ils vont finalement se retrouver. Pour le meilleur et pour le pire... Ou inversement.
Victor est un écrivain raté qui vit modestement; un crève-la-faim pas pris au sérieux par les siens. Sarah est une brillante étudiante en lettres qui va l'aider à devenir quelqu'un. Il l'aime pour son intelligence, son sourire, le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure. Elle, elle l'aime tout entier; elle aime sa drôlerie, son côté fantasque, mais aussi sa mauvaise foi. Et Victor va devenir quelqu'un. Depuis qu'il est avec Sarah, il semble plus inspiré, ses livres deviennent populaires. Il finit par obtenir le Goncourt. Jusqu'à quel point une femme peut-elle influencer l'homme qu'elle aime? Et jusqu'où un homme est prêt à aller par amour? De leur première rencontre aux affres de la vieillesse, on suit ce couple qui s'aime et qui se déchire. Et qui s'aime malgré tous les mauvais coups de la vie.
Il se dégage de ce film un tourbillon d'émotions et de couleurs. On rit, on pleure, on retient son souffle. Ca tangue souvent et on en redemande. La lumière est magnifique, la bande son est géniale, et les prises de vue sont extraordinaires. Ce premier film est un petit bijou. C'est le cinéma comme je l'aime. A voir absolument!
Monsieur et Madame Adelman - Nicolas BEDOS - Avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Pierre Arditi, Denis Podalydès, Catherine Millet, Julien Boisselier... - 2017
23:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, films, nicolas bedos, actu, actualité, mr et mme adelman | Facebook |
19/03/2017
Les dimanches en photo (79)
08:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographies, actu, actualité | Facebook |
18/03/2017
Vacances à Brindisi
Clélia suivait de près son cousin sur le chemin du glacier. Les enfants zigzaguaient entre les serviettes de bain et les châteaux de sable. Tous les après-midi, pendant que duraient les vacances, ils allaient se rafraîchir le palais chez Aldo. Ils le connaissaient bien. Il était toujours là, fidèle au rendez-vous chaque été avec son scooter aménagé, sa grosse moustache, son énorme cigare et ses chemises à fleurs. Ils n'avaient jamais vu de glacier comme lui. En juillet et août c'était le roi de Torre Santa Sabina, petite bourgade au nord de Brindisi où les plages se remplissaient de monde à mesure que le soleil prenait des forces.
Clélia et Flavio arpentaient cette plage depuis qu'ils savaient marcher. Ils avaient leurs habitudes et retrouvaient beaucoup de copains qu'ils s'étaient fait au fil des années. Tous les étés leurs parents se retrouvaient dans la maison de famille. Après le décès de son épouse Tiberio avait hésité à revenir. Il avait eu peur des souvenirs mais avait-il le droit de priver Flavio de ces vacances qu'il affectionnait tant? Et puis Fabiano, son frère, lui avait dit que ça pourrait lui faire du bien et que cela vaudrait sans doute mieux que rester enfermé à Venise. Son déménagement pour Rome avait été une excellente décision. Il y avait retrouvé l'amour. Depuis deux ans il venait à Brindisi accompagné de Marcella. Elle lui avait redonné le sourire et elle s'entendait merveilleusement bien avec Flavio. Elle ne remplacerait certes pas sa mère mais le gamin l'avait adoptée en quelque sorte.
Tiberio et Fabiano avaient demandé aux enfants de leur rapporter des glaces. Ils les regardaient s'éloigner vers le scooter d'Aldo. La plage était assez longue et elle était divisée en plusieurs sections, chacune marquée par un panneau un peu spécial. Ils ressemblaient à des dessins d'enfants. Sur l'un était représenté une maison aux traits simples et aux couleurs vives. Un peu plus loin un bateau. Il y en avait environ une dizaine, tous différents, pour permettre aux touristes, et plus particulièrement aux enfants, de se repérer plus facilement. Tiberio et Fabiano optaient toujours pour le même coin de plage afin de ne pas brouiller les repères des enfants. Ils s'installaient toujours près du panneau représentant la maison.
Clélia faisait de grandes enjambées pour ne pas perdre de terrain sur Flavio. Son cousin avait de grandes jambes. Elle avait souvent un peu de mal à le suivre. Il lui arrivait même de courir après lui. Mais elle se dépêchait aussi pour atteindre plus vite la boîte à délices d'Aldo. Le choix de glaces était impressionnant et elle avait envie de goûter à tout. Elle en choisissait une nouvelle chaque jour...
Textes précédents: ..., N°1, N°2, N°3, N°4, N°5
Ce texte a été rédigé dans le cadre de l'atelier d'écriture Une photo, quelques mots n°258 initié par Leiloona. Il n'est pas libre de droits. La photo, de Fred Hedin, n'est pas libre de droits non plus.
23:15 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : textes originaux, écriture, italie, littérature, actu, actualité | Facebook |