Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2013

Les dimanches en photo (42)

photographies,voyages,découverte,actu,actualité

21/04/2013

Réouverture du Rijksmuseum à Amsterdam

images[3] (2).jpgLe Rijksmuseum, surnommé le Louvre hollandais, a rouvert ses portes après dix ans de travaux. Il abrite de superbes collections et notamment les plus grands artistes des Pays-Bas comme George Henrik Breitner, Paul Joseph Constantin Gabriël, Johannes Vermeer, Rembrandt, van Dijck... Mais on peut voir également de magnifiques objets et des meubles d'une incroyable beauté. La statuaire est aussi très importante avec des pièces des 14ème et 15ème siècles notamment.

Outre les collections, le lieu est à lui tout seul une oeuvre d'art. La rénovation du musée a été confiée aux Espagnols Antonio Cruz et Antonio Ortiz, architectes à Séville. Ils ont repensé tout l'intérieur de l'édifice pour donner un sens à la visite mais aussi expliquer de façon logique l'histoire des Pays-Bas. Ce sont en tout quatre-vingts salles qui accueillent les collections.

Rijksmuseum - Museumstraat 1, 1071 CJ Amsterdam, PAYS-BAS - Ouvert tous les jours de l'année de 9h à 17h. (Fermeture exceptionnelle le 29 avril 2013) - Plein tarif: 15 euros. Tarif réduit: 7,50 euros. Gratuit pour les moins de 19 ans

Les dimanches en photo (41)

P1130889 Transmancheferries.jpg

19/04/2013

L'enfant qui en savait trop

L'agitation de la ville est lointaine maintenant. Le pandémonium n'est plus qu'un vague souvenir pour Joshua. L'enfant se demande pourquoi on l'a amené là et attend avec une certaine impatience qu'on vienne s'occuper de lui.

Cela fait maintenant cinq heures et trente-neuf minutes qu'il se trouve dans cette salle gigantesque en espérant que quelque chose se passe. Mais l'espoir commence à s'émousser et la frustration s'ancre en lui aussi sûrement que l'angoisse. Il est déçu de n'avoir pu assister au départ de ses parents, et angoissé de se prendre à nouveau une gifle. Le type qui l'a enfermé là a de larges paluches et il ne fait pas dans la demi mesure. Il aurait dû considérer le désir du bonhomme comme un ordre.

Puis, Joshua entend un bruit de galop se rapprocher. Il ne peut cacher sa stupeur quand le méchant type crie dans son téléphone portable qu'il va "se dabarrasser au plus vite du gamin".

Ce texte a été rédigé pour les Plumes à thème n°7 initées par Asphodèle. Elle a compliqué les consignes cette semaine. Il fallait rédiger une quatrième de couverture en 500 signes (que j'ai largement dépassés) et trouver un titre. Ce texte n'est pas libre de droits, la photo non plus.

textes originaux,écriture,littérature,actu,actualité

17/04/2013

Quartet

images[4].jpgPas déçue une seule seconde par ce premier film de Dustin Hoffman en tant que réalisateur. Certes, ce long-métrage ne s'adresse pas à tout le monde mais il a osé et franchement j'ai beaucoup aimé. J'ai eu les larmes aux yeux à un moment donné, j'ai ri pas mal de fois et surtout j'ai adoré les personnages. Ils sont attachants.

Beecham House est une maison de retraite pour les musiciens et les chanteurs lyriques. Comme dans toutes les maisons de retraite la maladie n'est pas loin mais ce n'est pas pesant dans le film. L'accent est mis sur la joie de vivre des pensionnaires qui répètent un gala pour obtenir des fonds afin que Beecham House ne ferme pas. Mais les réservations pour le gala, qui doit avoir lieu dans tout juste un mois, ne sont pas nombreuses et Ceedric, le superviseur de toute la troupe, un ancien metteur en scène, est désespéré. L'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les retraités qui sont par ailleurs loin d'être au point côté musique et chant.

Puis un beau jour arrive une diva à Beecham House. Jean Horton (Maggie Smith) est connue de tous les pensionnaires mais elle n'entend pas partager son quotidien avec les autres. Elle avait l'habitude d'être au centre du monde. Cependant elle va devoir faire avec ses anciens partenaires. Et notamment ceux du Quartet de Rigoletto: Cissy Robson (Pauline Collins), Reggie Paget (Tom Courtenay) et Wilf Bond (Billy Connolly). Et ces trois-là, notamment Cissy, ont l'idée de reformer le fameux quatuor pour faire exploser les réservations du gala. Or Jean n'a pas chanté depuis longtemps et refuse de montrer que sa voix n'est plus ce qu'elle était. Elle se fâche et les envoie balader.

films,cinéma,quartet,dustin hoffman,maggie smith,tom courtenay,musique classique,actu,actualité

Cissy et Wilf sont déçus mais le plus accablé est sans doute Reggie qui a autrefois été marié à Jean. Marié pendant neuf heures après un an de relation. Seulement neuf heures parce que Jean l'a trompé le soir même avec un ténor parce qu'elle avait un peu trop bu. Reggie ne lui a pas pardonné et a demandé le divorce sur le champ. La retrouver lui est très pénible. Il ne s'est jamais remarié car il ne l'a sans doute jamais vraiment oublié. Quant à Jean, qui s'est remariée deux fois, elle avoue à Cissy qu'elle a fait la plus grosse erreur de sa vie en trompant Reggie... Jean aura-t-elle droit à une deuxième chance après toutes ces années? 

J'ai littéralement fondu pour Tom Courtenay. Il a des yeux bleus et un sourire à vous laisser sans voix. A handsome man! J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ce film pour toute la musique classique qu'on y entend. D'ailleurs, la plupart des acteurs sont d'anciens musiciens et chanteurs qui se sont produits sur les plus grandes scènes.

Quartet - Dustin HOFFMAN - Avec Maggie Smith, Pauline Collins, Tom Courtenay, Bill Connolly...

images[11].jpg

16/04/2013

Expo Eugène Boudin à Paris

 

images[2].jpg

Le Musée Jacquemart-André propose jusqu'au 22 juillet 2013 une exposition des oeuvres du peintre normand Eugène Boudin (1824-1898). Cette manifestation, labellisée "Normandie impressionniste", revient sur toute la carrière de l'artiste. Tout d'abord les premières années à Honfleur. Puis, les plages mondaines à Deauville et Trouville. Vous pourrez également découvrir les "beautés météorologiques" avec de magnifiques ciels. Enfin, l'expo se termine par les lumières du Sud et les derniers voyages de l'artiste. Une rétrospective qui vous donnera un panorama complet des oeuvres d'Eugène Boudin.

Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussmann, 75008 PARIS - Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis et samedis jusqu'à 20h30 - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 9,50 euros.

14/04/2013

Les dimanches poétiques (99)

"Books are the plane, and the train, and the road. They are the destination, and the journey. They are home."

Anna QUINDLEN How reading changed my life

Daunt Books.jpg