24/12/2011
Merry Christmas!
La Plume et la Page vous souhaite un Joyeux Noël dans la joie et la douceur. Et entourés des personnes qui vous sont chères. Et à ceux qui ont l'âme en peine en ce moment, je les comprends et je leurs dis de ne pas se cacher, de continuer à aller vers les autres coûte que coûte. Le chemin est tortueux et semé d'embuches mais l'important n'est pas la destination finale, c'est le chemin en lui-même. Alors, ne baissez pas les bras!
La douceur c'est aussi des films, de la musique. L'un de mes films préférés à l'approche de Noël c'est Love actually et la superbe chanson "All I want for Christmas" interpétée par Olivia Olson. Je pleure comme une fontaine quand je l'écoute mais je la trouve magnifique.
08:00 Publié dans Blog, Photographies | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : noel, christmas, joie, douceur, amour, actu, actualité | Facebook |
23/12/2011
Le mois anglais {2}
Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'entame un livre d'un auteur anglais ou qui porte sur l'Angleterre, j'ai tendance à y glisser un marque-page qui se rapporte à ma lecture. Dans les policiers, je mets le plus souvent celui du Sherlock Holmes Museum. Si c'est un livre historique, je mets soit celui du V&A Museum, soit celui de Buckingham Palace. Si le roman mêle l'histoire de la Normandie à celle de l'Angleterre, ce sera celui de la Tapisserie de Bayeux. Enfin, si l'histoire court sur les terres irlandaises, j'ai mes petits moutons...
(Les photos ne sont pas libres de droits.)
09:30 Publié dans Blog, Lecture, Livres, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blog, lecture, littérature, livres, loisirs, actu, actualité | Facebook |
21/12/2011
Le mois anglais {1}
Le mois anglais, initié par plusieurs blogueuses, a commencé le 15 décembre et s'achèvera le 15 janvier. Une façon de passer à l'an 2012 dans une atmosphère douillette remplie de romans à l'eau de rose, de polars au suspense insoutenable et d'après-midi dans le canapé avec à portée de main quelques sablés McVicties et une tasse de thé bien chaud.
Quoi de mieux que de passer quelques heures en compagnie de héros victoriens, de détectives incollables ou de personnages hauts en couleurs pour se changer les idées? Les petites douceurs anglaises sont elles aussi indispensables... Parmi lesquelles le thé. J'en possède quelques sortes dans mes placards, et notamment de l'Earl Grey (Twinings), mon préféré.
Mais il y a également du thé Roi Guillaume, un mélange d'Earl Grey, de fruits rouges et de pétales de roses (Toustain-Barville).
Enfin, et pour rester dans le thème, j'ai du "royal blend" acheté à la boutique de la Queen's Gallery à Londres et qui est présenté dans une superbe boîte en métal aux tons bleu, blanc et or.
(Les photos ne sont pas libres de droits.)
09:15 Publié dans Blog, Loisirs, Photographies, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mois anglais, littérature, angleterre, thé, biscuits, blog, actu, actualité, londres | Facebook |
20/12/2011
Enola Holmes/La double disparition - N. SPRINGER
La double disparition met en scène Enola Holmes, très jeune soeur de Sherlock et Mycroft Holmes. Un personnage créé de toutes pièces par Nancy Springer. Car dans les aventures du célèbre private detective sorties de l'imagination de Conan Doyle, elle n'a jamais existé.
Enola, âgée de 14 ans, fait venir ses frères - qu'elle n'a pratiquement jamais vus - suite à la disparition de leur mère. Celle-ci s'est évaporée un beau matin. Elle n'a apparemment pris aucun bagage, aucun vêtement de rechange, pas non plus sa bicyclette et pas le moindre penny. Enfin, c'est ce que tout laisse penser... Mais elle a laissé quelques indices, du moins à Enola. Elle lui a offert un cahier rempli de messages codés à déchiffrer à l'occasion de son anniversaire. Cependant, ce n'est pas tout de suite que la jeune fille va s'intéresser au cahier. Elle va d'abord écouter ce que disent ses frères de cette mystérieuse disparition. Une disparition qui va conduire ces derniers à envoyer Enola en pension... La perspective n'est pas très réjouissante mais elle finit par accepter l'idée. Enfin, accepter, pour mieux s'enfuir à la recherche de sa mère!
Ce roman est destiné à la jeunesse et cela se note dans le ton et les tournures de phrases. Nancy Springer utilise un style pour adolescents (jeunes ados) et j'avoue que bien qu'étant fan de Sherlock, je n'ai pas accroché à 100%. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas plu mais je crois avoir passé l'âge de ce genre de bouquins. Ici il y a beaucoup de situations un peu naïves même si Enola est très douée pour son âge. J'ai en revanche beaucoup aimé les références au langage des fleurs dans les messages codés.
Ceci étant dit, je lirai quand même les autres tomes, pour voir ce qu'a fait l'auteur de l'héroïne, et voir si celle-ci a gagné en maturité.
Les enquêtes d'Enola Holmes / T1. La double disparition - Nancy SPRINGER - Ed. Nathan - 2007
1ère lecture pour le mois anglais
23:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, romans, littérature, littérature jeunesse, londres, enola holmes, sherlock holmes, actu, actualité, nancy springer | Facebook |
18/12/2011
L'Atelier chorale du Pays de Bray
L'Atelier chorale du Pays de Bray est né de la volonté de quelques passionnés soucieux de partager leur savoir-faire et de rassembler petits et grands autour d'un même projet.
Tout d'abord dirigé par Luc Guilloré, chef de choeur décédé le 20 novembre 2010 après un concert, il est aujourd'hui mené par Jean-Philippe Dambreville, musicien originaire du Pays de Bray, actuellement directeur du Conservatoire à rayonnement départemental de Beauvais.
Jean-Philippe (et pas Jean-Pierre comme j'ai pu le lire dans un journal récemment) est un orfèvre. Il cisèle les voix, fait travailler à tour de rôle les différentes tessitures et n'hésite pas à faire reprendre toute la chorale dès que l'un des choristes fait une fausse note. Pour avoir assisté à des répétitions lorsqu'il s'occupait de l'orchestre de l'école de musique de Bihorel et Bois-Guillaume, je sais qu'il est capable de faire recommencer un musicien jusqu'à ce qu'il obtienne la note juste. Alors, imaginez pour des choristes! Ces derniers sont pour la plupart issus de plusieurs chorales du Pays de Bray, parmi lesquelles les chorales Accord Parfait et des Trois Rivières, toutes deux dirigées par Marie-Lise Fourot.
Outre les chorales, les chanteurs individuels peuvent également participer. Une répétition est organisée chaque mois. Toutes les personnes intéressées par le chant, y compris les enfants, sont acceptées. Les nouveaux choristes seront les bienvenus car il semblerait qu'il leur manque des voix de basses...
Cette année le thème de travail retenu tourne autour des chants traditionnels des régions de France et du monde. De beaux morceaux en perspective. J'ai assisté à la dernière répétition et ce que j'ai pu entendre présage de quelques moments merveilleux. La part à Dieu, chanson de quête de l'Aube, a ma préférence. Mais Le curé de Pomponne ne devrait pas être mal du tout.
Les répétitions débutent par un réveil du corps afin de détendre les muscles et bien se positionner. Elles se poursuivent par un réveil du souffle pour prendre conscience de la respiration et du travail du diaphragme, puis arrive le réveil de la voix avec des petits exercices comme Milano-Torino-Napoli chanté sous forme de gammes. Commence après la répétition des chants.
Donc, si vous vous sentez une âme de chanteur, n'hésitez pas à les rejoindre. La prochaine répétition aura lieu le vendredi 6 janvier 2012 à 20h à la salle des fêtes de Forges-les-Eaux. Contact auprès de l'Art et la Manière: 02.35.09.03.62.
23:00 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : atelier choral du pays de bray, l'art et la manière, jean-philippe dambreville, luc guilloré, chant, chorales, choristes, actu, actualité | Facebook |
Les dimanches en photo (23)
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...
08:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographies, noël, sapin, décorations, hiver, actu, actualité | Facebook |
17/12/2011
Du domaine des Murmures - C. MARTINEZ
J'en avais entendu beaucoup parler alors quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque, je l'ai bien sûr emprunté. Et je ne regrette pas. C'est un livre qui nous parle de la foi, des croyances, de la bêtise des hommes (et des femmes) et des certitudes que chacun peut avoir. Des certitudes qui bien souvent volent en éclats.
Carole Martinez s'est glissée dans la peau d'Esclarmonde, jeune vierge de 15 ans qui refuse de prendre pour époux Lothaire, le fils du seigneur de Montfaucon, un gars pas très bien qui course les jeunes filles. Le jour de ses noces elle se tranche une oreille en indiquant à l'archevêque qu'elle s'est déjà offerte au Christ et que son voeu le plus cher est de vivre en recluse dans une cellule accolée à une chapelle dédiée à Ste Agnès qui sera érigée sur le domaine des Murmures où elle a été élevée par son père. Celui-ci est accablé mais va élever une chapelle comme le souhaite sa fille, pétrie de certitudes sur Dieu et ses congénères.
Mais la vie réserve parfois bien des surprises et quel terrible secret la jeune Esclarmonde ne va-t-elle pas emporter dans sa tombe! Contrairement à Ste Agnès - morte en martyre à 13 ans de ne pas avoir accepté d'autre époux que le Christ - elle est bien vivante et son martyre va durer longtemps... J'aimerais vous en dire plus sur l'histoire mais je risque de vous dévoiler trop de choses. Alors je vais terminer avec cette citation qui en dit bien plus qu'il n'y paraît:
"Certes ton époque n'enferme plus aussi facilement les jeunes filles, mais ne te crois pas pour autant à l'abri de la folie des hommes. J'ai vu passer les siècles, l'histoire n'a jamais cessé de chambouler nos vies et les évidences sont infiniment fragiles. Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté."
Du domaine des Murmures - Carole MARTINEZ - Ed. Gallimard - 2011
10:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : livres, littérature, romans, carole martinez, religion, actu, actualité | Facebook |