26/01/2012
La musique influence les achats
Laurent Delassus, conseiller en marketing et e-communication , était au Club de la presse de Haute-Normandie il y a quelques jours pour présenter son livre "La Musique au service du Marketing". C'était au départ un sujet de thèse.
Cet ancien journaliste à Radio France et musicien exceptionnel a eu une riche idée. Car outre les images, le packaging et les odeurs, la musique est une composante non négligeable du marketing. Et celui-ci a bien évolué ces dernières années. On parle maintenant de "brand content" c'est-à-dire tout ce qui est contenu dans la marque.
Laurent Delassus explique qu'aujourd'hui "on crée de l'interaction avec le consommateur. La musique est une opportunité pour créer une relation avec le client. Il faut combler le silence."
Cela passe par la détermination de la cible. La musique transmet des émotions. Il y a les émotions collectives, auxquelles tout le monde est sensible. Mais la musique est aussi un facteur segmentant de la population. Chaque groupe social est sensible à différents types de musique et réagit différemment suivant sa zone d'habitation. Les tempi ont leur importance, tout comme les accords majeurs et mineurs.
Et on ne soupçonne pas jusqu'où sont capables d'aller certaines marques pour vendre leurs produits. Laurent Delassus explique que ZARA avait mis des badges sur les vêtements dans l'un de ses magasins en Angleterre et que lorsque le client essayait un t-shirt, une cellule installée dans la cabine détectait le badge et diffusait une musique en adéquation avec le style du t-shirt. Et oui mes amis, on n'arrête pas le progrès!
23:55 Publié dans Livres, Musique, Presse | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : presse, médias, journalisme, communication, laurent delassus, marketing, actu, actualité | Facebook |
23/01/2012
Les chaussures italiennes - H. MANKELL
Ce fut un livre plutôt agréable à lire. J'ai aimé le personnage central qui malgré ses apparences d'homme un peu bourru a de l'humour et sait être attentif aux autres. J'ai aimé ce livre bien que l'histoire ne soit pas très gaie. Cependant, je ne vais pas vous donner trop de détails. Je vais vous raconter seulement le début du livre.
Fredrik, la soixantaine bien entamée, vit depuis douze ans dans la maison de ses grands-parents sur une île isolée en Suède. Son seul contact avec la civilisation c'est Jansson, le facteur, qui apporte le courrier cinq fois par semaine en été et trois fois en hiver. Enfin, Fredrik ne reçoit pas beaucoup de courrier et la pub, il n'en veut pas. Il s'est échoué sur cette île après avoir commis une faute grave. Au bloc opératoire il n'a pas vérifié quel bras on devait amputer à une jeune nageuse. La tumeur se logeait dans le bras gauche et il a coupé le droit.
Fredrik s'est retiré du monde. Il vit sur son île avec une chatte et une chienne. Ses journées se suivent et se ressemblent. C'est l'hiver. Rien ne semble pouvoir venir troubler son quotidien. Et pourtant! Le changement est proche. Il va arriver de façon inattendue au solstice d'hiver. Harriet, la femme qu'il a aimé 40 ans plus tôt, débarque chez lui. Mais ce n'est pas tout à fait celle qu'il a connu qui vient. C'est celle qu'il a abandonné et qui va lui demander des comptes. Parce que notre Fredrik a filé sans même lui dire au revoir et n'a jamais repris de ses nouvelles.
Le personnage central, Fredrik, est plutôt du genre égoïste. Il a toujours beaucoup pensé à lui. C'est une sorte d'ours mal léché. Il en veut un peu à Harriet de venir perturber sa petite vie tranquille. Une vie dans laquelle il ne se passait pas grand chose jusque là. Mais la venue d'Harriet est finalement peut-être une bonne chose...
Nota bene: la leçon que j'ai retenue de ce livre s'adresse aux hommes. Messieurs, ne promettez pas à une femme de lui montrer un petit lac noir parce qu'elle est capable de vous retrouver quarante ans plus tard pour que vous l'y emmeniez!
Les chaussures italiennes - Henning MANKELL - Ed. Seuil - 2009
18:45 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : livres, littérature, romans, henning mankell, littérature nordique, actu, actualité | Facebook |
22/01/2012
Les dimanches en photo (24)
Roman, roman, roman...
08:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographies, écriture, romans, café, actu, actualité | Facebook |
18/01/2012
Cakes au citron et au pavot
Cette semaine, je vous propose la recette des cakes au citron et au pavot. C'est sensationnel, surtout quand ils sont encore un peu chauds. Ca fond dans la bouche. Une merveille!
Ingrédients (pour 10 à 12 mini-cakes):
-
¤ 2 oeufs
-
¤ 50g. de sucre en poudre
-
¤ 10 cl. d'huile végétale
-
¤ 20 cl. de lait fermenté ou de yaourt liquide (n'ayant ni l'un, ni l'autre sous la main j'ai mélange un yaourt brassé nature avec du lait demi-écrémé en respectant la quantité donnée)
-
¤ 1 sachet de sucre vanillé
-
¤ 200g. de farine de blé ou de froment
-
¤ 2 cuillères à café de levure chimique
-
¤ 1 pincée de sel
-
¤ le jus et le zeste râpé d'un citron (j'ai mis le jus d'un 1/2 citron)
-
¤ 1 cuillère à soupe de graines de pavot
Recette
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter ces jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Verser ensuite l'huile, le lait fermenté, le sucre vanillé, la farine, la levure, le sel et le jus de citron. Mélanger énergiquement au fouet. Puis ajouter le zeste et les graines de pavot.
Mettre chauffer le four à 200°C. (therm. 6-7)
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte avec une cuillère en bois.
Verser la pâte dans les moules à cakes préalablement beurrés et farinés (sauf s'ils sont en silicone). Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ. Sortir les cakes du four et les laisser refroidir. (Goûtez-en un tiède...)
18:30 Publié dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : gourmandises, cuisine, cakes, citron, pavot, actu, actualité | Facebook |
Teodora, pierre précieuse...
Je ne suis pas vénale mais j'ai un faible pour les émeraudes, pierres précieuses vertes qui sont du plus bel effet montées en bijoux. Figurez-vous que dans une mine du Brésil, les ouvriers ont extrait dernièrement une émeraude de 11,5 kg. La pierre, d'un vert profond, a enuite été envoyée en Inde pour être taillée et a été transférée à Calgary où réside l'actuel propriétaire.
Je ne vous aurais peut-être jamais parlé de cette émeraude si je n'avais pas entendu le nom qui lui a été donné. Elle s'appelle Teodora, qui signifie "cadeau de Dieu", exactement la même signification que mon prénom. Il y a parfois de drôles de coïncidences...
14:00 Publié dans Blog, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blogs, pierres précieuses, émeraudes, actu, actualité | Facebook |
16/01/2012
Résurrection de Sherlock Holmes - A. CONAN DOYLE
Ce recueil comprend treize aventures de Sherlock Holmes racontées par le Dr Watson, son ami et biographe attitré. J'ai lu toutes ces nouvelles avec beaucoup de plaisir. Les capacités de déduction d'Holmes sont absolument incroyables! Je vous recommande vraiment ce recueil. Si vous aimez les romans policiers, ces nouvelles vous plairont sans aucun doute.
Ma préférée de cet opus est, et restera, "Les six Napoléons". J'ai beaucoup aimé aussi "La maison vide" (le retour de Sherlock Holmes à Londres après sa disparition dans les chutes de Reichenbach), "Les hommes dansants" et "Charles Auguste Milverton".
C'est toujours un vrai bonheur de suivre les enquêtes du private detective. Watson (Conan Doyle) est un conteur hors pair!
Résurrection de Sherlock Holmes - Arthur CONAN DOYLE - Ed. LGF/Livre de poche - 2010
5ème et dernière lecture pour le mois anglais
14:30 Publié dans Challenges, Livres | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : livres, littérature, nouvelles, arthure conan doyle, sherlock holmes, londres, actu, actualité | Facebook |
15/01/2012
The Cater Street Hangman - A. PERRY
Ce livre est le premier opus des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, une sombre affaire au cours de laquelle ils vont faire connaissance. J'ai bien aimé ce roman d'Anne Perry que Yoshi73 m'avait envoyé lors du Swap Around your World. La tension monte au fil des chapitres et je n'ai pas découvert l'assassin avant les dernières pages... Une intrigue bien construite.
Plusieurs jeunes femmes sont assassinées dans Cater Street et ces meurtres mettent en émoi la famille Ellison qui habite le quartier. Edward et Caroline Ellison ont trois filles: Sarah, mariée à Dominic Corde, Emily, courtisée par George Ashworth, et Charlotte, la plus téméraire et désinvolte des trois; et aussi la plus franche.
L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de l'enquête et va venir interroger les Ellison sur le dernier meurtre pour recueillir d'éventuels éléments et savoir ce qu'ils faisaient au moment du crime. Mais, quelques jours plus tard, Lily Mitchell, la propre servante des Ellison, est retrouvée assassinée. Les indices sont minces et tout le monde dans la famille va finir par soupçonner tout le monde. Charlotte doute de son père et de son beau-frère. Mais elle a aussi des soupçons sur le courtisan de sa soeur Emily... Bref, l'ambiance n'est pas très bonne chez les Ellison, sans compter la grand-mère aigrie qui trouve toujours quelque chose à critiquer.
Qui a bien pu tuer ces jeunes femmes? C'est ce que Pitt va essayer de découvrir avec l'aide de Charlotte... Et on ne s'attend pas du tout au dénouement imaginé par Anne Perry.
The Cater Street Hangman - Anne PERRY - Ed. Ballantine Books - 2008
Objectif 1/1
4e lecture pour le mois anglais
21:30 Publié dans Challenges, Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, littérature anglaise, anne perry, londres, thomas pitt, actu, actualité, challenges | Facebook |